- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Ligne saturée NDDL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLigne saturée NDDL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ligne saturée NDDL
Bonjour,
Je viens de finir de construire une maison en autoconstruction en lotissement, de ce fait, la maison est la dernière finit de ma rue.
J'ai demandé la création d'une ligne auprès du service maison neuve d'orange. Un rendez-vous à été pris pour la création de ligne. Le technicien est bien venu et a passé le câble.
Aujourd'hui je souhaite prendre un abonnement et avoir une mise en service et on me dit que la ligne est saturée, qu'il n'y a pas suffisamment de place pour toutes les maisons. Premièrement, je suis sûr d'avoir vu le technicien branché le câble dans le regard où arrivent tous les câbles internet des maisons de ma rue ce qui sous entend qu'il devrait y avoir de la place. Deuxièmement, à aucun moment le service maison neuve d'orange m'a dit que la ligne était saturée mais un opérateur que j'ai contacté. Que puis-je faire? L'emménagement est dans une semaine.
Julien
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Ligne saturée NDDL
Bonjour @Julien44130 @juste
Je ne comprends pas , tu as écrit :
Le technicien est bien venu et a passé le câble.
Le technicien ne vous a pas raccordé au réseau jusqu ' au central téléphonique ( adsl fibre ? car pas précisé) , que vous a t' il dit ?
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Le technicien a passé un câble ADSL de mon coffret de communication jusqu'à une boite de dérivation noir qui se trouvaient dans un regard au milieu de la rue du lotissement ou étaient déjà raccordés les câbles des voisins. J'avoue que la partie courant faible n'est pas trop mon domaine, je ne connais pas trop les termes techniques.
Merci d'avance pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le technicien m'a juste dit que je n'avais plus qu'à contacter un opérateur pour souscrire une box internet. Rien de plus.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Julien44130
le problème est maintenant de savoir si au delà de ce simple raccordement, il reste de la place "plus loin" sur la ligne, et donc jusqu'au NRA/DSLAM
si il n'y a plus rien de libre, ça va être compliqué de te raccorder
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Fredo,
Où se trouve le NRA, obligatoirement dans le lotissement ou quelque part dans la commune et sert à raccorder également des maisons de la commune hors lotissement? Sont-ils dans l'obligation de réaliser des travaux? Qui doit faire les travaux (opérateur, mairie?)
Comment est-ce possible que dans un lotissement dans un bourg, toutes les maisons ne soient pas en mesure d'être raccordés?
Ca fait beaucoup de questions, désolé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Julien44130
le NRA/DSLAM se trouve au début de la ligne et il est de la seule responsabilité de orange
[...]
Comment est-ce possible que dans un lotissement dans un bourg, toutes les maisons ne soient pas en mesure d'être raccordés?
[...]
le souci, c'est que les maires délivrent des permis de construire sans se soucier de savoir si ils seront raccordables ou pas au NRA (ils datent des années 60/70) et n'avisent pas forcément orange du fait qu'il va y avoir de nouveaux abonnés.
un toron de câble contient plusieurs lignes potentielles mais ceci indépendamment des capacités du NRA/DSLAM
admettons que tu doives raccorder un bourg de 1323 maisons/habitations et qu'un toron contienne 900 lignes potentielles
admettons que le NRA/DSLAM ait une capacité de 1700 lignes
(j'ai pris des chiffres au pif)
il te faudra 2 torons, d'une capacité de 1800 lignes potentielles donc, mais le NRA ne sera en capacité d'en raccorder que 1700
tant que le maire accorde des permis de construire pour moins de 1700 maisons/habitations, pas de problème, tout le monde pourra être raccordé au NRA/DSLAM
mais dès qu'il va accorder un permis pour une 1701ème maison/habitation, si il n'avise pas orange de ce dépassement de capacité, tu vas te retrouver dans la situation que tu rencontres
et un NRA peut desservir plusieurs communes ou bourgs, donc tu t'imagine bien que c'est tout sauf simple
sachant que orange ne va pas engager de travaux si ils ne sont pas nécessaires, parce que augmenter la capacité d'un NRA ou du DSLAM ça a un coût
si ce n'est qu'une carte sur le DSLAM, ça peut être simple, mais si c'est un plot sur le NRA, c'est plus compliqué, et plus cher
NRA = Nœud de raccordement abonnés = arrivée des lignes cuivre
DSLAM = Digital Subscriber Line Access Multiplexer = le multiplexeur DSL = ce qui permet d'assurer sur les lignes téléphoniques un service xDSL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour tes réponses Fredo meme si cela n'annonce pas de bonnes nouvelles.
J'ai une dernière interrogation, si la mairie demande à orange de réaliser des travaux, orange est censé le faire?
Parce qu'une chose est sûr, on ne fera pas bouger orange mais si je ne suis pas tout seul dans la commune à avoir le même problème, peut-être qu'à plusieurs on pourrait faire pression sur la commune?🤷🏼♂️
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Julien44130
oui, le maire de ta commune est la première personne vers qui se tourner (qui te répondra sépamafôte)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je m'attends en effet à cette réponse.😆 Je vais essayer d'aller à la mairie demain.
Merci pour tes infos en tout cas.