Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

La Fibre version Orange

moi1716
contributeur
636  

La Fibre version Orange

Raccordé en fibre depuis aout 2020:

environ une douzaine de (fastidieux) appel au "pseudo" SAV Orange pour toujours le même problème, et une douzaine de réponse différente et contradictoire;

Le problème: une connection en wifi maximum de 150 mbps, avec des chutes a 0, 30 Mbps ( oui, oui, zéro virgule....)

les réponses:

SAV:- comment avez vous ces mesures ?

MOI;- en utilisant Speedtest, qui est recommandé par Orange.

SAV - non ces resultats ne sont pas fiable, nous utilisons notre propre testeurs.

MOI : ok, je peux avoir le lien pour vérifier et comparer les résultats

SAV: non, c'est interne

MOI; alors faisons un partage d'ecran que je puisse voir les résultats

SAV: "partage d'écran", c'est quoi ça, nous on ne fais pas !!!!!!!!!!!!!!

 

SAV: je constate que vous avez beaucoup d'appareils en wifi: 2 ordi portables qui utilise chacun 760 Mbps, 1 assistant vocale (alexa dot) qui utilise 420 Mbps, 2 ampoules et 1 prise connecté.  C'est donc norma d'être a saturation.......

On ne peux rien faire pour vous car de toute facon  on ne doit pas faire de test en wifi !!!!!!!

 

Dossier clos

 

[EDIT : Merci de ne pas écrire en majuscules]

3 RÉPONSES 3
Daniel35
Orange Star
Orange Star
608  

Re: La Fibre version Orange

Bonjour @moi1716 

 

Les réponses de l'assistance sont surprenantes, mais tu ne précises pas grand chose sur les conditions dans lesquelles tes terminaux en wifi sont connectés:

- distance box, obstacles ou pas. Le débit décroît très vite quand le terminal s'éloigne de la box et si obstacles, surtout en 5 GHz

- terminaux connectés en 2,4 ou 5 GHz.? Le max ne peut être obtenu qu'en 5, avec un terminal 802.11ac ou ax et près de la box. 

- as-tu séparé les réseaux 2,4 et 5 GHz avec SSID différents, et réparti les terminaux sur les 2 réseaux.? As-tu essayé en changeant de canal.? Surtout si tu es en environnement wifi dense / voisinage.?

...etc

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
588  

Re: La Fibre version Orange

Bonjour

 


@moi1716  a écrit :

ON NE PEUX RIEN FAIRE POUR VOUS CAR DE TOUTE FACON  ON NE DOIT PAS FAIRE DE TEST EN WIFI !!!!!!!

 

 


 

Ca ne veut rien dire.

Bien sur que si tu peux faire un test en Wifi, rien ne l'interdit.

Seulement il ne représentera rien de significatif

Tout dépend de ce qu'on veut mesurer.

Pour mesurer le débit du raccordement, effectivement, il faut des conditions précises pour être certain de bien tout mesurer.  Il faut donc ne pas être limité par la liaison Wifi qui peut osciller entre 50 et 800 Mb/s sans qu'on le sache et il faut s'assurer que des données ne transitent pas sur d'autres connexions qui ne seraient pas mesurées par le test.

 

Mesure de test de débit du raccordement :

Utiliser un PC avec une carte Ethernet capable de 1 Gb/s  (surtout si la connexion est de la fibre)

Booter le PC en mode sans échec avec prise en charge réseau

(l'activité réseau de windows est loin d'être négligeable, il faut donc éviter que tout soit démarré)

Éteindre le wifi de la box

Déconnecter tous les câbles Ethernet de la box

Connecter le PC avec un cable Ethernet direct (pas de CPL, de switch ou de routeur)

Faire le test

 

On peut ensuite tout remettre en état très rapidement.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
587  

Re: La Fibre version Orange

Bonjour,

 
Il y a d'abord un petit point "contractuel" qui fait que le SAV ne va pas être très "efficace". Les telecoms et Orange c'est comme l'électricité et enedis par exemple : l'électricité est livrée jusqu'à la sortie du compteur : ce qui est la responsabilité fournisseur. La desserte domestique via le tableau électrique est sous la responsabilité du client. Les telecoms c'est pareil de nos jours.
 
Si les auto-tests ne détectent pas une panne physique sur la livebox... vous vous retrouvez en train de gérer un cas de desserte problématique...
 
Quand ça va mal, il faudrait faire le test identique en filaire (ethernet gigabit) et avec l'application, pas le site web. Cela permet de s'affranchir des problèmes environnementaux vu que le débit de l'ethernet est fixé d'avance.
 

Ensuite vous pourrez commencer a valider votre wifi.

 

Ce qui d'ailleurs demande d'inspecter les interfaces wifi de chaque appareil et voir ce dont elles sont capables.

 

Cela demande ensuite de vérifier quelle modulation est choisie par chaque interface wifi.

 

Et il faut aussi vérifier avec un analyseur wifi si il y a encombrement des canaux wifi avec ou sans les voisins et en 2.4GHz et en 5GHz. (voir les applis dispo pour votre smartphone et les limitations de celui-ci.)

 

Apres il faut savoir que "porteuse wifi" et "débit wifi" ce n'est pas exactement la même chose... les commerciaux indiquent toujours la porteuse max. En 11g soit 54Mbps ca donne 22Mbps utiles, en 11n soit 150Mbps par antenne, ça donne 40Mbps par antenne... et ainsi de suite. Et si la modulation choisie n'est par exemple pas la 150Mbps/antenne mais la 72Mbps/antenne du fait de l'environnement perturbé... ça ne fera que 20Mbps/antenne utile !
 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2030 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne