Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 – Configuration hebergement site web sur serveur

kirikou3
contributeur
5 723  

Livebox 4 – Configuration hebergement site web sur serveur

Bonjour,

J’essaie depuis quelques temps de configurer ma livebox pour que le site que j’heberge sur un serveur à la maison soit disponible en ligne. Mon serveur utilise Apache et mon site est déjà disponible sur tous les ordinateurs qui sont connectés sur cette box.

Suite à mes nombreuses recherches voici ce que j’ai compris des étapes que je dois faire :

1. Configurer le routeur (livebox 4) : redirection du port 80.

Comme mon ordinateur est connecté directement à internet par l’intermédiaire de ma Livebox 4 je dois donc configurer le routeur pour que celui-ci transmette les requetes HTTP venant d’internet (IP publique : WAN) à mon serveur sur lequel tourne Apache (IP local : LAN). Donc ici, on va rediriger le port 80 du routeur ver le port 80 de mon serveur.

Pour ce faire voici les étapes réalisées:

• Aller sur le site d’administration de mon routeur (192.168.1.1)

• Paramètres avancés → Réseau → NAT/PAT

• (L’Equipement nommé chloe est mon serveur)

Activer Application/Service Port interne Port externe Protocole Équipement  
     Web Server (HTTP)8080Les deuxchloesupprimer

2. DNS Dynamique

Comme mon addresse IP local change régulièrement je vais utiliser utiliser un service de DNS dynamique No-IP qui fourni un nom de domaine “propre” comme : mon-server.dyndns.net

Ma livebox gère ce service et s’occupe de notifier No-IP des changements d’IP. Mon hebergement maison sera donc accessible via : http://mon-server.dyndns.net.

Pour ce faire voici les étapes réalisées :

• DHCP → Baux DHCP statiques

• L’equipment chloe a maintenant une adresse IP local statique :

Équipement Adresse IP statique Adresse MAC  

chloe192.168.1.35*:*:*:*:*:*

• Dans DynDNS je mets mes identifiants No-IP ainsi que le lien que j’ai choisi sur No-IP :

Service    Nom d'hôte/de domaine    Email utilisateur                    Mot de passe       Mise à jour 

No-IP     ***************.ddns.net            abc@gmail.com                      *******                Non disponible

3. Acceder à son site

J’essaie donc maintenant d’accéder à mon-server.dyndns.net mais ça ne marche pas… Je reçois le message : The requested URL was not found on this server.

Est-ce qu’il me manque une étape ? Avez-vous une idée du problème ?

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 718  

Re: Livebox 4 – Configuration hebergement site web sur serveur

Bonjour

Commence par lire ce tuto

Il ne va pas répondre exactement à ta question, mais il contient tous les éléments nécessaires pour y arriver.

Effectivement après une lecture complète tu as presque tout lu du tuto.

C'est peut-être aussi absent du tuto.

Il faut voir comment tu fais tes tests :

Les Livebox ne permettent plus le "loop back"

Pour tester l'accès à ton site tu dois le faire depuis une connexion autre que celle de ta Livebox :

- depuis une autre Livebox

- depuis le wifi partagé "Orange" de ta box (tu ne seras a- lors pas connecté à "ta box" mais à "orange")

- depuis un partage de connexion 4G d'un téléphone

- depuis ton téléphone en 4G, dont tu aurais coupé le wifi si tu es chez toi

C'est peut être ça qui t'a bloqué.

Ensuite tu devrais ajouter une règle nat identique à ta règle du port 80 mais pour le 443 ; le https, ça peut servir  ;-)

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kirikou3
contributeur
5 698  

Re: Livebox 4 – Configuration hebergement site web sur serveur

Merci pour votre réponse. J'avais bien déjà lu ce tuto (très utile)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

1787 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne