Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation Livebox 4 accrochée au mur?

gcgio
contributeur occasionnel
27 684  

Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Bonjour

 

je vais bientôt faire installer la fibre dans ma maison.

Elle est equipée d'un coffret de distribution multimedia.

Quand je regarde les instruction d'installation avec coffret de distribution multimedia, la box est installée à proximité du boitier de distribution.

Vu que le boitier de distribution est dans un placard avec le tableau electrique, je voudrais savoir si la LiveBox 4 peut être istallée au mur.

Avez vous une idée?

 

Merci par avance

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
27 577  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Ca me semble plus raisonnable.

Ta box une fois installée dans le salon sera facilement accessible.

L'aller et retour en Ethernet n'est pas un problème du moment que les cables sont de bonne qualité.

Tu ne devrais même pas avoir de problème avec le décodeur, il est fait pour une connexion Wifi.

Un switch dans le local pour assurer la distribution est "farpait" !

 

Pour moi c'est LA solution

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
LeBreton56
star
star
27 675  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

@gcgio Bonjour ! Je ne sais pas si c ' est possible , mais pour moi , çà pose des problèmes d ' ergonomie étant donné que les affichages lumineux et les boutons principaux sont sur le devant . Pour les voir et les manœuvrer , tu devrais , soit regarder en dessous , soit au-dessus , soit latéralement ... très pratique ! ... Le mieux , serait d ' installer une petite étagère à l ' endroit que tu souhaites et de la poser dessus horizontalement . Bonne fin de journée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
27 634  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

salut @gcgio

 

au delà de la simple ergonomie dont te parles @LeBreton56 il y a également un gros problème de ventilation

 

le mieux est qu'elle soit la plus dégagée possible, et par ailleurs, évite de "l'enfermer" dans un boîtier, ou alors avec une ventilation efficace et maîtrisée (un flux entrant et un flux sortant)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
27 631  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Bonjour @fredolerouge Tu as tout à fait raison d ' attirer l ' attention sur la ventilation des circuits électroniques  . Bien sûr , s ' il pose la box verticalement et avec les pieds contre le mur , l ' aération n ' en sera pas modifiée mais s ' il fait l ' inverse ... bonjour les dégâts . En plus , esthétiquement , il aura une vue imprenable apparente sur toute la batterie de branchements à l ' arrière de la box . Quel magnifique panorama ! De toutes façons , il suffit de consulter le mode d ' emploi de la livebox 4 sur le site d ' Orange pour bien voir qu ' elle n ' est faite que pour être posée horizontalement . Amicalement , très bonne journée à toi ! 

Le pire des défauts , c est la perfection .
gcgio
contributeur occasionnel
27 616  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

En réalité l'idée n'es pas de la renfermer la box dans un boitier.

Le coffret de distribution miltimedia et le tableau electrique sont dans une "niche" du mur enfermé avec une porte de placard. La niche est ample, pas d'etouffement possible, en tout cas pas plus que mettre la box dans un meuble TV.

Par contre la box ne rentrera pas à l'horizontale car trop profonde.

Tout les schema d'installation avec coffret de distribution multimedia recommandent de mettre la box à coté de celui-ci, mais les constructeurs de maisons positionnent toujours  le coffret de distribution à des endroits où il est difficile de poser une box... cherchez l'erreur ;-) !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
27 604  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

salut @gcgio

 

alors l'option la plus simple, est la tablette murale fixée à proximité

 

parce que à la verticale, ce n'est pas l'idéal pour les raisons invoquées plus haut

 

et en étant totalement dégagée, l'aération n'en sera que meilleure qu'en niche, même ouverte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
27 598  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Bonjour gcgio


gcgio a écrit :...mais les constructeurs de maisons positionnent toujours  le coffret de distribution à des endroits où il est difficile de poser une box... cherchez l'erreur ;-) !

Je suis assez d'accord avec toi, concernant la localisation de la Box.

Les constructeurs les prévoient avec le tableau électrique, c'est du grand n'importe quoi.

La meilleure localisation serait à coté du (des) decodeur(s) à proximité de la TV, et si possible a distance du sol ou des murs (rayonnement du wifi).

Le problème délicat est la liaison avec le décodeur TV, il faut à tout prix éviter les plugs CPL pour le flux TV.

 

La LB4 dispose d'un Wifi amélioré et le flux TV n'est absolument pas perturbé par la liaison WiFi, maintenant s'il faut traverser un mur séparant garage et pavillon, ça peut poser un problème.

 

Si ton logement est neuf tu devrais disposer d'un précablage, dans ce cas installe ta box à l'arrivée de ta fibre et utilise le tableau de brassage pour alimenter les prises des différentes pièces par les sorties Ethernet de ta box.

 

L'installation verticale de la box n'est pas un problème, même si tu as l'option disque.

Assure toi de laisser l'air passer entre la cloison et la box, le dessous étant plus chaud que le dessus, arrange toi pour que ce coté soit le mieux ventilé.

A mon sens, l'installation dans un placard, est à éviter ; je ne connais pas ton logement, mais peut-être que supprimer la porte dudit placard est possible sans enlaidir ton espace.

Si tu enfermes ta box place un thermomètre dans le logement à distance de la box, vérifie que la température se stabilise. Si la stabilisation se fait au delà de 30° C, ce n'est pas fantastique, s'i c'est au delà de 40° C c'est franchement dangereux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gcgio
contributeur occasionnel
27 586  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Je crois que je verrais avec les techniciens Orange ce qu'ils en pensent.

 

Si pour eux ce n'est pas assez ventilé, l'autre solution à laquelle je pensais c'était de mettre l'ONT dans le "gros plaquard" ou il y a le coffret de distribution, faire monter dans le salon via un cable RJ45 du coffret de distribution  le signal "maitre" de l'ONT, installer la LB4 dans le salon, utiliser le switch de la LB4 pour faire "redescendre" la connexion au tableau de distribution (car dans le salon j'ai 2 prises RJ45)

Ensuite j'utilise un switch à coté du tableau de distribution pour repartir les flux dans la maison via le tableau de repartition.

 

Qu'ne pensez vous?

 

Seule contrainte de cette option: le téléphone ne pourra pas être reparti dans la maison et sera exclusivement dans le salon (branchement direct sur LB4). Mais bon, ça ne me semble pas très "grave".

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
27 578  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Ca me semble plus raisonnable.

Ta box une fois installée dans le salon sera facilement accessible.

L'aller et retour en Ethernet n'est pas un problème du moment que les cables sont de bonne qualité.

Tu ne devrais même pas avoir de problème avec le décodeur, il est fait pour une connexion Wifi.

Un switch dans le local pour assurer la distribution est "farpait" !

 

Pour moi c'est LA solution

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gcgio
contributeur occasionnel
27 561  

Re : Installation Livebox 4 accrochée au mur?

Il faut juste voir si les techniciens sont ok pour installer un ONT avec cable ethernet ou s'ils veulent absolument relier la LB4 directement à la fibre...  ;-)

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

2739 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne