Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Informations techniques avant intervention technicien

Johann_C
contributeur
1 257  

Informations techniques avant intervention technicien

Bonjour,

 

Je viens de déménager et un technicien Orange doit intervenir Mercredi prochain pour assurer le raccordement de ma ligne téléphonique+internet.

 

J'aurai voulu avoir quelques informations techniques sur mon installation qui m'a l'air étrange.

 

J'ai dans l'appartement plusieurs prises RJ45 et des prises téléphoniques classiques et à l'extérieur de l'appartement dans un local j'ai une sorte de rack d'ou sort tout les cables RJ45 correspondant (à mon avis) aux prises dans l'appartement avec un plan de l'appartement à côté.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que ces 5 cables ne sont pas branchés, j'aurai pensé qu'ils seraient tous reliés à un boitier pour qu'ensuite le technicien Orange n'ait plus qu'a raccorder la ligne dessus.

 

Est-ce que cette installation risque de poser un problème lorsque le technicien va intervenir? Est-ce qu'il sera capable de se raccorder sur ces cables ou c'est à moi de les raccorder avant qu'il ne vienne?

 

J'ai également au dessus de mon compteur électrique 2 prises DTI Test à l'intérieur de l'appartement.

 

Je suis locataire et je n'ai pas de compétences en électricité et en installation réseau.

 

Je vous remercie d'avance pour tout les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

 

N'hésitez pas à poser plus de questions si mon explication n'est pas claire.

6 RÉPONSES 6
lagen
super star
super star
1 246  

Re : Informations techniques avant intervention technicien

Bonjour johann_C,

Votre appartement a dû comporter deux lignes de téléphone (deux DTI), et il a été câblé en téléphone + RJ45.
Rien n'empêche le technicien Orange d'intervenir.
Il cherchera le bon DTI (celui ou arrive votre ligne), il branchera la box dessus, et testera.
S'il est sympa, et s'il a du temps, il vous expliquera les possibilités de branchement de votre appart.

---
Difficile d'aller plus loin, sans connaître le détail de l'emplacement de vos prises.
Je suppose que depuis le DTI ou arrive votre ligne ADSL, le téléphone est distribué dans l'ensemble des prises téléphoniques de l'appartement.
Votre box pourra alors être connectée à une de ces prises téléphoniques.
----
A partir de cette box, vous pourrez envoyer le signal réseau vers une prise RJ45 voisine.
Ce signal réseau arrivera sur un des câbles du local annexe.
Procurez vous un switch ethernet ( c'est la pièce manquante);
Reliez la câble ethernet qui arrive de la box, ainsi que l'ensemble des câbles ethernet présents, sur le switch.
Vous obtenez alors le réseau local sur l'ensemble de vos prises RJ45

-----------

Un exemple de câblage VDI:

cablage vdi switch

Johann_C
contributeur
1 239  

Re : Informations techniques avant intervention technicien

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

Si je comprends bien, pour le moment je n'aurai Internet qu'à partir des prises téléphoniques et mes prises RJ45 ne sont pas reliées au réseau de l'appartement.

 

Je pourrai faire des photos de l'installation demain et peut être cela vous montrera plus précisement le fonctionnement de mon installation.

 

Votre schéma semble ressembler à ce que peut être mon installation.

 

Est-ce que je vais gagner du débit en passant par les RJ45 à la place des prises téléphoniques?

 

Merci.

 

Vaclar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 236  

Re : Informations techniques avant intervention technicien

Bonjour,

 

Pour information, les prises RJ45 dans les appartements ou dans les nouveaux logements sont "banalisées". Il faut savoir que sur une prise RJ45 (Ethernet) on peut également brancher une prise RJ11 (Téléphonie). Avec ce système, cela veut dire que l'on peut mettre la Livebox (ou autre box) sur la prise que l'on souhaite, on peut brancher les téléphones où l'on veut (téléphone de la box)...etc. Le brassage se fait ensuite dans l'armoire.

 

Cordialement,

 

Vaclar

lagen
super star
super star
1 213  

Re : Informations techniques avant intervention technicien

Bonhour johann_c,

 

Le réseau ne peut-être distribué que par les câbles ethernet et les prises RJ45.
Les prises téléphones (en T , je suppose) serviront au téléphone.

lagen
super star
super star
1 211  

Re : Informations techniques avant intervention technicien

Bonjour Vaclar,

En l'absence de plus de précisions, l'installation de Johann_C ne paraît pas être aux normes VDI actuelles..
Apparemment, pas de switch, pas de panneau de brassage, pas de répartiteur téléphone, DTI dans l'appartement, et coffret RJ45 en dehors.
Donc, pour les prises "banalisées", ce n'est pas sûr du tout,.(surtout pour les prises téléphone existantes)

Johann_C
contributeur
1 193  

Re : Informations techniques avant intervention technicien

Effectivement, je pense que tu as raison, mon installation ressemble à ce que tu décris.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1757 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne