Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Latence qui monte progressivement (fibre)

Tournevice13
contributeur
314  

Latence qui monte progressivement (fibre)

Bonjour,

 

je suis passé à la fibre il y a presque un an. L'objectif pour moi était d'avoir une latence stable que l'adsl ne garantissait pas, et faible, tant qu'à faire.

 

Pendant 1 an, aucun souci, la latence tournait entre 2 et 3 ms en test brut, et entre 10 et 12 ms sur mes jeux en ligne.

 

Depuis 2 semaines, graduellement, cette latence monte, pour arriver aujourd'hui à 15 ms brute (avec des pics en test à 30 ms) et 40 ms en ligne (alors qu'elle avoisinait les 30 ms quand tout allait bien en adsl). En jeu, j'ai des freeze et des déco.

 

Ce matin, je me rends à ma boutique Orange et la conseillère me vante la LB4, conçue pour les gamers et qui règle ce problème. C'est 5 € de plus... mais bon, si ça règle le souci, je dis banco. Surtout qu'on me dit qu'il est impossible de revenir à l'adsl (ben oui, si la fibre fait moins bien que le cuivre, bah je retourne au cuivre).

 

Je rentre, je branche le bazar, je laisse la box faire ses mises à jour et je refais un test. Raté, ou presque... je suis à 12 ms brute de latence.

 

Précisions :

- ne sont connectés à ma box que mon ordi, en ethernet et mon smartphone en  wifi

- j'ai testé toutes les manip' standards (réinitialisation de la box, démarrage en mode sans échec, désactivation du pare feu, etc.)

- mes pilotes sont à jour

- la carte réseau a moins d'un an

- j'ai aussi changé mon câblage ethernet

 

Si vous avez des pistes à explorer, je suis preneur. Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1717 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne