Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Latence intermittente et deconnexion

Mikho
contributeur
1 944  

Latence intermittente et deconnexion

Bonjour à tous,

Je vous contacte car depuis 2 semaines je rencontre des soucis avec ma ligne orange notamment au niveau de la stabilité.

Pour info je suis en offre Open UP avec la fibre.

Depuis 2 semaines je rencontre des pics de latence, voir des déconnexions sur mes appareils en wi-fi (le pic dure en général une a deux seconde et est parfaitement visible via un test ping 8.8.8.8 ou orange.fr depuis le CMD).

En complément la livebox plante régulièrement et se relance toute seule.

J'ai d'abord pensé à un soucis de box, en effet j'étais toujours sur une livebox play inchangée depuis 7 ans, j'ai donc opté pour une livebox 5 que j'ai changé il y a 2 jours (sois disant plus efficace car brancher directement au câble optique). A peine l'installation terminée, les soucis de latence/déconnexion rapide refont surface.

J'ai tenté tous les tests croisés possibles, en enlevant des appareils sans fil, en splitant le wifi 2.4gz et 5Gz puis en connectant les appareils un par un pour vérifier qu'il n'y avait pas une interférence (ce qui m'étonnerait beaucoup puis que je n'avais jamais eu ce problème avant et ce depuis des années + je n'ai pas ajouter de nouvel appareil dans ma maison pouvant interférer sur les ondes wifi !).

Finalement je test la connexion en filaire avec câble ethernet (celui fourni avec la nouvelle box !) et premièrement je suis un peu étonné de voir que je dépasse difficilement les 500mb/s alors que je paie une offre 1 giga fibre.

De plus en filaire, le débit semble relativement aléatoire sur les différents test nperf (parfois je monte a 500mb descendant 300 ascendant et parfois je tombe sur du 200/100 !).

Par ailleurs en filaire le ping oscille entre 4 et 11/12ms ce qui est très étrange puisque le but du câble Ethernet est justement d'avoir un ping très bas et stable !

Dernier point d’interrogation, si je vais sur mon appli my livebox lorsque je lance le test débit Fibre vers livebox uniquement (donc sans intermédiaire) = impossible de terminer le test, ce dernier plante à chaque fois et si je le lance en observant le ping depuis le CMD d'un pc, je peux voir que lancement du test force une micro coupure ce qui le fait échouer.

Évidemment puisque ce soucis est totalement aléatoire, quand j’ appelle un conseiller on me dit que la ligne fonctionne très bien et que c'est lié au wi-fi. Je reprécise que je n'ai jamais eu ce problème depuis des années et que après vérification depuis wifi analyzer je n'ai pas non plus de voisin venant empiété sur un canal mais rien à faire !

Des avis sur la question (et désolé pour le pavé j'ai tenté de résumer au mieux) ?

Pour moi le soucis vient du réseau fibre (car même en filaire il y a bcp de mouvement et un débit pas top), je vais tenter de forcer l'intervention d'un technicien mais je n'y crois pas trop...

Merci à vous

5 RÉPONSES 5
melet39
Orange Star
Orange Star
1 906  

Re: Latence intermittente et deconnexion

bonjour @Mikho 

à mon avis c'est un problème de soudure,insiste au 3900 pour avoir le passage d'un technicien

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 888  

Bonjour @Mikho 

@Mikho  a écrit :

...si je vais sur mon appli my livebox lorsque je lance le test débit Fibre vers livebox uniquement (donc sans intermédiaire) = impossible de terminer le test, ce dernier plante à chaque fois

Tu n'es pas le premier par ici à constater un échec de test via l'appli Ma Livebox. Ce test n'est pas fiable. Un peu la loterie.

Le ping est un sujet complexe et dépend du serveur destinataire. Pas représentatif, surtout en wifi.

Et le débit en wifi chute très vite dès qu'on s'éloigne de la box. Sans parler des obstacles.

@Mikho  a écrit :

...je suis un peu étonné de voir que je dépasse difficilement les 500mb/s alors que je paie une offre 1 giga fibre.

Tout dépend comment tu as fait le test.

Le seul test fiable pour savoir si ta connexion a un souci, est de faire un test dans les conditions strictement suivantes:

- un PC qui tient la route avec carte Gigabits/s, connecté en direct sur la box avec un câble ethernet cat 6 ou 7 (et donc pas par CPL/Plugs ou autres gadgets du même acabit), PC booté de préférence en mode sans échec avec prise en charge réseau.

- test avec appli Speedtest installée dans le PC (et pas via un navigateur). Choisir le test sur le serveur Orange.

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

- tout autre terminal déconnecté ou en veille. Wifi Livebox désactivé.

Si pas mode sans échec : désactiver tout antivirus exotique autre que Windows Defender.

... et poste-nous le résultat. (Copie écran).

NB : tu parles de déconnexions aussi avec ta LB5: qu'est-ce qui déconnecte.? Les terminaux de la box.? Ceux-ci raccordés comment.? (terminaux ethernet ou wifi ou seulement un des 2 types de connexions.?). Ou la livebox qui perd aussi sa connexion avec alarmes sur la box.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1 825  

Bonjour,

@Mikho J'ai d'abord pensé à un soucis de box, en effet j'étais toujours sur une livebox play inchangée depuis 7 ans, j'ai donc opté pour une livebox 5 que j'ai changé il y a 2 jours (sois disant plus efficace car brancher directement au câble optique). A peine l'installation terminée, les soucis de latence/déconnexion rapide refont surface.

Confirmez vous que la livebox ne redémarre plus intempestivement ?

La fibre monomode c'est bien... soit la lumière passe suffisamment soit elle ne passe pas suffisamment. C'est assez binaire : surveillez la variable de la puissance lumineuse reçue et le drapeau "LoS", "Signal", ou "perte de signal". (sûrement a la rubrique "assistance et dépannage")

@Mikho Finalement je test la connexion en filaire avec câble ethernet (celui fourni avec la nouvelle box !) et premièrement je suis un peu étonné de voir que je dépasse difficilement les 500mb/s alors que je paie une offre 1 giga fibre.

De plus en filaire, le débit semble relativement aléatoire sur les différents test nperf (parfois je monte a 500mb descendant 300 ascendant et parfois je tombe sur du 200/100 !).

Ce résultat n'est pas probant : il  faudrait utiliser l'appli speedtest.net sur MAC/PC/Smartphone. les applis web dépendent trop  de la priorité laissé au browser. Ici deja c'est pareil entre nperf et speedtest... j'ai une grande différence entre les deux.

@Mikho Par ailleurs en filaire le ping oscille entre 4 et 11/12ms ce qui est très étrange puisque le but du câble Ethernet est justement d'avoir un ping très bas et stable !

une livebox a un ping du type suivant  sur un câble ethernet : aller-retour min/avg/max/std-dev = 0.548/0.793/1.670/0.258 ms (mesure en live chez moi, et encore... ici ça passe par deux switches, un bridge-firewall, etc).

Si vous avez 4-11ms : il y a un gros problème de câble-switch-PC.

@MikhoDernier point d’interrogation, si je vais sur mon appli my livebox lorsque je lance le test débit Fibre vers livebox uniquement (donc sans intermédiaire) = impossible de terminer le test, ce dernier plante à chaque fois et si je le lance en observant le ping depuis le CMD d'un pc, je peux voir que lancement du test force une micro coupure ce qui le fait échouer.

Ca c'est une méthode de test mais pas pour faire ce que vous voulez. Le résultat n'est pas probant. Ajouter une charge fictive (test de débit) , pour ajouter des tests et des mesures (ping) : c'est pour tester une appli en charge, ou le rab' de ressources disponibles.

@Mikho Évidemment puisque ce soucis est totalement aléatoire, quand j’ appelle un conseiller on me dit que la ligne fonctionne très bien et que c'est lié au wi-fi. Je reprécise que je n'ai jamais eu ce problème depuis des années et que après vérification depuis wifi analyzer je n'ai pas non plus de voisin venant empiété sur un canal mais rien à faire !

Le wifi c'est bien le dernier truc sur lequel s'acharner :

• il faut d'abord vérifier que la livebox ne tousse pas quand elle se connecte au réseau rbci d'orange (la collecte)
  • et d'abord se concentrer sur le filaire entre votre PC et la livebox.

une fois ces deux premiers éliminés de la liste des coupables,, le cas du wifi pourra être envisagé et allumé de nouveau.

Et pour cela vous avez :

• l'appli speedtest.net
  • le ping
  • le tracert
  • le pathping (un espèce de ping mutant microsofteux...)
  • éventuellement l'appli livebox
  • l'interface de la livebox (généralement rubrique assistance et dépannage, mais ca bouge parfois...)

et pour les commandes de chez microsoft : zieutez aussi les options /4 /6 et quand il y en a les commandes genre /p <period> Cette dernière peut conditionner la façon dont vous aller vous faire virer ou snober par les routeurs durant les tests. Les tirs en rafales répétées peuvent être très facilement détecté comme une attaque.

Autre point, ne pas lancer tous les tests possibles en même temps ça ne sert a rien. Par contre corréler les resultats des differents tests  entre eux: parfois ça aide ! Écrivez vous un script qui enchaîne au moins les 6 commandes basiques une par une sur chaque cible et vous colle la tartine résultante dans un fichier daté que vous pourrez ensuite comparer au fil du temps quand ça marche et ne marche pas. N'oubliez pas que vous avez plusieurs cibles : votre livebox, votre point de collecte de l'autre coté de votre fibre,et www.orange.fr. Vous avez même le droit de créer des pauses entre deux tests pour éviter les rafales trop violentes.

Note : pensez a régler l'extinction de chaque test quand ça ne répond plus !

Et pas la peine d'aller très loin : la cible www.orange suffit  bien pour votre cas d'usage. pas la peine de sortir sur internet. Par contre dans tous les cas : il faut toujours réfléchir a ce qui est mesuré et au résultat renvoyé. Ce n'est pas toujours ce qu'on espère ! Voir n'est pas valide : un routeur qui ne vous répond pas ou partiellement : ce n'est pas un routeur obligatoirement en charge. Ca peut être un routeur qui a un taux de réponse aux tests calibré et qui vous déleste parce qu'il subit trop de tests par vous ou par d'autres sources.

Généralement le réseau orange tient bien de ce coté là (réglé assez "ouvert") sauf sur ses points de sortie qui eux semblent plus sévères.

pacheen
contributeur
1 283  

J'ai exactement les mêmes problèmes et j'ai tenté (en gros) les mêmes choses.

Ces intermittences sont super pénibles pour travailler à cause des interruptions d'accès inattendues quand on veut passer d'une page web à une autre ou ouvrir une nouvelle appli, mais ne perturbent jamais une visio en cours (indice ?). Ce qui est certain c'est que ces pannes sont apparues depuis quelques semaines/mois sur une installation/abonnement inchangé (passé en Livebox 5 aussi quand les ennuis ont commencé, rien changé).

A la réflexion, la question n'est pas technique, même si c'est sympa de donner l'occasion à qques experts d'étaler leur savoir: si même l'un des experts du thread proposait la bonne config de test, so what, en quoi ça obligerait Orange à faire quelquechose ? Techniquement, le problème vient d'Orange et il n'y a qu'eux pour le régler; à notre niveau la question est économique et légale: pourquoi continuer payer (cher) pour un service qui n'est pas au niveau annoncé ?

On peut peut-être essayer de grouper nos demandes ?
Sinon j'ai la fibre Bouygues dans l'immeuble, mais j'ai aussi du feedback négatif de ce côté....

pacheen
contributeur
1 281  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

1853 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne