Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Gerome_aix2
contributeur occasionnel
1 975  

Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Bonjour, j'ai récemment déménagé de Paris à Aix en Provence, passant de la fibre à l'adsl.

 

Pas dramatique me direz vous.

Avant d’emménager, je me renseigne sur les caractéristiques de la ligne, et voici ce que donne ariase:

 

Informations techniques central téléphonique : JAS DE BOUFFAN/AIX3

[ Fiche détaillée ] longueur de ligne :3180 mètres

affaiblissement théorique : 47.7dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 5.01 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je demande aussi aux voisins très proches, qui sont chez Free, et qui ont comme ligne:

 

central téléphonique : JAS DE BOUFFAN/AIX3 [ Fiche détaillée ]

longueur de ligne :3340 mètres

affaiblissement théorique : 50.1dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 4.38 Mbps

débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Leur débit réel avec free est de 5Mbps

 

Confiant, je déménage donc ma ligne Orange à la nouvelle adresse, et là, surprise, je me retrouve avec un 2.1 Mbps.

 

C'est une livebox 4, et voici les caractéristiques (prises ce soir donc sans DLM):

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DS LActif

2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL

2.3 Dernière synchronisation DSL 19 juin 2017, 18 h 04 m

2.4 Durée de la synchronisation DSL 43 m 36 s

 

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 991 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 2431 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante 21.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)196

2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)69

 

J'appelle Orange qui fait quelques tests, tout va bien, je suis limité par la ligne... Je déballe mes cartons et laisse pour l'instant le problème de côté. 

 

Quelques jours plus tard, le débit affiché sur la livebox et de 6.1 Mbps ! Et effectif aussi. 

 

Je téléphone au service technique qui me dit que le DLM a du augmenter le débit car tout allait bien.

 

Ravi, je regarde de nouveau le lendemain, et là, 4.8Mbits.

Puis hier, de nouveau 2.1Mbps.

 

Je rappelle Orange, et là je tombe sur une personne qui me dit que ma ligne est une ligne au maximum de 2Mbps, et que je ne peux pas avoir plus.

 

J'explique qu'il y a 3 jours j'avais plus de 6, confirmé par le technicien Orange au bout du fil.

Or on me dit maintenant que ce n'est pas possible la ligne étant limitée à 2. Ce nouveau technicien désactive le DLM, mais rien ne change.

 

J'en suis maintenant à un changement de livebox (j'ai pourant la dernière) qui est programmé demain. Je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit.

 

A mon avis (qui n'engage que moi), Orange bride volontairement ma ligne sur une offre 2Mbps alors que théoriquement je peux monter à 6... En demandant avec insistance, le service technique pourrait, après changement de livebox, passer sur une offre 8Mbps, tout en me disant que ma connexion rique d'être coupée.

 

Je suis prêt à essayer, car à mon avis ca risque de me donner 6Mbits comme il y a 3 jours, et peut être de rester à ce niveau.

 

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi c'est monté à 6 il y a 3 jours, sans faire quoi que ce soit, et que ce soit redescendu depuis aussi.

 

Et surtout soit disant qu'Orange n'a pas de trace de cela.

 

Peut être que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne ?

 

Merci, Gerome.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 959  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

salut @Gerome_aix2

 

pour commencer, les théories fumeuses de complot destiné à limiter ton débit à 2 mégas sont nulles et non avenues, ce serait contre productif pour orange

 

donc ton avis est erroné

 

ceci étant dit, sauf erreur sur Ariase, le NRA de AIX3 ne dessert pas Jas de bouffan, mais si tu dépend bien de ce NRA il est fibré, donc en effet, tu devrais avoir bien mieux

 

Et il semble bien que le DLM soit actif, parce que tu as pas mal de secondes erronées qui remontent au niveau de la box, près de 200 en moins d'une heure

 

Avant toute chose, surtout ne te précipites pas sur le formulaire de suppression du DLM, ce serait encore pire, laisses le tranquille, si il agit, c'est qu'il y a un souci sur ta ligne

 

alors si cela n'a pas encore été fait, il est impératif de nettoyer ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : il subsiste des interrigations sur ton NRA tout de même qu'il faut tirer au clair, parce que ça peut changer la donne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gerome_aix
contributeur
1 949  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Merci pour ce retour. J'ai tout nettoyé en arrivant en branchant directement la box sur le cable qui arrive au sous sol. J'ai donc supprimé les prises multiples avec filtres etc. Le cable est bien propre, puisque je l'ai raccourci et dénudé.

Par contre c'est bien orange qui me dit que je suis limité par mon offre à 2 Mbps. Et ce sont eux qui ont déjà supprimé le DLM car d'après le technicien que j'ai eu hier, il n'y a aucune anomalie sur la ligne. J'attends demain le technicien qui va venir changer la box... je pense qu'il pourra faire des tests.

J'avais bien lu qu'il ne fallait pas enlever le DLM tant que les problèmes n'avaient été résolus, mais c'est le technicien qui l'a fait hier. Je vous tiens au courant.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 916  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

salut @Gerome_aix @Gerome_aix2 (ppourquoi le changement de pseudo?)

 

attention concernant le DLM, il faut être précis sur le terme

 

Il y a une différence entre supprimer le bridage suite à problèmes et supprimer la surveillance par blacklistage avec le formulaire

 

si il faut supprimer le bridage une fois le(s) problème(s) résolu(s), il ne faut jamais demander son blacklistage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gerome_aix2
contributeur occasionnel
1 903  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Bonjour, 

 

pour les deux pseudos, lorsque je réponds depuis mon mobile, c'est un autre pseudo qui est enregistré, j'en suis désolé. 

 

Merci pour la précision, je pense que le technicien en ligne chez Orange a tout simplement enlevé le DLM en me blacklistant, je verifierai cela avec eux ce soir. 

 

La prochaine étape est le changement de la livebox à 16h, et si pas d'amélioration, le service technique m'a indiqué qu'ils pouvaient passer ma ligne de l'offre 2 Mb à 8 Mb, avec le risque que ma ligne soit instable voire inutilisable. 

Sur ce point précisémenent, cela veut donc dire que même si les caractéristiques de ma ligne permettent un débit de 5 ou 6 Mbps, orange me "limite" à une offre à 2Mbps, et que donc actuellement je ne peux pas monter plus haut (dixit Orange). Je ne sais pas si cela est vrai, sachant que ce n'est pas un bridage technique, mais plutot lié à l'offre à laquelle je suis éligible.

 

Concernant le DSLAM, je poserai la question au technicien qui va venir.

 

Merci,

 

Gerome.

Gerome_aix2
contributeur occasionnel
1 875  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Bonjour,

 

la suite donc: passage du technicien qui a installé la nouvelle livebox mais comme suspecté pas de changement de débit. La ligne de la maison est bien propre, reste peut etre un problème entre le poteau et la maison. 

 

Le technicien m'a conseillé de demander le passage à l'offre à 8Mbps au lieu de 2, ce que je ferai ce soir. 

 

Le DSLAM est bien celui de Jas de Bouffan qui est bien fibré. 

 

Le technicien a confirmé que je devrais avoir entre 4.5 et 5.5 Mbps au moins, donc soit c'est à cause de l'offre 2Mbps sur laquelle je suis, et cela sera résolu en passant à 8Mpbs, et / ou il y a un probleme sur la ligne.

 

A suivre donc...

 

 

Gerome_aix2
contributeur occasionnel
1 861  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Suite, 

 

Orange vient de passer ma ligne en 8Mbps, et voici les résultats:

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
20 juin 2017, 19 h 45 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 h 25 m 02 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1022 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
5692 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
116
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
22

 

A voir dans la durée si il n'y a pas de micro coupure et autres problèmes, mais pour le moment ca marche plutôt bien. 

 

Les erreurs sont un peu plus nombreuses, mais pour le moment je ne vois pas d'incidence.

 

Je vous tiens au courant. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 841  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

salut @Gerome_aix2 @Gerome_aix

 

le débit est bien meilleur, mais le nombre d'erreurs grimpe anormalement vite

 

comme tu es directement sur l'arrivée principale (DTI je suppose), je pense que ta ligne ou ta box ont un souci

 

donc retour à l'assistance qu'ils règlent ce souci autrement par une limitation commerciale à 2 mégas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gerome_aix2
contributeur occasionnel
1 830  

Re : Limitation theorique d'une ligne ADSL a 2 Mb ?

Bonjour,

 

en effet, statut ce matin, le nombre d'erreurs a augmenté, cf ci-dessous: 

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
20 juin 2017, 19 h 45 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
13 h 07 m 38 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1022 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
5692 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
322
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
27

 

Ma ligne est très propre, puisque je récupère le fil FT qui vient du poteau et qui passe dans le jardin directement sur une prise RJ45 elle même reliée à la box en RJ45 / RJ11. Et je n'ai pas bien sur de ligne FT normale. 

 

Je demanderai donc l'intervention d'un technicien ce soir lorsque le service technique Orange me rappelera.

 

Gerome.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754623 membres inscrits 🧡

2584 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne