Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ligne instable

Ncam
contributeur
1 014  

Ligne instable

Bonjour, 

cela fait un moment maintenant (1 bon mois) que j'ai une connexion tout à fait instable. A des moments tout va bien et d'un coup impossible d'ouvrir une page sans attendre 5 min... Le débit de telechargement passe de 800ko/s a 10ko/s voir moins, parfois 0. Skype passe d'une qualité irréprochable à une tentative de reconnexion. Bref l'utilisation de mon internet est très pénible. J'ai déjà appellé l'assistance orange qui me dit que d'après leur test la ligne est stable que tout va bien de leur côté etc... Je n'ai absolument rien changé à mes branchements et ce défaut est constaster sur plusieurs ordinateurs. J'ai eu un rendez vous telephonique avec un techicien d'orange que je n'ai pu honorer et je n'ai pas envie de recommencer tous le process pour en avoir un autre (j'ai passé 4 appels téléphoniques d'une vingtaine de minutes). 

L'assistant Livebox me donne ce code de diagnostic "0041 - 0000 - 1100". Je commence à en avoir vraiment marre de ce problème et marre de passer du temps à essayer de l'arranger sans que rien ne se passe. 

Merci. 

1 RÉPONSE 1
NicoM
incollable
incollable
984  

Re : Ligne instable

Bonjour à tous,

Les problèmes d'instabilité ou de déconnexion / reconnexion sont complexes à régler à distance car il demande un certain nombre de contrôle qui nécessite un peu de connaissance technique et pas mal de débrouillardise.

Il n'est donc pas etonnat que ça "patouille", par contre ce qu'il l'est moins, voire inaxeptable, c'est de ne pas respecter un RDV. Quand c'est le client qui le fait Orange facturent des frais.... Toute la difficulté est de le faire savoir "au management d'Orange". Lorsque vous en faite part aux téléconseillers, ce type d'information ne remonte jamais...

Vous devez vous poser quelques questions de base, avant de demander de l'aide à Orange si vous voulez que la solution soit trouvée plus efficacement :

- Avez-vous un appareil type, micro-onde, ancien téléphone DECT, un appareil qui émet beaucoup d'onde à proximité de la Livebox.

- Avez-vous des LivePlug ou équivalent, les prises CPL qui permettent de véhiculer le signal Internet ou TV via les prises de courant.

- Avez-vous un appareil, souvent assez ancien, qui démarre au moment des disfonctionnement (exemple : pompe, cumulus, four, machine à laver,...)

Ça c'est pour les causes environnementales,

Pour les causes techniques, le meilleur moyen est de faire le test sur la prise DTI. Souvent, France Télécom a installé en "tête de ligne" un boitier avec inscrit dessus "Test DTI". Ce boitier est équipé d'une prise téléphonique test en forme de T inversée.

Il faut vous munir d'un filtre ADSL (le bloc qui permet de brancher la Livebox sur le réseau téléphonique) si possible non utilisé (il y en a deux de livrées avec la Livebox) et souvent d'une rallonge téléphonique en fonction du lieu où est installée la prise DTI.

Le test consiste à branche la LiveBox et que la LiveBox, via le nouveau filtre ADSL sur la prise test DTI.

ATTENTION, si vous avez la ligne fixe France Télécom, celle qui n'est pas branchée sur la LiveBox, (l'ancienne pour les plus âgés d'entre nous...), elle ne fonctionnera plus le temps du test et il ne faut pas brancher de téléphone sur le filtre ADSL, seulement la Livebox.

Avec cette configuration minimaliste, si la ligne continue ses instabilités et que vous n'avez rien de particulier dans votre environnement, le problème est hors de votre domicile et France Télécom / Orange interviendra plus rapidement.

Cerise sur le gâteau, si vous avez un filtre parafoudre ou mieux un onduleur, faite le test en branchant la LiveBox sur le parafoudre ou l'onduleur, cela limitera encore plus les perturbations environnementales éventuelles et sera un argument de plus pour réclamer une intervention rapide de France Télécom pour résoudre le problème.

Le fait qu'Orange ne voit rien lors des tests indique que votre "défaut" n'est pas franc. Cherchez dans un premier temps sur les causes environnementales. Supprimer les Liveplug (boitier CPL) si vous le pouvez et essayer de mettre l'alimentation de la Livebox sur un filtre parafoudre ou mieux un onduleur, si vous avez la possibilité d'en avoir un.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 712437 membres inscrits 🧡

1304 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne