Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox: sauvegarde automatique impossible à désactiver

KhrysX
contributeur
805  

Livebox: sauvegarde automatique impossible à désactiver

Bonjour,

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé de forum plus approprié, je remercie d'avance les modérateurs d'ajuster le cas échéant.

Je dispose d'une Sagemcom Livebox 4 (Version de firmware: 4.01.12). Il y a une fonction de sauvegarde automatique de la configuration de la Livebox (incluant les codes du wifi). Cela permet que cette configuration se restaure automatiquement quand le client change de Livebox C'est une fonctionnalité dont on comprend l'intérêt pour la plupart des utilisateurs non technophiles.

Il existe dans l'interface la possibilité de désactiver cette sauvegarde dans l'interface de configuration. Mais il se trouve que cette dernière fonctionnalité se réactive toute seule, peut-être après des mises à jour du matériel.

Je ne souhaite pas que la clé de sécurité de mon réseau sans fil (que je change régulièrement car je vis dans une résidence) soit sauvegardée ailleurs, dans des conditions qui me sont inconnues, en dépit du fait que j'ai demandé, via les options qui sont rendues possible par Orange, que cela ne soit pas le cas.

Je souhaite alerter sur ce problème et solliciter de votre part à tout conseil ou avis sur le sujet.

Cordialement,
2 RÉPONSES 2
Daniel35
Orange Star
Orange Star
787  

Re: Livebox: sauvegarde automatique impossible à désactiver

Bonjour @KhrysX 

Post déplacé dans le forum Ma connexion plus approprié que Livebox 5.

Pas connaissance dans le forum que l'option de désactivation de la sauvegarde/restauration par Orange se réactive seule. Pas d'autres cas signalés par ici à ma connaissance.

Mais pas exclu qu'un nouveau firmware par Orange ait mis le binz. Le firmware de décembre dernier des LB4 embarquait pas mal de bugs. Mais celui-là non signalé par les membres du forum.

Sinon: la config est sauvegardée dans les serveurs de chez Orange. Aussi en sécurité que le reste des données de ton compte client. Je pense donc que tu t'inquiètes pour rien sur ce point. AMHA.

Tu peux tenter un reset usine avec désactivation de la sauvegarde/restauration auto. Ça remettra la box comme à l'origine, avec la clé par défaut de la box que tu pourras ensuite modifier. Et ça remettra peut-être la box de meilleure humeur sur le point que tu signales (réactivation  intempestive).

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
KhrysX
contributeur
759  

Re: Livebox: sauvegarde automatique impossible à désactiver

Merci pour ces infos.

@Daniel35  a écrit :
Post déplacé dans le forum Ma connexion plus approprié que Livebox 5.
Pas connaissance dans le forum que l'option de désactivation de la sauvegarde/restauration par Orange se réactive seule. Pas d'autres cas signalés par ici à ma connaissance.
Mais pas exclu qu'un nouveau firmware par Orange ait mis le binz. Le firmware de décembre dernier des LB4 embarquait pas mal de bugs. Mais celui-là non signalé par les membres du forum.
@KhrysX  répond:
En sujet similaire juste en dessous de mon post ou en cherchant "Sauvegarde automatique dans le réseau", on trouve le post de LePseudo du 08/04/2020 15h38 qui en parle déjà. Le thème de son post me paraît d'ailleurs plus approprié pour le mien (Protéger mes données...)

@Daniel35  a écrit :
Sinon: la config est sauvegardée dans les serveurs de chez Orange. Aussi en sécurité que le reste des données de ton compte client. Je pense donc que tu t'inquiètes pour rien sur ce point. AMHA.
@KhrysX  répond:
Je ne fais pas confiance à Orange pour ce genre de choses à cause de quelques cas concrets privés ou professionnels de mon expérience personnelle. Bien entendu, mes inquiétudes ne sont pas liés aux données de mon compte Orange mais aux données personnelles que l'on peut saisir dans la configuration. Je les ai réduites au maximum. Même pour mes clé de wifi, cela me pose un problème.

@Daniel35  a écrit :
Tu peux tenter un reset usine avec désactivation de la sauvegarde/restauration auto. Ça remettra la box comme à l'origine, avec la clé par défaut de la box que tu pourras ensuite modifier. Et ça remettra peut-être la box de meilleure humeur sur le point que tu signales (réactivation  intempestive).
@KhrysX  répond:
J'ai déjà essayé le reset d'usine et la situation perdure depuis déjà un moment (désactivé de nouveau au moins 5 fois en tout) malgré un remplacement de matériel, pour une toute autre raison. Ce dernier a chargé une ancienne config car je désactive à nouveau ce paramètre chaque fois que je me rends compte qu'il s'est réactivé puis je modifie certains éléments de la config, notamment mes clé de wifi.

J'ai signalé le problème à certains autorités et organismes potentiellement intéressés et je vais, à l'occasion, initier un contact avec Orange par un technicien que je connais vaguement, même s'il n'est pas l'interlocuteur idéal pour ce type de demande

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796859 membres inscrits 🧡

4100 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne