Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

IP trop dynamique

Patoche2b
contributeur occasionnel
1 672  

IP trop dynamique

Bonjour

j'ai un serveur domotique sur le réseau interne de ma livebox 4.

Je suis actuellement confiné loin de chez moi, et je me connecte régulièrement depuis l'extérieur sans problèmes depuis des années (port https natté).

Depuis quelques temps les baux de mon adresse IP sont de plus en plus courts :

- avant environ 1 mois

-après 1 ou 2 semaines

- hier 1 jour

POURQUOI?

Faute d'être écouté par orange, je vais me laisser aller ici : VisageEnLarmes:

- le 3900 faut 20 mn pour s’entendre dire qu'il faut rappeler plus tard

- le chat : trop de conseillés ne sont pas technique et ne comprennent même pas la question

Cordialement


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 895  

Re: IP trop dynamique

Bonjour @Patoche2b 

 

@JuanLucas38 

 


@Patoche2b  a écrit :

Par l'assistance technique pratiquement impossible. Par chat si le conseiller comprend la question...

 


Je rêve là... Tu embêtes l'assistance par les temps qui courent tous les 2 jours pour avoir ton IP.???

Alors qu'un petit script php dans ton serveur peut t'envoyer ça.?

Ou envoie quelqu'un chez toi réparer ta règle DynDns.

Je m'arrête là.

 

Bonne continuation

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 665  

Re: IP trop dynamique

Bonjour @Patoche2b 

 

Bizarre..

En principe les IP Wan des accès internet Orange non pro changent très peu souvent en Fibre ou VDSL (4 à 5 mois), plus souvent 1  semaine en ADSL mais ça change en  ADSL au fur et à mesure que Orange déploie par zones l'IPV6.

 

Pour t'affranchir de ça, il suffit de mettre en place un DNS dynamique et établir une règle DynDns dans la livebox. L'URL via ton host chez son service DNS dynamique (comme No-Ip) fonctionne à tous les coups même si l'IP Wan a changé.

Ou alors ton serveur 24/24 te retourne en permanence l'IP Wan, auquel cas tu peux te passer du DNS dynamique.

 

Quant à la raison du changement très fréquent...??? 

Même une coupure brève de la connexion ne suffit pas, pas plus qu'un arrêt/marche électrique et donc une coupure secteur. Il faut passer par un redémarrage via l'admin box. Donc à priori raisons à écarter.

 

Bonne chance pour joindre Orange. Un lundi matin de surcroît...!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Patoche2b
contributeur occasionnel
1 637  

Re: IP trop dynamique

Merci @Daniel35 pour ta réponse

Je n'ai pas tout dit, j'ai des hostnames chez no ip, mais un jour (de confinement   j'ai craqué et activé le DUC sur une autre machine depuis l'extérieur. C'est pour cela que j'ai besoin de connaitre mon IP fournie ==> ma demande aux conseilleRs orange.

Ensuite je mets à jour manuellement  mon hostname sur le site de no-ip mais au Nevada ils sont (parait il) pas capables de faire la mise à jour automatique au changement d'IP suivant.

D’où ma question pourquoi une IP qui change au bout de 2 jours?

Pour info ma box est sur UPS donc pas de petites coupures.

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 628  

Re: IP trop dynamique

Bonjour @Patoche2b 

 

Pas très clair.!

Le DUC ne sert à rien, à part mettre à jour l'IP manuellement chez No-IP avec ton PC en local sur ta box.

Or si ta règle est convenablement établie dans la box, celle-ci envoie automatiquement la nouvelle IP wan dans ton host chez No-Ip et le tour est joué. Jamais eu de souci de mon côté pour ça avec No-IP en version gratuite ou payante.

Et en utilisant l'URL de ton host No-Ip tu accèdes ainsi à distance à ton terminal derrière la box (avec le NAT et le port externe qui va bien of course), même si l'IP Wan a changé.

 


@Patoche2b  a écrit :

Pour info ma box est sur UPS donc pas de petites coupures.

 


Cool.!.

 


@Patoche2b  a écrit :

D’où ma question pourquoi une IP qui change au bout de 2 jours?

 


Jamais constaté ça.

Quand j'étais en ADSL : toutes les semaines environ. Mais ça a changé chez Orange / déploiement IPV6.

Quand je suis passé en VDSL il y a 3 ans : tous les 4 ou 5 mois.

Idem depuis que je suis en accès Fibre depuis un an: 4 ou 5 mois.

 

Si le changement rapide est récurrent, il n'y a qu'Orange qui peut répondre.

Mais pour avoir un interlocuteur qui connait la musique...!? Surtout en ce moment où l’assistance a d'autres priorités çà gérer.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Patoche2b
contributeur occasionnel
1 610  

Re: IP trop dynamique

Le DUC ne sert à rien, ????

@Daniel35 

j'ai un hostname payant chez no-ip depuis 2017, A la mise en route, l'accès à mon serveur domotique à bien fonctionné en loopback, jusqu'au  1er changement d'ip, suite à cet incident, l'assistance no-ip m'a demandé d'utiliser DUC pour mettre à jour le hostname. Par la suite cela a bien fonctionné (en loopback et par l'extérieur sur internet)  pendant 3 ans jusqu'à ce que je fasse cette manip avec DUC sur une machine loin de ma box. Cette manip à mis à jour mon hostname avec l'IP de la box distante

Je pense que la règle dans ma box locale est bonne puisque ça a marché 3 ans.

Depuis, je mets à jour mon hostname manuellement (sur le site no-ip) avec l'IP fournie par orange mais ça dure le temps jusqu'au changement d'IP par orange.

Merci de ton aide, cordialement

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 593  

Re: IP trop dynamique

Bonjour @Patoche2b 

 

Loopback.? Quelle modèle de livebox as-tu.?

Seule la LB5 est fiable pour le loopback.

La LB 4 quand elle est bien lunée.

LB 3/play ou 2 = non.

 

As-tu essayé de supprimer ta règle DynDns dans la box et de la resaisir après vérif host/identifiant/MdP...?

Pas de raison qu'elle ne fonctionne pas.

Ou ta box a un souci.

NB : il y a un bug avec les LB play: la date de mise à jour reste indiquée "unknown" même quand la MàJ a été faite.

Ceci n'empêche pas la règle de fonctionner, et la nouvelle IP d'être envoyée à No-IP.

 

Essaie aussi un reset usine de ta LB, après avoir sauvegardé ta config LB.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Patoche2b
contributeur occasionnel
1 581  

Re: IP trop dynamique

LiveBox 4 le loopback n'a jamais créé de problèmes

Je ne peux pas intervenir sur ma box, je suis confiné et loin

Jamais eu de problèmes d'acces en 3 ans

Problèmes depuis intervention sur DUC mais a partir d'une autre box, es tu catégorique sur le fait que le DUC n'y est pour rien?

Cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 564  

Re: IP trop dynamique

Bonjour @Patoche2b 

 

@Daniel35 

 

Tu n'as pas autorisé la prise à distance de la box ou tu ne connais plus l'IP ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Patoche2b
contributeur occasionnel
1 547  

Re: IP trop dynamique

J en'ai pas autorisé l'accès a distance de la box, mais j'ai l'ip quand orange chat accepte de ma la comminiquer.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 538  

Re: IP trop dynamique

Bonjour @Patoche2b 

 

Loopback LB4 = OK. Tu es dans un cas de figure qui fonctionne. Pas toujours avec les LB4.

 


@Patoche2b  a écrit :

Je ne peux pas intervenir sur ma box, je suis confiné et loin

 


Pas glop... Surtout que tu n'as pas activé l'accès à distance. Donc tu ne peux vérifier/réactiver... ta règle DynDns non plus.

 


@Patoche2b  a écrit :

..es tu catégorique sur le fait que le DUC n'y est pour rien?

 


Entendons-nous bien.

Quand j'ai dit que le DUC ne sert à rien, c'est que la règle DynDns fait le boulot à la place du DUC, surtout quand, contrairement à toi, on n'as pas une machine 24/24 derrière la box capable d'activer périodiquement le client DUC pour envoyer l'IP à No-IP quand elle change. Et sans cette machine le DUC ne sert à rien.! La règle DynDns si.!

 

Alors je n'ai pas bien compris ce que tu as fait: "j'ai craqué et activé le DUC sur une autre machine depuis l'extérieur"...

C'est quoi cette "autre machine" et elle est où.?

Pourquoi n'as-tu pas laissé la box et la règle DynDns faire le job.?

J'espère que les 2 outils ne bourrent pas le pif mutuellement.!

 

Pas bien compris non plus comment tu sais que l'IP Wan change tous les 2 jours. Sauf si ton serveur 24/24 t'envoie l'info. Auquel cas tu as au moins de quoi accéder au serveur. Mais l'IP qui change tous les 2 jours me laisse dubitatif (en un seul mot... sic Desproges.).

 

Si tu as une personne de confiance qui as les clés de ta maison, et que tu peux piloter à distance. Fais lui faire les manips:

- activer l'accès à distance de ta box

- supprimer la règle DynDns et la recréer

- redémarrer la box via l'interface (ça  forcera le changement d'IP)

- tu vérifies l'IP dans la box (infos DSL ou FTTH) que ton aide pourra voir, et que l'IP chez No-IP a bien suivi (via ton compte chez No-IP)

- si OK, tu désactives le DUC, et tu te sers de ton host et URL No-IP

 

Tout ça c'est ma perception de ce que je comprends de ton affaire.

Je ne dis pas certain d'être dans le vrai.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755167 membres inscrits 🧡

2177 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne