- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Livebox 4 - Problèmes de scheduling sur le port WA...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLivebox 4 - Problèmes de scheduling sur le port WAN
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Livebox 4 - Problèmes de scheduling sur le port WAN
Bonjour,
Je suis le possesseur, depuis peu, d'une Livebox 4 qui est venue remplacer une Livebox Play (3).
Celle-ci est raccordée à un accès fibre avec ONT. Les débits théorique souscrits sont de 500 DL et 200 UL.
Lorsque je fais des test iPerf depuis un hôte sur le Net vers mon accès (MAC OS connecté en cuivre à la box) j'obtiens entre 400 et 450 en DL et entre 125 et 175 en UL.
Je synchronise des données depuis un NAS sur mon réseau local un Cloud publique. Cette synchronisation ne consomme jamais plus de 1 Mbps en début UL (débit réel mesuré). L'essentiel des trames envoyés utilisé la MTU max de 1514.
Depuis que je suis passé sur Livebox 4 cette synchronisation, dont aucune des caractéristiques 'a changé, me gène dans mes autres usages d'Internet. En clair je ne peux plus rien faire d'autre (Surf, Musique ...). Dès que je stoppe la synchronisation je récupère tous les autres usages de ma connexion.
J'ai graphe à partir d'une capture wireshark conséquente le débit réellement consommé et il ne dépasse pas le 1 Mbps annoncé.
J'ai sniffé une tentative d'établissement de session TCP (SSH TCP 22)à partir de mon MAC (vers une machine sur Internet à laquelle j'ai accès) et je vois clairement que les paquets ont du mal à quitté le routeur mais que le retour s’opère sans problème. Sur un établissement de session TCP je constate un temps d'arrivée du SYN très long (plus d'une seconde) et un retour SYN ACK en 40 ms. Idem le ACK retour arrive péniblement sur ma machine distante.
Pensant à un problème de scheduling sur le port WAN de la box pour les gros paquets j'ai baissé la MTU MAX de mon NAS progressivement par décrément de 50 octets. Une fois arrivé à 1100 et pas avant tout est rentré dans l'ordre.
J'ai répété mon test en utilisant un autre flux que ma synchro vers un cloud publique. Tests iPerf montant vers un hôte publique. Le test iPerf se déroule parfaitement bien mais je rentrontre les même problèmes pour les autres usages.
Il me parait évidement que ce type de flux a capacité à consommer du trafic aux détriments des autres flux moins consommateurs mais je ne suis clairement pas dans une problématique de manque de bande passante.
D'autres utilisateurs ont-ils déjà rencontré ce type de problème ???
Je vous saurai gré de m'éviter les réponses types :
- tu confonds les bits et les octets
- change la MTU de ton NAS
- pourquoi synchroniser vers un CLoud publique
- Redémarre ta Livebox
- ...
Merci
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Livebox 4 - Problèmes de scheduling sur le port WAN
Bonjour,
J'ai complété d'un test ce soir. J'ai inséré un switche en coupure de ma connexion WAN LB4 <-> ONT et effectivement lorsque je lance un échange constitué d'une majorité de paquet supérieurs à 1100 octets je n'ai pratiquement plus aucun paquet de taille inférieur qui sort.
Normalement il devrait y avoir au minimum sur ce port un fair queuing garantissant un traitement éqiutable des paquets.
Cordialement