Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IP statique non acceptée par Livebox2

krillvoile
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 127  

IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour,

J'ai suivi le topo

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-d%C3%A9finir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-r...

pour mettre un NAS (stockage) en IP statique

Je positionne une adresse IP statique 192.168.1.145 puis je mets l'adresse MAC de mon NAS, je clique sur ajouter, le bouton s'entoure d'un pourtour et il ne se passe rien.

 

Je l'ai fait avec nouveau et le NAS arrêté

Je l'ai fait avec nouveau et le NAS non arrêté

Je l'ai fait avec le nom du NAS et le NAS non arrêté.

Je l'ai fait plusieurs fois.

En aucun cas, une nouvelle ligne n'est apparue et d'après le topo , c'est à ce moment là que je serai amener à arrêter et redémarrer mon NAS afin qu'il soit desservi par cette IP statique.

 

Y a t il une astuce dans la procédure afin que le programme qui est derrière me comprenne  ?

Cordialement

Krillvoile

 

 

 

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 571  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour @krillvoile 

 

Pour aller dans le sens de ce que t'a indiqué @PhilDur et pour te rassurer:

- les indications de "Baux DHCP valides" sont farfelues. On y retrouve / ou pas.! / les IP Lan fixées aussi en statique.!

Donc ne pas tenir compte de ces doublons éventuels. Ce qui importe c'est bien que l'indication de Baux DHCP Statiques, pour les terminaux qui en ont vraiment besoin, soit exacte et stable. Pour les autres terminaux, laisser la LB se débrouiller et vérifier que les terminaux fonctionnent.!

Et appliquer le principe des ingénieurs russes avec les fusées Soyouz: "Tant que ça fonctionne, on ne touche plus à rien".

 

Juste un point:


@krillvoile  a écrit :

 L'adresse de fin de la plage est 192.168.1.50.

 


Laisse la plage à .150, que les adresses soit statiques ou non.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 550  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2


@krillvoile  a écrit :

La commande arp me donne l'information, je suis étonné qu'il dise que cette adresse est dynamique


 

 

Une adresse est dynamique si elle est affectée par le DHCP

Sur ton réseau local toutes les adresses doivent être dynamiques.

 

Si tu souhaites qu'une adresse soit connue d'avance,  prédéfinie, alors tu ajoutes un bail DHCP statique.

Une adresse fixe est une adresse gravée en dur, dans l'équipement.

Les adresses fixes sont nuisibles, surtout dans les équipements mobiles.

 

Imagine un peu la cata, si ton tel ou ton pc portable étaient en IP fixe.

A chaque déplacement ça pourrait paniquer le routeur auquel on le connecterait.

 

 

Chez un particulier seules les machines qui ont un rôle serveur sont potentiellement candidates à des baux DHCP fixes comme une imprimante, un NAS,  ou une caméra.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 121  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour @krillvoile

En principe tu n'as pas besoin de rentrer l'adresse Mac.
Tu branches ton NAS.
Tu dois voir dans les baux valide que la box a bien attribué un IP Lan à ton NAS.
Tu repères le nom du terminal que lui a donné la LB.
Tu vas dans Baux statiques, tu reprends le même équipement auquel tu attribués ton IP statique... .145 c'est OK.

As-tu essayé avec un autre terminal, pour savoir si ça ne vient pas de ton NAS.?

Ceci dit, les LB2 ne sont plus de la toute première fraîcheur. Si ça continue à coincer, appelle l'assistance 3900 et suggère (diplomatiquement) un échange.!

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 120  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour

 

Je connais bien ce topo   😉

Pourrais-tu faire une capture d'écran de la création du bail statique juste avant de valider le nouveau bail ?

 

Je viens de refaire l'essai, ça marche, même avec une adresse MAC bidon

Regarde :

0range_20190429_120844_016.jpg

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
krillvoile
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 102  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour,

 

Annotation 2019-04-29 123326.jpg

Voilà l'écran avec le mème exemple mais cela ne va plus loin. A part l'encadrement du bouton AJOUTER qui s'effectue , je ne vois pas de signe de vie d'un programme qui travaillerait derrière et pas de perception de travail sur l'attente de l'évolution de la page..

J'ai aussi utilisé la méthode de Daniel35 sans résultat.

Il me reste à tester avec un autre appareil que le NAS comme le suggère Daniel35, mais vu que cet exemple ou il ne s'agit de personne ne fonctionne pas, j'en doute.

Cordialement

Krillvoile

 

krillvoile
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 079  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour,

Je poursuis mes aventures pour mon ip statique.

je désactive DHCP, je réactive.

puis je vais dans l'onglet DNS, je mets des noms à mes machines.

Je reviens sur DHCP et je reesaye pour mon NAS une adresse IP statique en 145.

SURPRISE, il l'accepte mais 2 minutes plus tard , il me la met en .25 , dans la plage des adresses dynamiques.

Je reste perplexe, j'ai une adresse statique mais c'est pas carré car dans la plage des adresses allouées.

Cordialement

Krillvoile

 

Annotation 2019-04-29 214422.jpg

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 058  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour @krillvoile

Juste pour vérifier : tu n'as pas fixé une IP Lan dans ton NAS... aussi.! Il est bien en DHCP auto.?
Car fixer des 2 côtés = Murphy imparable... même si c'est un pléonasme... :-))

Cordialement
Daniel35
.
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
krillvoile
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 025  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

bonjour,

Oui j'avais bien lu que c'est le routeur Livebox qui doit fixer l'adresse IP et pas le NAS. Le Nas est bien positionné dans son interface reseau en attribution automatique d'adresse.

Je vais réessayer en arrêtant le NAS pour essayer d'aller vers une autre adresse.

Cordialement

Krillvoile

krillvoile
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 016  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

 

Bonjour,

Je relance mes connexions et voilà que je suis en 145.

Je n'aurai pas fait de capture d'écran, je n'en croirai pas mes yeux.

L'analyse que j'en fais, c'est que l'interface LIVEBOX est plus que douteuse.

Je trouve étonnant que l'adresse 145 se trouve dans la liste des IP attribuées alors qu'elle ne devrait être que dans les IP statiques d'apres moi.

Nous allons considérer la chose comme résolu mais sans une démarche très explicable.

Cordialement

Krillvoile.Annotation 2019-04-30 084238.jpg

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 007  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour

 

 

Evite de gribouiller les adresses MAC de machines invisibles sur le NET

Les adresses MAC à camoufler sont celles qui sont accessibles, pour un particulier ça se limite généralement à l'adresse MAC de la box.  Il ne faut rigoureusement rien montrer qui concerne l'adressage WAN de ta box ou ton identification personnelle.

Les adresses IP ou MAC de ton PC, ton imprimante, ....  tout le monde s'en tape, ce sont des éléments de ton LAN, qui est de toute manière inaccessible.

 

 

 

Oui l'interface de la Livebox est assez délirante.

Je peux régulièrement voir la même machine avec des adresses IP différentes.

On peut voir des machines avec des adresses IP et pas d'adresse MAC

C'est généralement le cas dès que la machine est derrière un switch ou un pont wifi.

En cas de pont wifi c'est surréaliste.

 

Exemple :

Screenshot_2019-04-30 Livebox.png

 

Une des deux machines Midsommer-1 est mon NAS  dont le nom devrait apparaitre comme gaston02  pour lequel un bail DHCP lui affecte l'adresse 147, l'autre est le PC fixe de mon épouse dont le nom est Midsommer, il est effectivement en 19.

 

Ne fait pas confiance à cet affichage, vérifie depuis une machine Windows.

Tu peux vérifier avec la commande arp  (Address Resolution Program) quelle machine est à quelle adresse.

Pour cela, commence par un ping de son adresse

Ensuite utilise la commande arp -a adresse-ip  pour en voir l'adresse MAC

 

Exemple :

0range_20190430_093032_021.jpg

Là je suis certain que la machine en 19 a pour adresse Mac .... :8c:c2

Je n'ai plus qu'à vérifier dans la machine pour être certain de son identité.

 

 

Évite de chercher à donner un nom à une machine depuis la page DNS de la box ; ça peut fonctionner .... ou pas.

Si tu veux donner un nom à une machine fait le depuis la machine  elle même.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
krillvoile
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 994  

Re: IP statique non acceptée par Livebox2

Bonjour,

Merci pour les précisions sur ce qu'il faut montrer ou non.

 

Annotation 2019-04-30 102406.jpg

J'ai  compris ou aller chercher les informations puisque les affichages au sein de la Livebox ne donnent pas de trace des événements qui se déroulent.  C'est bien dommage que de vieilles traditions de programmation ne soient plus au goût du jour pour comprendre ce qui s'est déroulé dans la machine.

La commande arp me donne l'information, je suis étonné qu'il dise que cette adresse est dynamique, je m'attendais à statique car hors de la plage d'attribution  des adresses par la Livebox. L'adresse de fin de la plage est 192.168.1.50.

Est ce que lorsque tu interroges sur ta .147 avec arp , il dit que c'est de type dynamique, cela voudrait dire que le sens de cet affichage, je le comprends mal.

Cordialement

Krillvoile.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2660 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne