Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

La malédiction du débit bridé !

HomeCro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 849  

La malédiction du débit bridé !

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé une mésaventure qui semble assez classique lors de la migration Free vers Orange :
Alors que je bénéficiais depuis de nombreuses années d'une liaison ADSL avec un débit qui variait généralement entre 4600 et 5000 (parfois 5100) kbits ATM, le simple fait de demander à passer sur LiveBox 4 entraine la division par 2 de mon débit !

En résumé : pour bénéficier d'un matériel plus récent et performant que ma vieille Freebox V5 et pour simplifier mes conrats, j'opte pour une LiveBox 4.
Je me rends en boutique le 20 septembre à 10h45, j'attends un petit quart d'heure le temps qu'un conseiller soit disponible, et nous faisons affaire en une vingtaine de minutes.
Je repart avec le matériel sous le bras, et j'attends le SMS promis qui doit me prévenir de la migration, sous dix jours maximum, sans doute moins m'a-t-on dit...

Une demi-heure plus tard de retour chez moi, première (mauvaise) surprise : mon débit vient d'être limité !
Comme le montre l'extrait de l'état de la Freebox, à 11h15, alors que je me trouvais encore dans la boutique Orange, ma box a été deconnectée pour se reconnecter à 11h16 mais avec un débit de 2428 kbits/s au lieu de 4800.

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbx----------@freeadsl
Mode de connection Ipadsl
Temps depuis la mise en route 29 jours, 18 heures, 35 minutes
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2428 kb/s 1023 kb/s
Marge de bruit 7.90 dB 8.10 dB
Atténuation 51.50 dB 32.80 dB

Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
20/09/2016 à 11:16:32 Connexion 2428 / 1023
20/09/2016 à 11:15:46 Déconnexion
Mise en route Connexion 4800 / 1023
Mise en route Déconnexion

Ca y est !!! Connecté depuis plus de 29 jours à 4800, je tombe à 2428 kbit/s, avant même de brancher la LiveBox !!!!!

Deux heures plus tard, je reçois le fameux SMS qui m'annonce que je peux brancher ma Livebox, ce que je fais.
Et malheureusement, depuis ce momment, je traine ce débit ridicule qui interdit toute visualisation de vidéo, et qui rend pénible toute navigation internet.

Pour ceux qui voudraient bien tenter de m'exliquer la raison d'un tel bridage, je joins les informations récupérées via Degrouptest, ainsi que celles disponibles sur la LiveBox 4

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :     ACTIVE
Code Commutateur Local :     24540SOL [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :     SORGES-LAUDINIE
Longueur de ligne :     3925 mètres :
4/10 sur 2340 mètres
6/10 sur 1585 mètres
Distribution directe     non
Paires disponibles     1
Affaiblissement théorique :     51.4255 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     2255 kbps (282 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     4061 kbps (508 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     --

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :     AQ1
Type de DSLAM :     
Zone Dense (> 20 000 lignes) :     Non
Nombre d'abonnés approximatif : 500
NRA compatible ADSL FT :     Oui
NRA compatible ADSL Max FT :     Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :     Oui
NRA compatible ReADSL FT :     Non

Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 3 octobre 2016, 18 h 15 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 05 j 16 h 24 m 16 s

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 2432 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 16.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 103
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

J'ai bien sûr contacté le 3900 pour demander des explications, on m'a simplement expliqué que c'était parfaitement normal, que mon contrat était de 2Mbit/s, qu'on avait certainement du me le dire à la boutique et que ma ligne ne permettait pas plus.

Je n'avais pas mon contrat sous les yeux lors de cette conversation, mais vérification faite, il est inscrit sous la rubrique Internet : "Accès internet illimité au domicile, sous réserve d'utilisation d'une Livebox ou modem compatible. Débit maximum possible selon la norme IP, compte tenu des caractéristiques techniques de votre ligne au moment de la souscription"

Aucune mention d'une limite à 2Mbits/s donc, quant aux caractéristique de la ligne, de nombreus années d'utilisation à plus de 4Mbits/s IP suffisent à démontrer qu'elle en est capable.

Aujourd'hui, après presque trois semaines avec la Livebox dernier cri, force est de constater que ses performances ADSL comparées à celles de mon ex Freebox sont calamiteuses.

La ligne étant toujours la même et ayant de la peine à croire que la Livebox 4 soit incapable de tenir le rythme, je souhaite retrouver mon débit antérieur, et je me pose deux questions :

- Pourquoi mon débit a-t-il été bridé à 2400 kbit/s à la seconde même ou je signais le contrat ?

- Comment faire pour retrouver le débit initial ? (avec à la clé la petite voix qui me sussure "fais dégager cette sa...rie" de DLM)

D'avance merci à tous ceux qui m'ont lu, qui pourraient m'apporter des éléments de réponses... et/ou des pistes de solution

14 RÉPONSES 14
harmattan
star
star
3 833  

Re : La malédiction du débit bridé !

Bonjour @HomeCro

Marge élevée, très peu d'erreurs sur la durée de synchro, tu ne dois pas être sur le bon profil.

Vérifie ton contrat et recontacte l'assistance et demande qu'il vérifie ton profil.

Pour avoir plus d'infos sur ta connexion :

Tu récupères ce petit utilitaire ici tu décompresses dans un dossier sur ton bureau (il ne s'installe pas) ensuite tu cliques droit sur le fichier .ini et tu choisis "modifier", sur la ligne "password=xxxxx" tu remplace les "x" par les 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi qui figure sur l'étiquettes collée sur la LB.

Ensuite tu cliques sur "LiveboxInfos.exe" tu vas sur l'onglet "MIBS" et à la ligne "StandardUsed" du dois lire "G.992.5_Annex_A"

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
HomeCro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 805  

Merci @harmattan pour ton aide.

J'ai bien récupéré l'utilitaire suggéré, mais j'ai malheureusement une erreur lors de son exécution :

"AutoIt Error", "Line 12068 (...Liveboxinfo.exe), "Error: Subscript used on non-accessible variable.

Que mon profil ne soit pas le bon, c'est bien possible.

Cependant, je viens malheureusement de découvrir avec Orange ce que je cherchais à éviter en n'utilisant plus qu'un seul opérateur : le classique "c'est pas moi c'est l'autre", mais au sein d'une seule et même compagnie.

- Lorsque je contacte le service technique, on m'explique que ma situation est normale, puisque mon contrat est un contrat 2 Mbits/s et que je dois contacter le service commercial.

- En boutique, on me dit que ma ligne ne peut pas supporter plus de 2 Mbits/s, et que seul le service technique pourrait faire quelque chose.

Tout le monde reste droit dans ses bottes pour me dire "que c'est à cause de ma ligne" sans tenir aucun compte du fait que j'ai utilisé cette même ligne, avec les mêmes équipements (NRA non dégroupé oblige) et un débit toujours supérieur à 4 Mbit/s.

... jusqu'au 20/09/2016 à 11:16:32 ou il a été ramené artificiellement à 2,1 Mb

harmattan
star
star
3 790  

@HomeCro

Tu as modifié les fichier .ini après avoir décompressé le fichier .zip et rentré le mot de passe pour accèder à l'administration de la LB?

[setting]
LiveboxIP=192.168.1.1
password=xxxxxxxx <--tu mets ici, à la palce des "x" les 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscule et sans espaces.

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
aerotech
star
star
3 775  

Bonjour,

Au dessus d'un affaiblissement theorique de 50db sur une ligne, orange propose effectivement des offres 2mb (max 2.4mb de synchro).

Vous etes à 51.5db...

Mais vu la marge de bruit, votre ligne peut supporter plus.

Il n'y a que le service technique qui peut vous passer sur le profil superieur. Ca ne sert à rien de passer par un commercial qui ne peut vous proposer qu'une offre 2mb.

Rappeler le service client, expliquez leur calmement qu'avec free vous aviez un debit proche des 5mb et que maintenant vous etes bridé à 2mb, et que vous souhaiteriez avoir le meme debit qu'avec free.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois

--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

HomeCro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 756  

@harmattan,

Oui, j'ai modifié le fichier .ini, après rappel à l'ordre du premier lancement...

Je pense surtout que LiveBoxInfo ne fonctionne pas avec une Livebox 4.

@aerotech, je suis d'accord, le problème concerne le service client, mais après déjà deux appels, je n'ai toujours pas réussi à faire admettre que si ma liaison est restée stable pendant des années à 4Mb/s, il devait être possible de continuer ainsi.

On m'a répété plusieurs fois que ma ligne ne pouvait pas supporter plus de 2 Mb, quitte à nier l'évidence, on m'a même conseillé de retourner chez Free (!!) alors que l'installation qui me dessert depuis toujours appartient et est exploitée par Orange, et la brave dame que j'avais au bout du fil lors de mon dernier contact m'a affirmé que comme j'étais sur une offre 2Mb elle ne pouvait pas mettre plus, et que même si elle le faisait, je n'aurais plus rien...

J'avoue que tout ça a un petit coté désespérant.

harmattan
star
star
3 755  

@HomeCro

J'avais zappé que tu avais la LB4 et en effet cet utilitaire ne doit pas fonctionner avec ce modèle.

Si tu as Firefox comme navigateur, je pense que tu peux avoir les informations en utilisant l'extension Firebug.

Bonne soirée.

HomeCro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 703  

Encore merci @harmattan !

Tu m'auras au moins permis de découvrir Fierbug...

Grace à lui, j'ai pu glaner les informations suivantes sur ma Livebox 4 :

LastChangeTime:106
LastChange:608013
UpstreamCurrRate:1023
DownstreamCurrRate:2432
LinkStatus:"Up"
UpstreamMaxRate:1076
DownstreamMaxRate:4372
UpstreamAttenuation:330
DownstreamAttenuation:669
DownstreamLineAttenuation:0
UpstreamLineAttenuation:0
UpstreamNoiseMargin:67
DownstreamNoiseMargin:172
UpstreamPower:126
DownstreamPower:0
FirmwareVersion:"41327076624830343267332e64323600"
StandardsSupported:"G.992.1_Annex_A, G.992.1_Annex_B, G.992.1_Annex_C,T1.413, T1.413i2,ETSI_101_388, G.992.2,G.992.3_Annex_A, G.992.3_Annex_B, G.992.3_Annex_C, G.992.3_Annex_I, G.992.3_Annex_J,G.992.3_Annex_M, G.992.4,G.992.5_Annex_A, G.992.5_Annex_B, G.992.5_Annex_C, G.992.5_Annex_I, G.992.5_Annex_J, G.992.5_Annex_M, G.993.1,G.993.1_Annex_A, G.993.2_Annex_A, G.993.2_Annex_B"
StandardUsed:"G.992.3_Annex_A"
DataPath:"Interleaved"
InterleaveDepth:0
ModulationType:"ADSL"
ChannelEncapsulationType:"G.992.3_Annex_K_ATM"
ModulationHint:"ADSL"
CurrentProfile:""
UPBOKLE:1066

Dans tout ceci, il apparait notamment que la valeur de  "StandardUsed" n'est pas le "G.992.5_Annex_A" que tu suggérais.

J'y ai aussi découvert un interessant "DownstreamMaxRate:4372"...

Ne connaissant pas le domaine, j'ignore si on peut en tirer d'autres informations utiles.

harmattan
star
star
3 695  

Bonsoir @HomeCro

DownstreamCurrRate:2432-->ta synchro

DownstreamMaxRate:4372-->synchro que tu pourrais atteindre.

G.992.3_Annex_A tu est en ADSL et non en ADSL2+

Même avec cette modulation tu devrais espérer bien mieux comme l'évoquait @aerotech.

Effectivement, très intéressante l'extension Firebug, elle permet d'accéder à des données qui ne sont pas visibles dans l'administration de la LB.

Retourne sonner au 3900, tu dois avoir une synchro supérieure, utilise les arguments préconisés par @aerotech.

Bonne soirée.

zinzen
contributeur
3 601  

Bonjour,

je suis exactement dans la meme situation que HomeCro, debit chez free max 3.8 Mb/s  debit bridé orange fluctue entre 1.5 et 2.1 Mb/s
************degrouptest*******************************************************************************************

central téléphonique : BIOT
longueur de ligne :3880 mètres
affaiblissement théorique :  53.829dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.54 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
********************************************************************************************************************
historique des faits:
le 30/09/2016 : souscription d'une offre open zen 2Go
le 4/10 : activation de la ligne fixe ADSL débit livebox  1.1 Mb/s  
1er appel 3900 --> envoie de technicien fait quelques manip ensuite il me dit c'est bon la mesure donne 3.5 Mb mais votre offre est limité à 2Mb
je n'avais jamais entendu une chose pareil !!!
rappel 3900 -->  "nous allons surveiller votre ligne pendant une semaine et on vous rappelle".
une semaine apres : 3900 --> "tout va bien pas d'anomalie on poursuit la surveillance ne vous inquietez pas votre débit va augmenter progressivement"
deux semaine apres re-3900 demande de passer sur une offre à 8 Mb meme si il faut payer plus  : 3900 --> "on peut pas vous etes elligible a 2 Mb vous etes en bout de ligne !!!"
j'ai beau insisté le service client d'orange ne peut ( ou ne veut ) rien faire, je suis condamné a attendre la fibre ou changer d'operateur...
Sauf qu' à la boutique orange le vendeur ne parle pas d'offre échelonée et à aucun moment il n'est mentionné 2 Mb dans le contrat. c'est un abus tout simplement.
j'ai arrêté d'appeler le 3900 , ils ne servent à rien pour ce cas précis. je continue à surfer en 4G la livebox est sans intérêt et la prochaine étape ca serait la résiliation .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796799 membres inscrits 🧡

2721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne