Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Iligibilité VDSL2

Sogarf
contributeur
1 788  

Iligibilité VDSL2

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une livebox FTTH-v2 et une connexion ADSL à 2M descendant.

Suite à des travaux sur l'infrastructure, depuis hier, je suis éligible VDSL2.

Que dois-je faire pour bénéficier du VDSL2 ? 

Est-ce automatique ?

Dois-je changer de LiveBox ?

Le service client Orange va-t-il me contacter pour le mettre en place ?

Bref quand est-ce que je pourrai faire des truc de Ouf sur le Net ?

Merci pour vos réponses

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 780  

Re: Iligibilité VDSL2

salut @Sogarf

juste pour être certains, direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

et posstes nous également un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

et si l'éligibilité est confirmée, tu devras contacter le service client, parce que il va faloir faire plusieurs choses :

- changer de box, parce que cette antiquité de livebox 2 n'est pas capable de gérer le VDSL

- amender ton offre actuelle (ça ne changera rien à ton engagement)

au delà de ça, ne sachant ce qu'il en est actuellement, peut être ton éligibilité TV changera t'elle aussi, et dan ce cas ce sera géré en même temps avec un échange de carte et peut être même de décodeur

attention toutefois, des frais peuvent dans certains cas s'appliquer pour ces échanges, à voir avec le service commercial

pour finir, le VDSL étant une technologie assez snsible, ta desserte domestique doit être tip top, alors si cela n'a pas été faait, un bon ménage sur cette partie est également à faire

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 731  

salut @Sogarf

si tu as fais le test d'éligibilité avec ton adresse et ton numéro de téléphone, c'est les bonnes valeurs

il suffit qu'un nouveau NRA ait été implanté et ton éligibilité a évolué

les bonnes nouvelles :

- tu auras un bon débit VDSL

- tu es éligible IPTV, ce serait dommage de rester en SAT avec un décodeur qui n'évolue plus, qui a moins de fonction, et qui ne te permet pas d'accéder à toutes les chaines

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 781  

salut @Sogarf

juste pour être certains, direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

et posstes nous également un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

et si l'éligibilité est confirmée, tu devras contacter le service client, parce que il va faloir faire plusieurs choses :

- changer de box, parce que cette antiquité de livebox 2 n'est pas capable de gérer le VDSL

- amender ton offre actuelle (ça ne changera rien à ton engagement)

au delà de ça, ne sachant ce qu'il en est actuellement, peut être ton éligibilité TV changera t'elle aussi, et dan ce cas ce sera géré en même temps avec un échange de carte et peut être même de décodeur

attention toutefois, des frais peuvent dans certains cas s'appliquer pour ces échanges, à voir avec le service commercial

pour finir, le VDSL étant une technologie assez snsible, ta desserte domestique doit être tip top, alors si cela n'a pas été faait, un bon ménage sur cette partie est également à faire

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Sogarf
contributeur
1 762  

Merci pour cette réponse rapide et tout ces conseils, je n'en demandai pas tant.

Pour info, je suis informaticien, donc un peu au courant des manips de la livebox et des infos d'optimisation de la ligne ADSL / VDSL. Pas de problème de ce coté, je suis branché directement au sous-sol dans la prise FTI de "France Télécom" et la livebox est sur un onduleur (avec switch / serveur /...).

Voici le résultat de DegroupTest :

• affaiblissement théorique :  6.7568dB
  • état de la ligne :  ACTIVE
  • débit maximum estimé ADSL :  19.75 Mbps
  • débit maximum estimé VDSL : 79.44 Mbps

Et les informations de la livebox :
Etat de la ligne DSL
    statut du lien DSL : actif
    mode de synchronisation DSL  : Auto
    dernière synchronisation DSL : 7 juin 2018, 09 h 36 m  (rebooté ce matin pour testé)
    durée de la synchronisation DSL :  00 j 01 h 31 m 23 s

Débit et marge au bruit
    débit de synchronisation DSL montante : 939 Kb/s
    débit de synchronisation DSL descendante : 2046 Kb/s
    marge de bruit liaison descendante : 6.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

Merci encore pour cette réponse complète

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 756  

salut @Sogarf

il nous manque deux informations cruciales, le nom de ton central téléphonique ou NRA, ainsi que la longueur de ta ligne

sans ces infos, impossible de te répondre

@Sogarf@  a écrit :

Merci pour cette réponse rapide et tout ces conseils, je n'en demandai pas tant.

Pour info, je suis informaticien, donc un peu au courant des manips de la livebox et des infos d'optimisation de la ligne ADSL / VDSL. Pas de problème de ce coté, je suis branché directement au sous-sol dans la prise FTI de "France Télécom" et la livebox est sur un onduleur (avec switch / serveur /...).

[...]

on ne connait pas a priroi qui a quel niveau et a déjà fait quoi, d'où la totalité des manipulations proposées

par ailleurs, deux ou trois choses à redire malgré tout

la présence d'un onduleur, certes très à la mode, n'est pas toujours la meilleure idée, son usaage étant souvent détourné de son rôle

un onduleur a une fonction simple, celle de permettre d'arrêter ses installations en cas de coupure, mais pas de supplanter les instabilités de l'alimentation électrique

pour protéger un serveur d'un arrêt brutal, oui, pour maintenir la box en service en cas de coupure, non

par ailleurs, switch ok, mais attention, si tu bascules en IPTV, il te faudra impérativement brancher le décodeur en direct sur la box sans passer par le switch

dernière chose, il est possible, mais pas certain, qu'en passant en VDSL, tu changeras également de mode de réception TV, et donc de carte et peut être même, et ce sera la bonne nouvelle, de décodeur pour un appareil de dernière génération

Sogarf
contributeur
1 741  

Oups, désolé pour le loupé, voici les infos du NRA :

• central téléphonique : BOISSAY CLEF DES CHAMPS [ 76113YCC ]
  • longueur de ligne :656 mètres

La longueur de la ligne m'étonne un peu néanmoins, je ne suis pas à 650m du NRA mais plutot à 3km environ dans la commune à coté.

Et pour la télé, je suis actuellement en TV par Sateliite et je pense rester comme ca pour le moment.

Encore merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 732  

salut @Sogarf

si tu as fais le test d'éligibilité avec ton adresse et ton numéro de téléphone, c'est les bonnes valeurs

il suffit qu'un nouveau NRA ait été implanté et ton éligibilité a évolué

les bonnes nouvelles :

- tu auras un bon débit VDSL

- tu es éligible IPTV, ce serait dommage de rester en SAT avec un décodeur qui n'évolue plus, qui a moins de fonction, et qui ne te permet pas d'accéder à toutes les chaines

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796001 membres inscrits 🧡

3172 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne