Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation fibre optique

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
876  

Installation fibre optique

Bonjour, j'ai opté pour la fibre mon problème, c'est que mon arrivée se fait dans l'entrée salon et ma box est situer dans une chambre (15 mètres) Comment relier le PTO (Point de Terminaison Optique)  à la box ? Qui prend en charge les frais ??

Merci pour votre réponse

Cordialement

9 RÉPONSES 9
854  

Re: Installation fibre optique

Bonjour,

 

Tout va dépendre de l'age de votre habitation et de sa conformité aux normes de câblage en usage.

 

Les cas extrêmes :

 

Si vous habitez dans un manoir du XVIIeme siècle non rénové : rien n'est prévu,l'installation tient plus du bricolage et le "PTO" arrive ou vous le voulez si il le peut. Et ce n'est pas joli a voir.

 

Si vous habitez dans un quelque part, au carat,  qui suit au minimum les règles NF référence C15-100 2016, Votre maison est déjà cablée et vous êtes responsable de ce câblage quelque soit sa nature. L'arrivée fibre se fait dans un tableau électrique spécifique basse tension (là ou arrivait le téléphone depuis 20 ans en théorie) ou arrivent aussi des prises RJ45 sur des câbles Ethernet dispatché dans toute la maison. La livebox se range et se câble dans ce tableau : il n'y a pas de prise PTO externe. C'est prévu normalement comme ça depuis 20 ans... les artisans ont eu du mal a s'y faire  : la mise en place a pris du temps !

 

Donc la réponse a votre question va dépendre de la nature de votre installation.

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
834  

Re: Installation fibre optique

J'avoue ne pas comprendre votre réponse, je demande seulement quel cable entre le PTO et la box située à 15 mètres qui paie les frais du câble ??

Est-ce que orange tire un câble optique du PTO à la box ??

jojo3007
star
star
797  

Re: Installation fibre optique

bonjour @apy31 

 

une jarretiere fibre est fournie avec la box 1metre plus ou moins.

 

Si vous en voulez une plus grande c'est a vôtre charge  ainsi que l'acheminement ici  12€ pour 15m    https://elfcams.com/product/11    

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
768  

Re: Installation fibre optique

Bonjour,

 

Pour une fibre plastique monomode comme celle des telecoms vous pouvez aller environ jusque 5km au total entre émetteur et récepteur. Les longueurs de fibre que vous pouvez poser chez vous est en pratique "illimité" relativement à la taille de votre habitation.

 

Etant donné que le câblage de votre home sweet-home est a votre charge au delà de la position du PTO (aussi appelé DTiO quand placé dans un tableau) : vous faites ce que vous voulez, et vous mettez votre box ou vous voulez.  Orange fournit une fibre pour votre première installation et ne tire pas de fibre en temps que telle comme un câble téléphonique au siècle dernier. C'est du travail pour votre électricien tout ça. Si c'est fait par Orange ca va être plus cher. Chez moi ca fait quelques mètres de fibre baladeuse souple fournie par Orange. Mais ca ne m'a pas empêché d'installer une prise optique encastrée...parce que le matériel telecom fourni , coté design : c'est au delà du "gore".

 

La question qui est posée souvent dans les termes que vous avez utilisé c'est puis-je avoir mon PTO (connecteur mural) ou je veux (donc câblé comme pour un téléphone style 1960) pour avoir ma box ou je veux et avec une fibre souple la plus courte possible et fournie par Orange. D'où ma réponse précédente.

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
728  

Re: Installation fibre optique

Merci pour votre réponse ça me sauve la mise, je vais pouvoir laisser ma box où elle est actuellement à 14 mètres du futur PTO.

je vais voir avec orange, s'il prenne en charge ce câble, (il parait pour la premier installation)

Cordialement

709  

Re: Installation fibre optique

Bonjour,

 

Attention : pas d'angle droit ou de courbure serrée. Ça crique les fibres même en plastique, et ça provoque des fuites de lumière (perte de puissance et de transmission).

 

Même chose, si vous achetez un fibre de 15-20m vérifiez qu'elle a une gaine de traction (c'est marqué sur l’étiquette produit) : la fibre sans ça résiste mal a la traction. Bref ça crique aussi.

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
697  

Re: Installation fibre optique

Merci pour les conseils, j'ai déjà les ouvertures qui passent dans les combles( circuit RJ45). Je part du salon (où il y aura le PTO) je monte dans les combles, je longe dans les combles( sur fermettes) et je redescend dans la chambre où est situé la Box.

Existe t-il des prises murales pour la fibre ????

Cordialement

690  

Re: Installation fibre optique

Bonjour,

 

vous pourrez voir tout ce qu'il vous faut sur cette page par exemple : plaque, connecteur optique (vert), fibre.

manquera le plastron décoratif, et éventuellement une boite de pose en applique si vous n'avez pas de boite d'encastrement a cet endroit. Essayez de mettre la plaque et le connecteur optique de la meme marque : il y aura  moins de jeu.

 

Chez moi ça donne ça avec le matériel que j'ai utilisé mais qui n'est plus trop disponible dans le commerce (changement de gammes par le fabricant) et c'est relié au DTiO par deux fibres (1 cablage jaune Orange/SFR/Bouygues 1 cablage rouge Free) :

 

 

 

Et wé , ca arrive à tous sans prévenir.!Et wé , ca arrive à tous sans prévenir.!

La fibre grise est la fibre fournie par orange et les deux RJ45 en dessous sont connectée a la livebox (un reseau internet, un reseau decodeur/TV).

 

Note : il manque une prise 240Vac pour la box : elle va arriver quand j'aurais 5mn de libre.

 

Sinon... Si vous avez des RJ45 correctement câblés partout dans la maison peut etre que mettre la box a coté du PTO et des departs RJ45 serait préférable surtout vu l'utilité et le coté decoratif de la box en apparent.Si le PTO est dans le salon avec un ou deux RJ45 a coté : il vous faut juste un switch et des cables ethernets souples coté tableau de répartition. genre celui-la.

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
669  

Re: Installation fibre optique

je ne peux pas mettre ma box à coté du PTO, Il n'y a pas assez de place surtout qu'il faudrait mettre aussi le téléphoneSans titre 1.jpg

Vous voyez il n'y a pas beaucoup de place entre la vitrine et le mur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756552 membres inscrits 🧡

2523 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne