Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le meilleur Modem

rene38
contributeur occasionnel
1 332  

Le meilleur Modem

Bonjour,

 

Je souhaite ouvrir un nouveau sujet à propos des modems les plus performants.

C’est une question abordée ici ou là avec des commentaires divers, et j’aimerais partager ici mon expérience qui est limitée par le nombre de modems que j’ai pu utiliser (8).

Je précise que ma ligne téléphonique arrive dans mon garage, et je l’ai dissociée de toute ligne téléphonique intérieure devenue inutile (et perturbatrice), pour brancher mon modem directement sur cette ligne dans le garage. La distribution réseau se fait de manière filaire (câble et prises RJ45), et par CPL. Ceci pour dire que je suis dans des conditions optimum. J’ai essayé avec et sans condensateur, je n’ai pas constaté de différence. Ma ligne a été révisée en 2011 par un technicien, y compris la prise qui a été changée, et donc un condensateur compatible avec de hauts débits.

Depuis 9 ans que je suis avec Orange, j’ai utilisé 8 modèles différents de modems, dont la Livebox 2 (ZTE et Sagem).

Fin 2014, je ne serai malheureusement plus libre d’utiliser le modem de mon choix, car l’offre Orange SURF dont je bénéficiais, ne sera plus ne sera plus opérationnelle le 1er janvier 2015.

 

Voici la liste complète de modems utilisés sur cette période :

Netgear DG632, DG632G v2, DG834GT, Sagem Fast 1201 (modem Orange offert avec l’offre SURF en 2009), Zyxel P660R-T&, Livebox Sagem, deux Livebox ZTE (une version de firmware très différent, une ancienne, une récente), et Billion 7800.

Depuis que je suis totalement dégroupé (avec l’offre SURF en 2009), j’ai été 3 ans avec un DSLAM à 5,5 km (atténuation de 70dB), et depuis 2ans, un nouveau DSLAM à 2,1 km (atténuation de 25 dB).

 

Pendant les 3 premières années, Orange avait maintenu ma connexion bridée à 2 Mb/s, je ne peux donc parler que de la stabilité de la liaison. Pour les 2 autres années, je n’ai plus eu aucune limitation de débit (grâce à l’aide du présent forum !), et j’avais demandé d’enlever le DLM. J’ai alors pu faire des comparaisons en termes de débit entrant.

 

Voici mes conclusions :

Sur une longue distance de 5,5 km, les modèle le plus stable (en j’en possède 5), fut le modem Sagem 1201, avec le boitier à la terre (j’ai confectionné un câble qui relie la masse de la prise USB au neutre du secteur dont la prise de terre est très bonne). Ce petit détail a son importance dans les expérimentations que j’ai pu mener. La synchronisation était supérieure à 3 Mb/s, mais le débit limité à 2 Mb/s par Orange. Le débit était ultra-stable, et le SNR diminuait la nuit jusqu’à 4dB pour remonter le jour jusqu’à presque 8dB (effet antenne de la ligne aérienne).

 

Sur la distance de 2,1 km, les performances des modems furent différentes. Voici dans l’ordre décroissant les débits obtenus pour chaque modèle (il s’agit de débits mesurés stables, non de la vitesse de synchronisation qui est toujours plus élevée) :

  • Billion 7800 : 14,26 Mb/s pour un SNR réglé à 1,4dB, et 14,95 Mb/s pour un SNR de 0,6dB, tout en ayant une connexion stable (observation sur plusieurs mois).
  • Livebox 2 ZTE ancienne : 12,81 Mb/s
  • Livebox 2 Sagem : 12,75 Mb/s
  • Livebox 2 ZTE récente : 12,72 Mb/s
  • Zyxel P660R-T1 : 12,61Mb/s pour un SNR réglé à 6db, et 14,54 Mb/s pour un SNR de 0,7dB.
  • Sagem Fast 1201 : une moyenne de 11,85 Mb/s sur les 6 modems en ma possession.
  • Les 3 modems NETGEAR DG834, G et GT sont derniers avec des valeurs entre 11,3 à 11,5 Mb/s

Dans mon cas, je n’ai pas noté de grande différence entre les Livebox ZTE et Sagem.

A noter que pour tous les modems, je n’ai noté aucune amélioration lorsque j’étais à 2,1 km du DSLAM en connectant la masse du boîtier à la terre, alors que ce n’était pas du tout le cas pour une distance de 5,1 km.

 

 

Conclusion de ma conclusion : il n’y a pas de « meilleur » modem. Tout dépend des conditions, de la distance avec le DSLAM, et je l’ai expérimenté très récemment, du DSLAM lui-même. J’ai en effet été amené à quitter Orange qui n’offre plus les avantages de l’abonnement SURF pour un opérateur dont le nom comporte 3 lettres seulement, et j’ai des résultats encore différents. Les modems Zyxel et Billion sont cependant en Tête à 14,3Mb/s. Les Livebox ne sont pas compatibles, simplement à cause du login fti/ inchangeable, et lié à Orange, mais pas les modems Sagem Fast 1201 qui fonctionnent honorablement à 10 Mb/s.

 

Voilà pour ceux qui souhaitent avoir un débit élevé, ou qui sont loin du DSLAM, mais qui ne sont pas intéressés par la TV par Internet, et qui peuvent se débrouiller autrement que par la Livebox pour le téléphone (VoIP ou autre).

 

Commentaire annexe un peu "hors sujet" : Je souhaite préciser ici que je ne suis pas fâché avec Orange qui m’a globalement offert de bons services pendant ces 9 années, bien que les services commerciaux et techniques ne communiquent pas toujours bien. Je conserve plusieurs autres abonnement Orange, plusieurs téléphoniques, et un autre Internet à une autre adresse, que je ne souhaite pas changer pour le moment, j’en suis satisfait. Mais la TV par Internet ne m’intéressant pas à mon adresse actuelle, je considère normal de ne pas payer pour ce service.

1 RÉPONSE 1
rene38
contributeur occasionnel
1 189  

Re : Le meilleur Modem

Bonjour,

 

Toujours un peu fana de modems, et de qualité de téléchargement, j’ai récemment acquis me modem Zyxel AMG1001 qui est le successeur du P660R-T1. Les performances sont toujours aussi bonnes que son successeur, avec en plus la possibilité du mode IPv6 (si le FAI le permet). L’alimentation se fait en 5v cette fois-ci (au lieu de 7,5v pour le P600R-T1). Ce nouveau modèle AMG1001 ne chauffe pas, et il est de taille minuscule.

 

En optimisant le SNR pour avoir une liaison à la fois stable et rapide, cela place les 2 modems Zyxel en tête, avec ensuite dans l’ordre décroissant les modems : Billion 7800, puis Livebox ZTE et Sagem (à égalité), puis Sagem Fast 1201, et en queue de peloton, les 3 modems Netgear DG834 / 834GT que je possède. En passant, le réglage du SNR avec un firmware adapté sur le Netgear DG834GT s’est avéré désastreux dans mon cas (instabilités).

 

Avez-vous des expériences à partager ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756550 membres inscrits 🧡

2408 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne