Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Incompréhension du débit

KyoTensu
contributeur occasionnel
1 060  

Incompréhension du débit

Bonjour, c'est la première fois que je viens sur ce forum et je sais que les problèmes de débit son très fréquents ici mais je viens demander de l'aide car je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment trouver quelqu'un dans la même situation.

 

Pour expliquer brièvement: même si ça ne m'étonnerai pas que ça ait toujours été le cas, depuis que je m'interresse (et surtout que je comprend) le fonctionnement de l'accès à internet, nous n'avons jamais eu le débit annoncé. J'ai fais des test d'éligibilités et le débit annoncé est d'environ 12 mbit/s et pendant tout ce temps nous étions au environs de 1 mbit/s voir 2 (mais vraiment quand ça allait pour le mieux). Nous avons eu une perte de connexion total pendant bien 1 mois jusqu'au milieu de la semaine avant les vacances de Noël quand des techniciens interviennent (après appel de l'aide technique par mon père). Après leur intervention, la connexion est bien revenue, tellement bien qu'elle s'est améliorer par rapport au précédentes années, au point d'arriver jusqu'au débit annoncé par les tests d'éligibilité. Enfin une bien meilleur connexion, de quoi vraiment profiter des services de streaming, de jeux vidéos, etc...

 

Mais je suis assez surpris (enfin plus ou moins) de voir que ce soir, pendant le téléchargement d'un jeu, je remarque que le débit n'est plus aussi haut. J'attends que ce téléchargement termine, je ferme mon ordinateur et je vérifie les appareils connectés, deux appareils sur lesquels rien n'utilisant énormement de connexion ne tourne. Je lance plusieurs tests de connexion sur speed test, un sur le test de débit orange de l'application "ma livebox" et le débit à effectivement bien réduit à 4mbit/s voir 2mbit/s.

 

Tout ça pour demander si il y aurais un moyen de retrouver constamment cette augmentation de débit qui avait surgit subitement car bon on aimeraient bien pouvoir profiter d'internet dans de meilleurs conditions ^^ (oui car bon YouTube en 480 voir 360p je m'y suis habituer depuis le temps mais la 1080 c'est pas mal aussi).

 

Merci d'avance pour vos réponses. 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
890  

Re: Incompréhension du débit

re @KyoTensu 

 

donc il va falloir, si bien sur cela n'a pas déjà été fait, remettre un peu d'ordre dans la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
981  

Re: Incompréhension du débit

salut @KyoTensu 

 

beaucoup d'impressions, de débits en jeu et téléchargements, donc non représentatifs, mais pas de factuel

 

donc tu vas devoir commencer par ça

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KyoTensu
contributeur occasionnel
945  

Re: Incompréhension du débit

Alors voici les informations de la livebox:

 

mode de synchronisation DSL
Auto

dernière synchronisation DSL
20 décembre 2019, 22 h 36 m

durée de la synchronisation DSL
08 j 14 h 26 m 13 s
Débit et marge au bruit

débit de synchronisation DSL montante
1021 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante
14866 Kb/s

marge de bruit liaison descendante
5.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

 

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

 

puis les informations de degrouptest:

 

affaiblissement théorique: 28.69 dB

NRA: central téléphonique : ST ROMAIN EN VIENNOIS
longueur de ligne : 2640 mètres

 

Et sinon est ce que vous pourriez m'expliquer en quoi le téléchargement et le streaming n'est pas représentatif, que ce ne sont que des impressions ? c'est quelque chose que j'ai vu passé bien des fois et qui me parait bizarre dans le sens que ce n'est pas une impression de voir que je met 4 fois plus de temps a télécharger quelque chose. Après je ne demande qu'a apprendre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
915  

Re: Incompréhension du débit

salut @KyoTensu 

 

les débits relevés en téléchargement dépendent de bien des facteurs, comme déjà le fait que tu sois en ethernet o en wifi (naturellement plus lent), et ensuite, c'est bien au delà du réseau orange que ça se passe

 

et sur cette partie, tu n'as aucune maîtrise

 

en revanche, les données de ta box sont factuelles et opposables, et en l'occurrence, ton débit est correct, donc RAS du côté ligne

 

par contre, les 5 dB de marge au bruit, c'est trop bas, des instabilités sont à prévoir si tu ne fais rien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KyoTensu
contributeur occasionnel
899  

Re: Incompréhension du débit

Maintenant que vous m'avez expliquer je comprend effectivement mieux, j'ai aussi regarder plus en détail les informations données par la livebox si je comprend donc bien le "débit de synchronisation DSL descendante" est le débit que reçois la livebox depuis la ligne et qu'une partie des pertes entre mon appareil et la livebox sont du potentiellement a l'installation, au fait que je sois en wi-fi,etc...

Mais du coup pour augmenter cette marge de bruit, est ce que vous savez par quels moyens on peut le faire ?

P.S: le fait d'avoir toutes ces informations me donnent vachement envie de faire des recherches pour mieux comprendre le fonctionnement de l'accès à internet, j'irai chercher moi-même mais si vous avez peut-etre des liens, je ne dirais pas non 

 

Edit: maintenant que vous parlez d'instabilités, j'ai oublier de préciser que depuis très très longtemps (cela remonte même à l'époque où nous avions encore une box orange qui se poser à la verticale, cela remonte a assez longtemps maintenant) nous avons des coupures plus ou moins fréquentes qui ne dure pas excessivement longtemps mais qui sont assez embêtantes il faut l'avouer.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
891  

Re: Incompréhension du débit

re @KyoTensu 

 

donc il va falloir, si bien sur cela n'a pas déjà été fait, remettre un peu d'ordre dans la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KyoTensu
contributeur occasionnel
860  

Re: Incompréhension du débit

Je prend note de tout ça. Pour les prises téléphoniques inutilisés elles ont déjà été débranché par les techniciens qui sont venus.

Pour la question du filtre, je ne suis pas sur de comprendre de quel abonnement vous voulez parler, si vous pouviez me donner un peu plus de détail sur cette abonnement ou sur comment trouver si nous l'avons ou pas s'il vous plait.

Et enfin pour ce qui est des manipulations que vous demandez, d’après certains commentaires de la page que vous donnez en lien, retirer le condensateur serait plutôt une mauvaise idée, après je vous fais confiance mais c'est juste que je préfère éviter de faire quoi que ce sois de mal pour le matériel donc je suis assez hésitant sur ce point.

Et sinon vu qu'il se fait assez tard je verrai évidement tout ça demain.

Je vous souhaite une bonne soirée 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
830  

Re: Incompréhension du débit

salut @KyoTensu 

 

l'abonnement en question est l'abonnement "historique" de la oligne fixe

 

si tu as une offre Open, tu ne l'as pas

 

si tu as une offre livebox, tu l'as si :

- tu as un abonnement à 19 euros par mois en plus de ton abonnement internet

- tu as un téléphone branché sur la prise murale en 01/02/03/04/05 et un téléphone branché sur la box en 09

 

si tu n'as pas les 19 euros par mois et/ou si tu n'as que le téléphone de la box, tu n'as pas cet abonnement

 

pas d'abonnement, pas besoin de filtre

 

concernant le condensateur, si c'est un "3 pattes" il faut l'enlever, il serait dans les années 70/80 et aujourd'hui il fait plutôt office de parasite, si c'est un "2 pattes" il faut le laisser

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KyoTensu
contributeur occasionnel
805  

Re: Incompréhension du débit

Bonjour

après vérification on a bien un forfait open donc nous n'avons pas besoin de filtre ADSL (après réflexion ça paraît effectivement logique si le téléphone passe par la livebox, il n'y a pas besoin de filtrer les données internet et téléphonique), mais nous ne possédons pas de prise mural rj11 donc j'imagine qu'il nous faut acheter un adaptateur rj11 / prise T?

 

Ensuite, si on enlève le condensateur 3 pattes est ce que nous avons besoin de mettre un 2 pattes à la place ou est ce que on peut laisser la prise sans condensateur ?

 

Et enfin, est ce que la gain sera vraiment notable ? Car après quelques recherches, les adaptateurs rj11/PTT peuvent coûter asser cher quand même et pour l'instant notre connexion est assez stable (débit très bon, très rares déconnexions).

 

P.S: je ne vous l'avez pas encore dit mais merci beaucoup pour votre aide 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
782  

Re: Incompréhension du débit

salut @KyoTensu 

 


[...]
mais nous ne possédons pas de prise mural rj11 donc j'imagine qu'il nous faut acheter un adaptateur rj11 / prise T?

[...]


 

du tout, un simple câble téléphone récupéré sur un ancien combiné fait l'affaire :

cordon téléphone.jpg

 

ce genre de câble ne coût que 5-6 euros, pas plus, moins si comme moi tu le récupère sur un vieux téléphone

 

concernant le condensateur, une fois le "3 pattes" retiré, tu n'as pas besoin de mettre un "2 pattes"

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755304 membres inscrits 🧡

2904 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne