- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Latences
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLatences
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Latences
Bonjour, je suis un joueur en ligne et plus particulièrement sur call of duty , et lors de mes parties , je suis confronté à de fortes latences qui m’empêche de pouvoir profiter pleinement du plaisir en ligne . Cela fait 2 mois que je suis revenus chez orange( après un passage chez Bouygue) et j’ai beau signaler le problème aux conseillers orange , ils n’ont pas l’air de pouvoir trouver une solution à mon au problème que je suis confronté. J’ai le forfait fibre max de chez orange , 2gb/s en descendant et 800gb/s en montant, je suis évidemment branché en câble Ethernet, de bonne catégorie (6a, 7a, 8a , j’ai les aient tous testés) mais malheureusement rien n’y fait . Je vous joints les photos de l’interface bbox que j’avais auparavant qui indique de grosse perte de paquets en route , et espère trouver enfin une solution auprès de vous car les conseillers orange pour le coup mon totalement abandonné . Merci d’avance pour vos réponses.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
salut @19841
il serait bien plus judicieux de poster des captures réalisées avec ta box orange
et pour rappel, les pertes de paquets, les montées de ping, etc, sont des problèmes liés au réseau global et plus généralement bien au delà du réseau orange, @PhilDur t'expliquera ça bien mieux que moi
un traceroute réalisé vers les serveur de jeu nous en apprendrai bien plus
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
Tout d’abord merci @fredolerouge pour ta réponse, malheureusement sur l’interface de la livebox je n’aies pas pu trouver de test similaire m’indiquant la perte de paquets comme sur l’interface bbox , et je rencontre le même soucis sur tout les fps auquel je joues , j’ai étais chez tout les opérateurs, free, Bouygue, orange , et c’est le même constat.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
re @19841
ce n'est pas sur l'interface de la box que ça se fait, mais sur un PC
tu dois faire un traceroute vers le serveur du jeu
quoi qu'il en soit, les DNS de bouygues étant différents de ceux de orange, les données ne sont pas pertinentes
par ailleurs, les pertes de paquets, la latence, ne sont en aucun cas représentatives de la qualité de ta connexion
juste pour savoir, ethernet direct ? via des plugs ? derrière un routeur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
re @19841
et le fait que tu aies le souci quel que soit l'opérateur donne une bonne indication, et le traceroute le confirmera probablement, c'est que le problème se situe bien loin du réseau français, généralement c'est du côté d'open transit de l'autre côté de l'Atlantique
et le cas échéant, il n'y a rien à faire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
Merci encore @fredolerouge pour tes réponses, je vais suivre ton conseil et faire un traceroute et voir ce que cela donne .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
Bonjour @19841
@19841 a écrit :
.... l’interface de la livebox je n’ai
espas pu trouver de test similaire m’indiquant la perte de paquets ....
La "perte de paquets" que tu trouves dans les tests élaborés est mesurée avec des ping et une application qui la met en évidence. Les pings sont des commandes du protocole ICMP (dédié tests, administration et maintenance réseau).
Le protocole ICMP peut être désactivé par tout routeur quand sa charge devient trop forte. Les "pertes de paquets" ne signalent pas une panne mais un routeur surchargé qui se déleste des paquets de ping en trop. Certains routeurs ne répondent même pas au ping, dans un tracert on les repère par une ligne d'astérisques.
En aucun cas ça ne mesure de pertes de paquets de données qui sont transmis par UDP et TCP. Une perte de paquets TCP ou IP provoque au bout d'environ plusieurs minutes une déconnexion et généralement un message applicatif pour signaler la dite déconnexion.
L'intérêt du traceroute (commande tracert sous Windows) c'est qu'il permet de voir à peu près où se situe le problème.
Généralement tu le trouveras à l'interface avec les réseau de cablo-opérateurs comme OpenTransit, Level 3, Cogent, .... ou équivalents.... Dans ce cas il n'y a pas grand chose qui puisse être fait.
Dans ce cas le problème vient plus souvent du réseau du jeu en ligne qui n'offre pas assez de points d'accès différents et /ou de serveurs miroirs rapportés au nombre de joueurs. Mais même là, il est très difficile de le diagnostiquer de l'extérieur.
No "tracert" vont bien nous montrer où ça coince, mais jamais nous ne pourrons en déduire quoi que ce soit en vu de pallier le défaut. Les éditeurs ont la salle, mais compréhensible, habitude de renvoyer sur le FAI du joueur. Évidemment les joueurs ne pourront rien prouver et ils vont se retourner ver le FAI. Le FAI ne peut rien faire chez OpenTransit, Cogent et consorts.
C'est totalement indémairdable !
Attention toutefois
Ton FAI (ici c'est Orange) peut parfois être coupable.
Quand tu fais un tracert (n'importe quel tracert vers un host connecté à Internet)
- il y a une ligne pour ta box normalement le temps de ping de la box devrait être très inférieur à 10, même quand tu joues.
- la ligne suivante es toujours le premier routeur de ton FAI, celui qui gère ton accès Internet
Si ce routeur est lui-même saturé, alors là ton opérateur doit faire quelque chose. Ça peut prendre du temps , mais son routeur est sous dimensionné pour le nombre d'abonnés qu'il dessert, et ça seule le FAI peut le corriger.
Pour t'en assurer effectue un ping avec de nombreux pings au moins 30 pour que ce soit significatif, et fais le au moment où ça bloque. Tu peux aussi faire une telle mesure du ping du "premier routeur" quand tout est normal et l'archiver.
Exemple :
Explications
I - La commande tracert google.com pour avoir la liste des routeurs traversés
avec
ligne 1 ma Livebox ping quasi nul
ligne 2 le routeur qui gère mon raccordement, son adresse 80.10.257.37 ne change que rarement.
lignes 3 et 4 la traversée du réseau Orange
ligne 5 un routeur qui ne répond pas au ping (un pathping donnerait 100% de paquets perdus)
ligne 9 a priori le serveur miroir de google.com à Paris (probablement l'adresse d'une ferme de très nombreux serveurs)
II - la commande ping
Composée de ping -n30 adresse du routeur et find "Moyenne"
L'enchainement est provoqué par le caractère | ou p.i.p.e (prononcer paillepeu , si je l'écris sans les points il est traité comme un gros mot et censuré) ; la sortie de la première commande est traitée par la seconde.
l'option -n 30
lance 30 pings avant de conclure.
l'enchainement avec un find "Moyenne"
n'affiche que les lignes contenant le mot "Moyenne" ça évite de voir défiler tous les pings et ça n'affiche que la ligne des statistiques fournie par ping, on a ainsi le minimum (2) , la moyenne (2) et le max (8) ; ce sont des valeurs arrondies.
Ce que je peux en faire :
Mon raccordement quand tout va bien me donne un ping du premier routeur de 8 ms.
Si jamais pendant que je joue, le jeu me semble saccadé ou me signale un ping ahurissant, je peux relancer ma commande ping et comparer à ce résultat.
Si je tombe sur un ping de ce routeur compris entre 0 et 15 ms, alors mon raccordement n'est pas responsable, il y a peut être pas mal de mes voisins qui sont actifs.
Si le ping devait dépasser 200 ms , il y aurait un problème évident.
Entre les deux , ce n'est pas évident.
Pour toi :
Dans tous les cas assure toi que le ping au repos de "ton premier routeur" te donne bien moins de 5 ms pour de la fibre et moins de 15 ms pour de l'ADSL.
En cas de pointe de trafic il peut augmenter un peu, s'il devait passer les 200 ms, c'est clairement problématique.
Un routeur transmet les paquets vers les destinataires dans l'ordre de leurs arrivées. Si le trafic augmente, c'est comme au péage sur l'autoroute, il y a une attente liée au nombre de paquet à traiter par unité de temps.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Latences
Bonjour @PhilDur , tout d’abord un grand merci pour avoir prit le temps de répondre au soucis que je rencontre . Tout est détaillé, précis, je vais essayer de suivre vos conseils , même si ce qui touche à l’informatique n’est pas trop mon domaine. Merci encore continuez comme cela heureusement qu’il existe des personnes comme vous qui aide les gens novices en la matière comme moi . 🙏🏻