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Livebox 4 + VPN + P2P | Echec port NAT/PAT

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Livebox 4 + VPN + P2P | Echec port NAT/PAT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ayant brillamment réussi à y voir beaucoup plus clair sur mon installation fibre de la Livebox 4 via l'aide précieuse d'utilisateurs de la communauté (merci à @LeBreton56, @PhilDur, @mg36 !), je bénéficie joyeusement d'un débit de 508.86Mbps ce soir. Alors forcément, je lance non moins joyeusement mon VPN suivi du client P2P. Et là... problème. Le débit du client P2P est tout simplement désastreux. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour réaliser que le problème est lié à l'impossibilité de faire fonctionner le port TCP/UDP quelque que soient mes efforts de configuration. Me revoici donc sur le forum car j'ai parcouru des dizaines de pages Internet sans succès pour le moment...

 

Mon environnement PC :

 

- PC Dell
- Utilisation d'un adaptateur Wi-Fi NETGEAR A6210 USB 3.0
- O/S Windows 10 Pro (Creators Update)
- Utilisation d'un VPN bien connu et normalement plutôt bien noté - nous l'appellerons IPDisparue.
- Utilisation d'un client P2P non moins connu - nous l'appellerons Vxxx

 

Mes étapes de configuration: (VPN activé tout le long avec donc une adresse IP publique donc dissimulée)

 

1) Windows 10 Pro > Settings > Status > Change adapter options


Clic-droit sur ma connexion Wi-Fi active (= Wi-Fi 2 c'est-à-dire mon adaptateur Wi-Fi NETGEAR) > Properties
Sélection de Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) > Properties

Les paramètres sont les suivants :

=> Obtain an IP address automatically
=> Obtain DNS server address automatically

 

2) Client P2P Vxxx - Test des ports TCP/UDP (Help > NAT/Firewall Test)

 

Les ports TCP et UDP affichent tous deux le port 46369.

 

Résultats des tests :
Incoming TCP Listen Port: 46369
Incoming UDP Listen Port: 46369
Testing port TCP 46369 ...
NAT Error - Connection timed out (84.39.112.56:46369).
Testing port UDP 46369 ...
Sending outbound packet and waiting for reply probe (timeout=5000)
Sending outbound packet and waiting for reply probe (timeout=10000)
Sending outbound packet and waiting for reply probe (timeout=15000)
Sending completion event
NAT Error. Inbound test failed, timed out.

 

3) Windows 10 > Settings > Status > Windows Firewall

 

La page affiche les informations suivantes :

- Private networks = Connected
- Guest or public networks = Not connected
Depuis la barre de navigation gauche, sélection de la page Allow an app or feature through Windows Firewall

Le pare-feu Windows 10 apparaît comme configuré pour le client P2P A.../Vxxx comme suit :

- "Public" = case cochée
- "Private" = case cochée

 


4.1) Livebox 4 > Paramètres avancés > Réseau > Onglet DHCP

 

(Note : merci ici encore à @PhilDur dont j'ai tenté de suivre les recommandations de ce post dans le présent forum.)

 

Plage DHCP :

Adresse de début : 192.168.1.10
Adresse de fin   : 192.168.1.150

 

BAUX DHCP statiques :
Création d'une adresse statique :

- sélection de mon PC via la liste déroulante

- clic sur le bouton Ajouter.
La Livebox 4 associe alors automatiquement à mon PC son adresse IP privée actuelle (192.168.1.33) c'est-à-dire celle de mon adaptateur Wi-Fi NETGEAR et affiche bien l'adresse MAC.de mon PC (vérifié dans le Command Prompt de Windows 10 Pro via la commande ipconfig / all).

 

2 questions à ce stade :
1) Le nom du PC inclut le suffixe "-2" (xxxxxx-2). C'est un problème ?
2) Faut-il changer l'adresse IP privée actuellement associée à l'adaptateur Wi-FI NETGEAR pour une autre adresse IP dans la plage DHCP (par exemple : 192.168.1.140) ?

 

4.2) Livebox 4 > Paramètres avancés > Réseau > Onglet NAT/PAT

 

Création de la règle suivante :
- sélection du type d'application Nouveau (libellé choisi : "Vxxx" pour mon client P2P)
  - Port interne : 46369
  - Port externe : 46369
  - Protocole : Les deux
  - Equipement : xxxxxx-2 (c'est-à-dire le nom de mon PC)
- clic sur le bouton Créer (la case "Activer" apparaît aussitôt automatiquement cochée.)

 

5) Résultats (infructueux...)

 

a. Client P2P Vxxx

Redémarrage du client P2P
=> Mêmes messages d'erreur lors du test des ports TCP et UDP

 

b. Client P2P Vxxx

Dans le menu Options > Plugins > UPnP :
Décocher la case "Enable UPnP" > Save > Redémarrage du client P2P
=> Mêmes messages d'erreur lors du test des ports TCP et UDP

 

c. Test du port via le site http://canyouseeme.org/
Détection automatique de l'adresse IP publique fournie par mon VPN IPDisparue. La saisie du port 46369 suivie d'un clic sur le bouton Check Port renvoit le message d'erreur suivant :
Error: I could not see your service on xx.xxx.xx.44 on port (59274)
Reason: Connection timed out

Où xx.xxx.xx.44 est l'adresse IP fournie par le VPN.

 

2 questions supplémentaires :
3) Ai-je oublié une ou plusieurs étapes ?

4) Faut-il associer une véritable adresse IP privée statique & mon adaptateur Wi-Fi NETGEAR et reprendre celle-ci dans l'onglet DHCP des pages Réseau de la Livebox 4 ?

 

N'hésitez pas à m'indiquer si vous avez besoin d'infos complémentaires sur ma configuration, etc.

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

3 RÉPONSES 3
#TopMembre
1 891  

Re: Livebox 4 + VPN + P2P | Echec port NAT/PAT

Bonjour

 

Je n'ai jamais utilisé d'autre VPN que celui de ma boite (quand je travaillais encore) et il était déjà préconfiguré dans le PC d'astreinte que je raportais avec moi pour mes interbentions à distance.

 


@Topy a écrit :

...
- Utilisation d'un VPN bien connu et normalement plutôt bien noté - nous l'appellerons IPDisparue.
- Utilisation d'un client P2P non moins connu - nous l'appellerons Vxxx ...


Bien connu : pas de moi ! :robotsurprised:

 

Je ne connais pas le fonctionnement de ce VPN que je ne connais pas. " C'est pas moi qui l'ai pas utilisé !"

Alors je ne sais que répondre.

 

Je passe !

 

 

 


@Topy a écrit :2 questions à ce stade :

1) Le nom du PC inclut le suffixe "-2" (xxxxxx-2). C'est un problème ?
2) Faut-il changer l'adresse IP privée actuellement associée à l'adaptateur Wi-FI NETGEAR pour une autre adresse IP dans la plage DHCP (par exemple : 192.168.1.140) ?

 


1) a priori non ! tout nom est correct

 

2) si ton PC doit être accédé le l'extérieur par le biais d'une règle NAT, il faut que cette adresse soit connue pour créer la règle. Don cette adresse doit toujours être la même,  Comme la box gère l'adressage sur ton LAN, il faut affecter à cet adapteur un bail DHCP statique.

Si tu affecte des baux DHCP statique, tu prends l'adresse que tu veux dans la plage du DHCP de la box.

Ta plage va de ..10 à ..150 choisir 140 répond bien.

 

C'est juste à mon sens plus logique d'affecter les baux statiques en partant de 150 mais tu fais comme tu veux.

Le plus important c'est que to adaptateur soit toujours à l'adresse IP spécifiée dans la règle NAT/PAT

 

 

La règle NATn'utilise pas la résolution de nom

Lors de sa création elle prend l'adresse IP "actuelle" de la machine cible.

NON, c'e n'est pas une faiblesse de la Livebox, c'est aussi pour ça qu'il faut un bail DHCP fixe.

 

La box est ton gestionnaire réseau , c'est elle qui gère toutes les machines.

En n'utilisant que de l'adressage dynamique, tu te rends indépendant de ta box.

Si demain tu achète un routeur et que tu strucyures ton Lan sur une adresse 10.X.Y.Z ça remarchera instantanément.

Cette gestion centralisée et unique des adresses évite youte cagade réseau et les doublons d'adresse.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

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contributeur confirmé
811  

Re: Livebox 4 + VPN + P2P | Echec port NAT/PAT

Salut Topy,
As-tu résolu ton problème?
Je pense être dans le même cas que toi, avec ou sans VPN, j’ai un problème de NAT.
Cordialement
contributeur
82  

Re: Livebox 4 + VPN + P2P | Echec port NAT/PAT

Salut, 

 

J'ai réussi à résoudre le problème en configurant le VPN directement dans Deluge sans passer par l'application Windows:

https://nordvpn.com/tutorials/socks5/deluge/

 

Ensuite tu vérifies que ça fonctionne bien en téléchargeant le petit fichier torrent sur : 

http://checkmyip.torrentprivacy.com/

 

test vert.jpgip check.jpg

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