Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 5 wifi et répéteur

paqui07
contributeur
866  

Livebox 5 wifi et répéteur

Bonjour,

Je rencontre comme beaucoup d’utilisateurs apparemment des problèmes avec le wifi depuis que j’ai changé pour la Livebox 5

J’ai testé plusieurs des solutions préconisées sur différentes discussions mais sans succès (réinitialisation usine, séparer les deux bandes, déplacer  la box...)

J’ai un répéteur wifi d’orange mais cela ne change pas grand chose. Par contre j’ai vu qu’on pouvait le configurer en point d’accès et je me dis que ça serait peut être la solution pour l’étage où la connexion est vraiment mauvaise. Mais quand je regarde les instructions cela dit qu’il faut avoir un réseau ethernet chez soi ce que je n’ai pas. Est-ce qu’on ne peut pas brancher directement le répéteur en éthernet sur la box ??

Merci pour votre aide...

Enfin si quelqu’un a une solution miracle je prends aussi, avec le télétravail qui s’annonce et le distanciel pour les étudiants, ça va être compliqué sinon...

Paqui 

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
844  

Re: Livebox 5 wifi et répéteur

Bonjour Paqui

Un  peu confus tout ça

"J’ai un répéteur wifi d’orange mais cela ne change pas grand chose. Par contre j’ai vu qu’on pouvait le configurer en point d’accès et je me dis que ça serait peut être la solution pour l’étage où la connexion est vraiment mauvaise. Mais quand je regarde les instructions cela dit qu’il faut avoir un réseau ethernet chez soi ce que je n’ai pas. Est-ce qu’on ne peut pas brancher directement le répéteur en éthernet sur la box ??"

On va commencer par clarifier certains points :

J’ai un répéteur wifi d’orange

Quel modèle, combien l'as-tu payé,peut tu nous poster une photo de sa plaque constructeur  ???

Ta photo ne paraitra pas immédiatement, elle doit d'abord être validée par un modérateur (ou un Top Membre)

il faut avoir un réseau ethernet chez soi ce que je n’ai pas

Bien sur que si tu as un réseau Ethernet chez toi.

Pour l'instant il se limite vraisemblablement à ta Livebox. Il te suffit ce connecter un câble Ethernet (il y en a déjà un fourni avec ta box) en une des 4 prises Ethernet de ta box et la prise Ethernet d'un appareil "réseau" (PC, Imprimante, Répéteur, Disque dur réseau, ....), il sera alors automatiquement connecté à TON réseau Ethernet.

Est-ce qu’on ne peut pas brancher directement le répéteur en éthernet sur la box

OUI ! voir ci-dessus.
De préférence si tu dois acheter un câble tu dois prendre un cable référencé comme "cat 6", à  la rigueur un câble de catégorie 5E pourrait convenir.

Tu ne devrais pas avoir de problème de longueur, jusqu'à 100m tu n'auras aucun souci.

Maintenant

"J’ai testé plusieurs des solutions préconisées sur différentes discussions mais sans succès (réinitialisation usine, séparer les deux bandes, déplacer la box...)"

C'est assez classique, en mode "répéteur" le répéteur doit être placé à proximité de la box, là où la réception du wifi de la box sera excellente.  L'appairage doit être fait à proximité immédiate de la box avant de le positionner là où il pourra simultanément bien "capter" la box et bien "arroser" la pièce à desservir.

Très souvent ces contraintes sont joyeusement ignorées, avec pour conséquence les remontées de type "ça marche pas !".

Lorsque la distance entre box et pièce à desservir est grande il n'est pas possible de trouver un bon placement pour le répéteur. 

Pour bien recevoir la box, on se trouve trop loin de la cible

Pour bien desservir la cible, il faut être loin de la box

C'est ça l'équation impossible à résoudre.

Dans ce cas d'impossibilité, il suffit d'utiliser le mode "point d'accès".

On tire un câble Ethernet jusqu'à la pièce ou son voisinage immédiat (une cloison ou un plafond, platre-carton-bois,  ne sont pas nécessairement des obstacles gênants  le  signal du Wifi).  Au bout du câble on installe le répéteur, il diffusera alors un signal Wifi de bien meilleure qualité que s'il était en mode répéteur.

En mode répéteur l'appareil partage sa puissance entre deux réseaux wifi, ça divise par 2 la bande passante disponible pour les machines connectées.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kaoxxx
contributeur confirmé
contributeur confirmé
828  

Re: Livebox 5 wifi et répéteur

J’ai justement ouvert un sujet à propos de ce problème.

Mon répéteur est branché en mode point d’accès (celui de Orange offert avec la fibre) mais malheureusement il n’est pas top. Il est mis à l’étage et quand je suis à l’étage c’est parfait mais au RDC c’est tout autre chose. De plus impossible de changer le SSID donc impossible de savoir si je suis connecté sur le wifi du répéteur ou de la box

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

4351 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne