Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Impossible de créer des adresses IP fixes

philippe331
contributeur
1 196  

Impossible de créer des adresses IP fixes

Je veux mettre certains équipenement en IP fixe. Impossible de le faire, le bouton "Ajouter" ne réagit pas du tout. C'est quoi le problème ?

Merci.

 

D'après les recherches ça fait 10 ans que le problème existe ????? Toujours pas résolu ce bug ?

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 175  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

Pas bonjour non plus @philippe331

 


@philippe331a écrit :

D'après les recherches ça fait 10 ans que le problème existe ????? Toujours pas résolu ce bug ?


Je n'ai jamais eu de problème sur ma LB2 ni LB3 maintenant.

 

En principe la procédure est assez basique:

- vérifier que l'équipement à mettre en IP fixe est bien en DHCP attribution ip automatique (coté équipement)

- choisir l'équipement dans la liste (il doit y figurer, s'il apparait aussi dans la fenêtre baux DHCP valides)

- lui fixer une ip 192.168.1.x (x dans la plage haute ex 140 - pour éviter conflits avec ip "basses" attribuées automatiquement par la box en dhcp. Vérifier aussi (au dessus des fenêtres "baux") que l'adresse Ip de fin de la plage ip est supérieure à l'Ip fixée.

En principe ça doit fonctionner ou la LB a un bug.

- As-tu fait un reset "usine" / après désactivation sauvegarde config automatique ?

 

Si ton équipement n'apparait pas dans la liste des Baux valides, on peut forcer l'ip fixe via l'adresse mac de l'équipement.
Voir ici@  le très bon tuto de @PhilDur sur ce sujet.

 

Et sinon, voir avec l'assistance / 3900

 

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 169  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

salut @philippe331

 

@Daniel35

 

ou autre méthode encore plus simple, en DHCP, connecter l'équipement et attribuer un bail fixe à l'IP ainsi obtenue

 

voila, that's it

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
philippe331
contributeur
1 163  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

Et bien Bonjour à tous alors !

 

J'ai bien compris comment ça marche mais le bouton ajouter ne marche pas. Il ne se passe rien. J'ai rebooter la box mais rien ne change.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 158  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

Salut @fredolerouge

 

Beaucoup plus simple c'est vrai, mais petit risque de doublon ou conflit.

C'est pour ça que l'ami @Phildur, par précaution, préconise de fixer une ip dans la plage haute. ;-)

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 156  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

Bonjour @philippe331

 

Reboot...

Qu'as-tu comme modèle de LB?

Si LB3 ou LB4, désactive la sauvegarde automatique de Orange et lance "ré-initialiser".

Mais avant:

- fait une sauvegarde manuelle / export sur ton PC - servira de restauration si besoin.

- vérifie que tu as bien tes identifiants connexion (fti/...) et MdP

 

Si toujours problème... =>  3900

 

Cordialement

Daniel35

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 130  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

salut @Daniel35

 

aucun risque de doublon, parce que par principe le serveur DHCP attribue à l'équipement qui se connecte la première adresse IP libre dans sa plage

 

pas de doublon possible puisque cela va exclure de fait les baux réservés (utilisés ou non) et les adresses utilisées au même moment, l'adresse attribuée à l'équipement sera donc forcément unique

 

risque : 0

 

facilité : 100000000

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
philippe331
contributeur
1 123  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

Alors par miracle j'ai pu activer le bouton Ajouter et mettre ma raspberry en fixe. J'ai pu lire que ce problème est récurent et que la solution est aussi aléatoire : parfois ça marche parfois non. 

Je n'ai absolument rien fait pour que ça marche sauf relancer x fois l'interface de LB.

 

merci tout de même à ceux qui m'ont répondu. J'ai hésité à tout réinitialiser car j'ai des ports ouverts et je voulais éviter que la LB me change l'IP de ma raspberry. Pour le dernier point c'est perdu ... 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 118  

Re: Impossible de créer des adresses IP fixes

Bonsoir @philippe331

 

Merci de ton retour.

Heureux pour toi que ça se soit "arrangé".

N'hésite pas à faire une sauvegarde manuelle de ta config qui fonctionne.

 

Et tu as mis en évidence une loi de Murphy:

"La théorie, c'est quand ne ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on ne sait pas pourquoi"

 

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2729 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne