Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

alain-32
contributeur
2 044  

Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

Même problème pour moi... Chez Orange depuis début aout car c'était le seul opérateur à m'annoncer du haut débit boosté VDSL2 de 50 à 80 Mbits.

A l'arrivée je n'ai jamais dépasssé les 10 Mbits, ça tourne plutôt à 5 ...

Après de nombreux appels au SAV et 3 "techniciens"qui me disent mettre en place un stabilisateur ou un robot et m'assurent que sous 48H j'aurai le haut débit annoncé, aucune amélioration. J'ai franchement l'impression qu'ils se fichent de moi...

 

Les infos :

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLVDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL10 octobre 2017, 09 h 04 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 h 53 m 38 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante2308 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante11623 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante7.8 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
longueur de ligne :1220 mètres
affaiblissement théorique : 12.566dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 18.73 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 33.32 Mbps

Nom AVERON BERGELLE
Situé à AVÉRON BERGELLE
Code FT32022AVB
Code "court" AVB32
Zone dense Non
NRA-HD Non

 

Puis-je nourrir l'espoir fou d'une vitesse décente ???

Alain

 

 

 

[Edit : Modification du titre suite à déplacement de post. Equipe modération]

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 021  

Re: Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

salut @alain-32

 

une des erreurs à ne pas commettre, c'est de poster sur un fil en commençant par "moi c'est pareil"

 

toujours poser sa propre question, j'ai donc déplacé ton message de sorte à ce qu'un fil dédié à ton problème soit créé

 

premier constat, du VDSL avec une ligne de 1220 mètres, c'est une hérésie totale

 

Le gain n'est pas forcément au rendez-vous, mais les soucis de stabilité, assurément

 

Ensuite, ton débit actuelle reste correct puisque tu es synchronisé à 11,6 mégas.

 

quant à parler de "robot", c'est vraisemblablement une action du DLM, pas surprenante lorsque tu prends du VDSL sur une ligne trop longue pour le supporter

 

Tu vas déjà faire le ménage sur ton installation (si cela n'a pas déjà été fait bien sur)

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

ensuite, direction l'assistance pour rebasculer en ADSL, et lorsque la bascule aura été effectuée, tu nous redonneras les valeurs de la box

 

 

et quand je lis ceci :


@alain-32 a écrit :

[...]

A l'arrivée je n'ai jamais dépasssé les 10 Mbits, ça tourne plutôt à 5 ...

[...]

Alain


et que je vois les caractéristiques de ton NRA :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/gers/avb32-32022avb.html

 

là encore, je ne suis pas surpris

 

aucun FAI alternatif sur le réseau dégroupé, c'est la plupart du temps synonyme de saturation.

 

En heure creuse, tu es bien à 10 mégas utiles, mais en heure de pointe, le débit utile s'écroule

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alain-32
contributeur
1 980  

Re: Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

Merci bien fredolerouge pour tous ces conseils que je vais m'empresser de mettre en oeuvre.

Je 'ai cependant pas de filtres et n'ai pas branché le téléphone fixe.

Quelques précisions néanmoins : 

Le test d'éligibilté Orange avant souscription

Sans titre 1.jpg

Bouygues me proposait de l'ADSL à 10 Mbits pour 19,99€. Je suis donc passé chez Orange pour une vitesse annoncée à 50 Mbits mini à 39,99€ ...

 

Un technicien Orange est venu m'installer la box. Il m'a assuré de la qualité de mon installation cuivre et que j'aurai une connexion de 80 à 100 Mbits sous 48H

 

2 techniciens différents m'ont fait les réponses suivantes :

Capture.JPG

Et depuis je n'ai jamais dépassé les 10 Mbits.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 974  

Re: Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

salut @alain-32

 

si on se fie aux données d'éligibilité, ta ligne mesure 1220 mètres, et 50 mégas VDSL c'est juste impossible

 

comme je te l'ai dit, au delà de 1000 mètres c'est déjà modéré comme gain, mais au delà de 1200 mètres, je ne comprends pas que orange t'ai activé le VDSL

 

ce qui est étonnant, c'est que le technicien t'a donné une autre longueur

 

appelles l'assistance pour tirer ça au clair (pas de echat, parles à un conseiller en direct)

 

pour le reste, NRA potentiellement saturé, le dbit utile sera fluctuant et il n'y a rien à faire pour ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alain-32
contributeur
1 946  

Re: Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

Ben oui, mais il m'a montré sur son appareil de mesure il était bien à 100 Mbits...

Après le NRA saturé j'en doute on est 157 habitants sur la commune et un moyenne d'age plutôt élevée, pas des surfeurs web fous

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 943  

Re: Lenteur de débit malgré le VDSL2 !

salut @alain-32

 

ce n'est pas tant le nombre de ligne qui importe, mais si tous les FAI passent par le même "tuyau", forcément, ça bouchonne a un moment donné

 

quoi qu'il en soit, il y a un truc pas clair sur ta ligne, direction l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755424 membres inscrits 🧡

1562 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne