Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ligne dégradée

KTANGUI
contributeur
457  

Ligne dégradée

 

 

Bonjour,

 

Je suis client depuis de nombreuses années chez Orange et ma ligne est d'habitude d'excellente qualité.

Depuis le début du mois de décembre 2018, je subis de nombreuses déconnexions de ma LiveBox et une coupure totale des services pendant plusieurs minutes. Des erreurs s’affichent sur la télé émit depuis le décodeur (L11-06, L11-04…) et la LiveBox décroche. Il faut tout redémarrer mais rebelote au bout de quelques temps.

Je précise que ma Livebox est connectée en direct au DTI, mon installation est propre, elle n’a pas été modifiée depuis 3 ans.

 

J’ai contacté le 3900, des tests ont été effectués sur plusieurs jours, la conclusion a été une probable ligne dégradée. Le service assistance devait me rappeler pour faire à nouveau le point mais j’attends toujours.

 

Depuis, effectivement, plus de décrochage, mais toutes les caractéristiques de débit ont été quasi divisées par 2 !

 

 

Voici les caractéristiques de ma ligne aujourd’hui :

Marge de bruit liaison descendante

14.0 dB

Débit de synchronisation DSL descendante

36637 kbit/s

Débit de synchronisation DSL montante

989 kbit/s

Mode de synchronisation DSL

VDSL

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

120

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

38

 

Voici un test d’éligibilité de ma ligne via le site Dégrouptest, il correspond approximativement d’ailleurs aux caractéristiques que j’avais avant les problèmes rencontrés :

longueur de ligne :740 mètres
affaiblissement théorique :  7.622dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.65 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 70.35 Mbps

 

Etat de la ligne :

ACTIVE

Code Commutateur Local :

07345VVN 

Nom Commutateur Local :

VION

Longueur de ligne :

740 mètres :

6/10 sur 740 mètres

Distribution directe

non

Paires disponibles

0

Affaiblissement théorique :

7.622 dB

Débit descendant ADSL :

8000 kbps (1000 ko/s)

 Débit descendant ADSL 2+ :

19650 kbps (2456 ko/s)

 Débit descendant VDSL 2 :

70353 kbps (8794 ko/s)

 Débit montant VDSL 2 :

16560 kbps (2070 ko/s)

 

Le constat est sans appel, la ligne est instable (14.0 dB) ce qui a probablement entrainé le bridage du débit par le DLM (système de surveillance) pour trouver le meilleur compromis entre stabilité et vitesse. La marge du bruit est de 14dB, le débit doit forcément en pâtir, généralement, sauf erreur, la valeur idéale est comprise entre 7 et 9 dB.

 

Le VDSL demande une qualité de ligne irréprochable, dans le cas inverse, il décroche rapidement. Ces observations m’amènent à dire que la qualité de la maintenance de la ligne est délaissée.

La ligne est donc dégradée et au-delà de la gêne occasionnée pour le client, en l’occurrence moi, j’en subis une conséquence directe, un débit actuel qui n’a plus rien avoir, et avec toute la frustration de ne rien pouvoir faire !

J’ai bien compris que le bridage de ma ligne, mais on ne vous l’explique pas au téléphone, n’était que la conséquence du problème, la cause n’est autre que la ligne dégradée. En revanche on vous dit bien de ne pas s’inquiéter et que la ligne est en maintenance, le débit d’origine sera rétabli après les tests.

 

N’y a-t-il vraiment rien que Orange puisse faire ?

Détacher un technicien sur place ne se fait-il plus chez Orange ?

 

Si un technicien de Orange zieute ce forum, voici mes contrats chez Orange :

  • 3 abonnements pour téléphone portable.
  • 1 abonnement Open Play + téléphone portable

Début 2019 sera le début pour moi de chercher un nouvel opérateur et ce même si les débits estimés sont inférieurs, je ne veux pas être pris pour un dindon !

 

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
451  

Re: Ligne dégradée

salut @KTANGUI

 

ton constat est le bon et pour une fois tu en tires les bonnes conclusions, à savoir que le DLM n'est que la conséquence

 

et tu as encore raison en disant qu'il faut régler le problème et qu'ensuite, le bridage pourra être levé

 

dans la mesure où tu es sur un DTI, le problème est forcément extérieur sur la partie orange, et tu dois marquer l'assistance à la culotte pour que le nécessaire soit fait

 

nous autres clients ici ne pourront rien de plus que tu confirmer ce que tu supposes à juste titre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1724 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne