Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Intervention dépannage

MCPERRET
contributeur
749  

Intervention dépannage

Bonjour,

 

J'ai téléphonné à l'assistance avant hier parce que ma box fonctionne par intermitences.

La plupart du temps, elle n'arrive pas à récupérer d'adresse IP (voyant @ rouge et téléphonique orange/rouge ).

Une intervention estrévue le 10/10/2016 et j'ai reçu comme indication qu'elle me sera facturée 69€ !

Le technicien présumant par les tests effectués que le soucis venait de l'installation dans mon domicile, pas de la box ni du réseau d'acheminement du signal.
Or ma box a toujours fonctionné jusque là, il n'y a eu aucune modification de mon installation téléphonique ni électique (pas d'intervention dessus), et les raccordements sont bien branchés aux prises (murales et à l'arrière de la box).

J'ai travaillé dans les télécoms et je sais que le soucis peut provenir de bien d'autres causes que mon installation :
- La box peut ne pas être atteinte à cause d'un composant 'qui fatigue' ou grillé,
- un problème dans l'acheminement du signal (défaillance d'un élément passif entre le dernier élément actif testable et ma box : comme câbles, connecteurs etc.) car tout ne peut pas être vu à distance.
La personne que j'ai eu au téléphone hier n'a jamais voulu m'expliquer quels tests avaient effectués pour en arriver à la conclusion que le soucis provenait de mon installation téléphonique ou électrique ...et pourtant je lui ai bien expliqué que je connaissai bien, que rien n'avait été modifié et que çà fonctionnait jusqu'à y a quelques jours.

 

Donc pourquoi me facturer automatiquement ces 69 € de déplacement alors que le soucis peut venir de chez vous ? (box ou cablage capilaire) 

J'ai téléphoné au service client Orange hier pour éclaircir ce point et je leur ai demandé si je serai facturé si l'intervention du technicien montre que le soucis vient pas de chez moi (par exemple s'il vient du cablage en amont de ma maison ou même d'un composant de la box grillé) ?
Ils n'ont pas démordu que je serai facturé de 69€ de toutes façons !

 

Je ne comprends pas pourquoi je devrais être facturé si le soucis ne vient pas de chez moi !
Je vous paie un abonnement internet j'en demande donc le service.

 

J'ai déjà eu ce genre de souci sur une autre ligne et jamais il ne m'a été facturé quoi que ce soit (on ne m'en a même jamais fait mention durant la gestion de l'incident). Pourtant, un technicien est bien venu vérifier la prise à l'intérieur de la maison et le soucis venait bien du réseau d'acheminent : un connecteur avait un souci de contact sur la dernière borne avant ma prise. (élément passif capilaire)
Il ne m'a jamais été demandé de payer quoi que ce soit. (et je dirai que c'est bien normal)

De plus, je tiens à mentionner que l'opératrice qui a pris mon appel hiers au service client m'a répondu avec une agressivité peu commune ! (je n'ai jamais été reçu aussi mal par le service client Orange avec lequel j'ai toujours eu de bons contacts). Attention le premier appel au service client Orange avec le technicien qui a réalisé les tests s'est bien passé d'après le membre de ma famille sur place qui a effectué l'appel.
C'est bien lors du 2e appel pour ce problème que j'ai été très mal reçu. D'ailleurs, j'espère que l'appel a été enregistré, parce que vraiment...

 

=> Donc je réitère ma question : 
Est-ce que je serai effectivement facturé si le souci ne vient pas de chez moi ?
(Que le problème ne vienne pas de chez moi est plus que probable... )


Cordialement

M.C.

 

4 RÉPONSES 4
harmattan
star
star
742  

Re : Intervention dépannage

Bonjour @MCPERRET

 

Des éléments de réponses à tes questions :

 

Dans le cas où une l'intervention d'un technicien est nécessaire, lire les modalités de contact et d’intervention : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...

 

Suite à l'intervention du technicien, si aucune anomalie n'est constatée sur ta desserte domestique et que les 69€ te sont facturés, je te conseille de contacter le service commercial afin d'obtenir le remboursement de la somme.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
MCPERRET
contributeur
725  

Re : Intervention dépannage

Je comprends bien,

 

mais c'est quand même fort de café de se voir facturer avant même de savoir d'où viens le problème et de sa responsabilité. On est présumé coupables en fait:

  • Le conseiller ou le service automatisé constate qu’il est possible que votre installation présente un défaut. Vous convenez alors d’un rendez-vous pour qu’un technicien se déplace à votre domicile. Nous vous indiquons que des frais de déplacement de 69€ TTC* vous seront facturés, ce qui vous sera confirmé par un SMS.


De plus, être reçu de cette manière par le service client est indamissible.

 

Je vais en être réduit à payer et plaider/quémander pour un remboursement : suis-je véritablement un client ?

(celà s'applique bien sûr à toute personne dans ce cas)

 

Il est clair que de toutes façons je contacterai le service client.

 

Merci Harmattan de ton message, mais c'est ce que je voulai déjà faire.
J'aimerai juste qu'un salarié/responsable Orange me réponde sur ce fil avant de le clôturer.

aerotech
star
star
707  

Re : Intervention dépannage

Bonjour,

 

Le test effectué par le conseiller telephonique est un test electrique, c'est à dire qu'il verifie la continuité des 2 fils entre le NRA et votre box (ou le module RC s'il y en a un). Si ce test est bon et que les valeurs sont correctes, une intervention à domicile est prevu car dans la grande majorité des cas, le defaut provient de l'installation du client.

Cependant, si le technicien cloture le dossier avec un defaut en amont, le deplacement du technicien n'est pas facturé. C'est la localisation du defaut lors de la cloture du dossier par le technicien qui lance ou pas les frais de deplacement. Mais dans le cas d'une facturation, elle a toujours lieu apres l'intervention du technicien, jamais avant.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

MCPERRET
contributeur
664  

Re : Intervention dépannage

Merci pour ces infos. Le problème à été résolu en changeant des connexions sur la ligne extérieure.Rien n était dérangé chez moi je n ai rien eu à payer.
Bonne soirée
McPerret

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755238 membres inscrits 🧡

3090 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne