Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Dodo19
contributeur occasionnel
2 287  

Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Bonjour à vous,

 

Je me tourne vers vous en dernier recours avant de deranger un technicien pour quelque chose qui pourrait ne pas être utile...

 

En bref, j'ai par loisir de me connecter à des jeux en ligne et de me connecté à des logiciel VoIP (Discord) pour discuter et jouer en amis. Depuis environ 2 mois, j'ai des énorme montées de ping jusqu'à 300ms constant pendant plusieurs heures... Et cela meme quand je suis en VoIP (qui ne consomme pas beaucoup de connexion. En plus de ça, ma box crash. Je m'explique : Je suis sur internet normalement et la d'un coup plus rien, et sur ma box, le "i" clignote Rouge et il est ecrit un message dans ce genre "reconexion en cours";

En espérant trouver une solution car cela commence à être dur.

Pour plus d'infos, voici ma configuration:

 

- Livebox 3 (play)
- connexion ADSL en Wifi par connexion manuelle windows (Windows 10)

 

Ainsi que les infos du panel admin au moment ou il y avait des problèmes: 

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 28 avril 2018, 14 h 14 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 04 h 50 m 36 s
Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 10604 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 5.8 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 269  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

salut @Dodo19

 

commençons par rappeler que le ping n'est en aucun cas une valeur contractuelle et ne peut être invoqué comme un souci de ligne

 

de plus, il nous manque l'éligibilité de ta ligne, donc direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ensuite, ta marge au bruit est un peu trop basse et peut en partie expliquer les pertes de synchro

 

si cela n'a pas déjà été fait, me ménage sur ta desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

une fois chose faite, en plus de l'éligibilité de ta ligne redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dodo19
contributeur occasionnel
2 247  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Salut,

 

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu si rapidement!

 

Mais alors, pourquoi d'un coup cela monte?

De plus, j'ai remarqué que les "coupures" ou plutot les moments ou ma connexion est instables sont souvent en après-midi ou dans la soirée.

 

Voici les résultats du test : 

 

Longueur de ligne : 1867 mètres :
6/10 sur 1100 mètres
4/10 sur 767 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 22.835 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7719 kbps (965 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 15060 kbps (1883 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

 

 

Ensuite, pour le réseau de la maison:

 

-Toutes les prises téléphoniques qui ne servent pas sont déjà débranchées

-J'ai un abonnement chez FT

-J'ai déjà éssayé de changer de filtre sans changement (par un flitre que j'avais gardé de mon ancien abonnement chez Bouygues, il y a environ 1 mois)

-J'avais par la meme occasion changé le cable (Le xDSL pour être sur que nous parlons du même)

-J'ai débranché un cube noir qui été sur la prise DTI Test mais cela n'a rien changé (en même temps que j'avais changé le filtre et le cable)

-Il faut que je grattes sur la prises telephonique en elle même ou sur le filtre?

-La box est directement branchée à la prise

 

Enfin, les prises telephoniques sont des prises T

 

Les valeurs de la Livebox:

 

débit de synchronisation DSL montante : 1010 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 9854 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 5.6 dB

 

Je signal aussi que je viens de voir que la connexion s'est desynchronisé à 19h56 car j'ai:

 

dernière synchronisation DSL : 28 avril 2018, 19 h 56 m
durée de la synchronisation DSL : 00 j 04 h 01 m 24 s

 

et ma box est démarré depuis :

 

durée de fonctionnement : 00 j 09 h 48 m 05 s
 
Merci beaucoup!
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 239  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Bonsoir @Dodo19

 

En attendant le retour de @fredolerouge.

 


Voici les résultats du test : 

 

Longueur de ligne : 1867 mètres :
6/10 sur 1100 mètres
4/10 sur 767 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 22.835 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7719 kbps (965 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 15060 kbps (1883 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

 

_____________________________________________________________________________

 

Il manque les information du NRA lui même, cliques sur "fiche détaillée" et fais un copier/coler des valeurs.

 

_____________________________________________________________________________

 

Ensuite, pour le réseau de la maison:

 


-Il faut que je grattes sur la prises telephonique en elle même ou sur le filtre?

 

_____________________________________________________________________________

 

Ce sont bien les lamelles de la prise qu'il faut gratter (enlever le vert de gris) et surtout bien resserrer en s'assurant du bon contact fils/Connecteur.

 

______________________________________________________________________________

 

débit de synchronisation DSL montante : 1010 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 9854 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 5.6 dB

 

______________________________________________________________________________

 

Ta box se synchronise à une valeur supérieure à l'estimation ce qui est assez bon signe (du moins je l'espère), @fredolerouge confirmera ou pas.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 207  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

salut @Dodo19

 

comme te l'a dit @JuanLucas38 il manque le nom du NRA/central téléphonique, c'est une donnée primordiale

 

pour le débit de synchro, là encore, c'est plus que correct

 

reste plusieurs points, à commencer par le filtre

 

la vraie question que tu dois te poser est de savoir si il est réellement indispensable à ta connexion

 

Un filtre sert à séparer les signaux RTC (téléphone fixe) et xDSL (internet)

 

si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 19 euros par mois en plus du téléphone par la box), il n'y a pas de signal RTC, donc rien à séparer

 

et donc, tu vires le filtre, et tu mets un simple câble téléphone pour brancher ta box sur la prise T murale

 

un filtre, c'est un point de contact et donc de faux contact potentiel et d'instabilité, de l'électronique donc des parasites et des instabilités

 

en le supprimant, tu supprimes ces problèmes

 

maintenant, indépendamment de tout ça, on va rappeler que tu es en wifi et donc dans le mode de connexion le moins stable, surtout pour du jeu en ligne

 

le wifi est un ralentisseur naturel pour le débit, et de plus, son instabilité néfaste pour la qualité de connexion et la stabilité du flux

 

de fait, tu provoques des ralentissements, des instabilités, et des fluctuations de ping, indépendamment, et je le rappelle une fois de plus, du fait que le ping n'est pas représentatif et une donée que tu ne peux maîtriser

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dodo19
contributeur occasionnel
2 194  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Bonjour,

 

Je pensais pas que cela pouvais vous être utile, les voici donc: Capture.PNG

 

En plus, je tiens à preciser que je suis en ADSL 2+ et non en Adsl simple. Je devrais donc avoir du 15Mbps

 

Et oui, comme je l'ai dis plus haut, j'ai un abonnement FT donc j'ai besoin d'un filtre!

 

Merci d'avance

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 172  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

salut @Dodo19

 

@JuanLucas38

 

la box indique le mode de connexion générique, ADSL pouvant être soit le l'ADSL soit de l'ADSL2, ne te fies pas à ça

 

par contre, non, en effet, ton débit n'est pas cohérent, mais ta marge au bruit est beaucoup trop basse, donc source de problème

 

pour en revenir aux manipulations, le filtre, prend du "cher", donc 10 voire 15 euros, j'ai payé le mine (à l'époque où j'en avais besoin) près de 15 euross chez DxxxY

 

ça parait cher, mais si tu en as à 2-3 euros, ce n'est pas pour rien, la qualité des composants électronique se paie le prix fort

 

PS : et donc tu paies bien l'abonnement à 19 euros avec une ligne téléphone séparée de la box si tu as une ligne fixe? juste pour que l'on soit bien clair sur la chose, parce que si tu n'as que le téléphone de la box, tu n'as pas de ligne fixe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dodo19
contributeur occasionnel
2 136  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Bonjour,

 

Un peu de retard depuis le dernier message, je m'en excuse!

 

Alors pour ce qui est du filtre je ne pense pas que cela viennent de la mais plutot de l'installation à travers les murs. J'ai branché ma livebox sur une autre prise telephonique, cela marche un peu mieux (les désynchronisation sont toujours présente).

 

De plus mon telephone fixe (avec l'abonnement à 18€) est branché sur une autre prise telephonique donc le debit est divisé par deux malheuresement..

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 110  

Re: Lag (latence) ainsi que désynchronisation régulières

Salut @Dodo19

 

@fredolerouge

 


De plus mon telephone fixe (avec l'abonnement à 18€) est branché sur une autre prise telephonique donc le debit est divisé par deux malheuresement..


Je ne pense pas qu'un téléphone RTC soit un gros consommateur de bande passante surtout s'il n'est pas en communication.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755160 membres inscrits 🧡

1622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne