Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Latence

Cyrille24
contributeur
930  

Latence

Bonjour à tous,

Depuis une dizaine de jours je me retrouve avec des difficultés de surf, lent le matin, quasi impossible le soir.

J'ai d'ordinaire un internet qui me convient même si l'on peut rêver mieux, avec "régulièrement" (tous les deux mois) des "incidents"(ping élevé, ce qui ressemble à une surcharge)...

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 août 2016, 11 h 22 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 07 h 00 m 03 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10267 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    18.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Après différents tests, je m'appercois d'un ping tournant autour des 200ms avec gigue de 70-80 ms le matin, le soir ça peut tourner autour des 7000-8000 ms !

La foudre étant tombée dans les parages, je procède à différents tests internes, connexion en ethernet plutôt qu'en wifi (gain visible en up et down mais niveau ping ça se vaut), changement du filtre adsl, changement de pc, test d'une autre box (oui j'ai une vieille trio 3D qu'on peut utiliser sur le réseau orange), rien n'y fait...

Voici mon dernier test degrouptest sur serveur Orange 10Go à Cahuzac :

Votre FAI : Orange
Débit descendant : 3343 kbps (408.1 Kio/s) - Débit montant : 662 kbps (80.8 Kio/s) - Ping : 120 ms

précision Gigue 499.0

Voici le test d'éligibilité :

central téléphonique : VEYRIGNAC
longueur de ligne :490 mètres
affaiblissement théorique :  5.047dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.88 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 90.86 Mbps

Mon souci, autre que cette connexion instable, c'est que je n'ai pas de téléphone portable, donc je ne peux pas procéder aux renseignements éxigés au 3900, et qu'au dépistage de problème en ligne il ne ressort rien, donc je ne peux pas contacter Orange par echat...

Que faire ?

Pour terminer, juste pour le fun, j'ai joué avec le ping du vieux DOS, j'ai de très bonnes réponses de la livebox2 (à jour), et de très bonnes réponses (mais là je suis moins sûr) du point de sortie du réseau Orange situé à Bordeaux...

Merci si vous avez une idée

4 RÉPONSES 4
Jacky95
super star
super star
924  

Re : Latence

Bonsoir,

Il faudrait nous mettre le code FT ou le nom court du NRA sur lequel vous êtes.

En regardant vos caractéristiques de la livebox, elles ne coorespondent pas trop au NRA que j'ai trouvé sur VEYRIGNAC.

Pouvez vous passer une commande tracert dans un invite de commande windows, ex : tracert orange.fr

Ne mettre que les ligne numérotées.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Cyrille24
contributeur
915  

Bonsoir Jacky95,

Le NRA est le 9N224 code FT 245749N2 d'après ce que j'ai trouvé sur ariase, il s'agit bien de celui de Veyrignac, il est à trois minutes à pieds.

En image le tracerttracert.JPG

Merci de vous intéresser.

Jacky95
super star
super star
875  

Bonjour @Cyrille24 :

Excusez-moi de la réponse un peu différée mais je n'ai pas eu le mail de votre réponse, cela arrive parfois.

La commande tracert montre une latence au niveau du NRA, il y a quelque chose de pas trop clair à ce niveau, soit de la saturation, soit un problème au niveau du DSLAM.

En principe quand il y a un NRA semblable au votre ( pas d'ADSL2 + entre autres) c'est un NRA qui n'est pas connecté au réseau internet par la fibre, c'est encore du câble de cuivre.

Dans votre cas je suis étonné que vous ayez une synchronisation aussi élevée ( environ 10 Mb/s en decendant) alors qu'on limite à 2 Mb/s les connexions, quelque soit la distance par rapport au NRA, pour qu'il n'y ait le moins possible de problèmes de saturation (en quelque sorte on se partage la misère). En plus votre marge au bruit est élevée (18 dB) c'est sur les NRA non fibrés que l'on trouve cette valeur justement à cause de la limitation de débit.

Nota : l'évaluation de débit donnée par le test d'éligibilité et seulement théorique en fonction de votre longueyr de ligne et de son affaiblissement.

Je n'ai pas de solution que de vous conseillé de contacter le service client d'Orange pour essayer d'avoir quelques informations ; Il ne faut pas de portable pour appeler le 3900, c'est le numéro unique pour appeler le service client depuis dépuis juillet de cette année.

Si vous avez la possibilté voir avoir un ou des voisins leurs ping et les caractéristiques de leurs connexions.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Cyrille24
contributeur
865  

Bonjour @Jacky95

Pas de souci pour le délai de réponse.

Effectivement, dans notre village de 300 âmes, le NRA n'est pas fibré c'est un NRA-ZO comme on les appelait auparavent... quant au descendant j'ai pu voir des téléchargements aux environs de 10000 ko ce qui nous approche des 9 Mo (j'ai pas la calculette à proximité), des baisses régulières le soir, quand on se partage le bout de gras.

Etant dans une région touristique il se peut que le NRA soit surchargé, dans ce cas il n'y a qu'à patienter.

J'ai essayé d'appeler le 3900 hier depuis mon fixe avant de poster ici, et il m'a été demandé d'entrer un numéro de portable, je n'ai pas pu aller plus loin.

Ceci étant, la dernière fois que j'ai été confronté à ce type de problème, on m'a imposé de changer ma box avant de pouvoir aller plus loin, j'avais pourtant informé que j'avais fait un test avec ma vieille trio 3d, mais de 1/ on ne me croyait pas, de 2/ la procédure c'est la procédure. Sincèrement avant de pouvoir discuter de l'état du NRA au 3900 si je pouvais les appeler, il me faudrait 1 heure au téléphone, aller en boutique Orange pour un échange qui est à Sarlat (pour y entrer à cette période de l'année il me faut 1h30, je ne parle pas du stationnement) et je ne sais encore combien de temps au téléphone...

Je vais patienter, je télécharge à 26ko/s, ça me ramène juste à 3-4 ans en arrière, et si en septembre ça ne va pas mieux, j'envisagerai un opérateur qui est joignable, dommage mon offre optimale me convenait très bien.

Merci en tout cas de votre sollicitude, bien cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796446 membres inscrits 🧡

3390 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne