Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox sur boitier DTI

Mugen26
contributeur occasionnel
2 195  

Livebox sur boitier DTI

Bonjour,

 

Je d’emménager dans une nouvelle maison.

Il y a une prise RJ45 dans chaque pièce.

Lorsque je relie ma livebox a une des prises rien ne se passe, pas de synchronisation possible.

Du coup je me suis dirigé vers mon tableau électrique et jai vu un boitier cf. photo , mais je ne comprends pas comment il faut que je branche ma livebox pour que chaque prise RJ45 de chaque pièce délivre ma connexion internet en ethernet si cela est possible ? 

Je suis novice, merci par avance pour votre aide !Boitier DTI1.jpegboiter DTIjpeg.jpeg


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 005  

Re: Livebox sur boitier DTI

Salut  @Mugen26 

 

@fredolerouge  

 

Alors on commence par le début.

 

Achète une bobine de câble de la catégorie précisée par Fredo. Pourquoi une bobine ?, parce que tu coupera à la longueur désirée le nouveau câble, pas de gaspillage et de câbles trop longs qui trainent partout, sans compter l'impact s'il est trop court

 

Déconnecte l'ancien câble des 2 cotés, coté DTI et coté pièce.

Dans ton cas c'est simple il faut tout déconnecter.

 

Je donne l'exemple pour un câble, il faudra le répéter autant de fois qu'il y a de câbles à changer.

 

Du coté réglette attache le nouveau câble, pas encore coupé à la longueur donc toujours en bobine, à l'ancien en utilisant les fils existants, tu fais une sorte de nœud mais pas trop gros, il faut qu'il passe dans le fourreau.

Fixe bien le tout avec du scotch d'électricien (très puissant).

 

Coté pièce, il faut être 2 par contre, l'un tire tout doucement sur l'ancien câble et l'autre guide le passage du nouveau câble dans le fourreau au niveau du réglette.

Si ça coince, on revient en arrière et on ré-essaie à un moment ça viendra sauf si c'est complètement coincé alors là c'est mort, ça m'est arrivé

 

Une fois le nouveau câble arrivé à la prise, tu coupe au niveau réglette en prenant une marge, penser à en prendre une toute petite coté prise on ne sait jamais, à toi de voir laquelle en fonction de la place que tu as.

 

Tu refais le câblage, à la bonne norme cette fois-ci des 2 cotés et c'est gagné.

A faire autant de fois qu'il y a de câbles à remplacer.

 

Pour info, 5 câbles remplacés en une après midi avec le fiston.

 

Score à battre.

 

Edit : Pour info je suis en train de développer un site internet ou ce genre de manipulation sera montrée en photos et pas à pas et plus encore.....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 181  

Re: Livebox sur boitier DTI

salut @Mugen26 

 

le branchement normal ne se fait pas directement sur la prise du DTI

 

fais ceci :

- débranches les 4 câbles RJ noir qui partent du DTI aux départs RJ

- branches un seul des câbles noir sur l'entrée DSL de la box

 

là, elle devrait se synchroniser

 

pour savoir si tu peux utiliser les prises RJ45 pour dispatcher le réseau, tu dois détacher une des prises du mur et prendre une photo de son câblage

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mugen26
contributeur occasionnel
2 138  

Re: Livebox sur boitier DTI

Merci pour ton aide !

Désolé pour le retard, je n'ai pas pu emménager a cause du contexte donc je ne suis pas  tout le temps dans la nouvelle maison !

Alors concernant la synchro de la livebox, j'ai bien débranché tousBox.jpeg les câbles noirs,

Apres avoir essayer de brancher ma sortie xdsl de ma livebox sur la barrette du ou sur comme la photo ci-dessus, rien ne se passe!!!! La synchro de la livebox ne s'effectue que dans un cas de branchement, celui ou je branche la sortie xdsl de la livebox sur la prise DTI test. 

J'ai démonté une des prises RJ45 qu'il y a dans chaque pièce et tu trouveras la photo ci après, merci par avanceCablage RJ45.jpeg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 116  

Re: Livebox sur boitier DTI

salut @Mugen26 

 

tu ne dois pas brancher l'entrée DSL de la box sur la réglette RJ45, mais tu dois faire comme je te l'ai dit

 

une fois avoir débrancher les 4 câbles qui partent du DTI de la réglette RJ45, tu branches un des câbles sur l'entrée DSL de la box

 

ensuite le câble des prises RJ45, et voila encore une magnifique installation aux normes mais câblée à la manière des années 70/80, en téléphonie

 

pas en ethernet

 

tu vas donc devoir remplacer tous les câbles téléphones par du câble ethernet

 

pas bien compliqué, mais nécessite un peu d'huile de coude demande @JuanLucas38  il a du faire ça chez lui

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 115  

Re: Livebox sur boitier DTI

re @Mugen26 

 

partons de cette photo :

Boitier DTI1.jpeg


 

tu as un câble qui part du haut de la prise DTI sur la réglette RJ45, c'est celui ci que tu dois brancher sur l'entrée DSL de la box

 

les 3 autres doivent être débranchés de la réglette RJ45

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mugen26
contributeur occasionnel
2 080  

Re: Livebox sur boitier DTI

Ok, je vais essayer le branchement des que je peux y retourner!

Punaise ça craint !!! une maison de 2015 câblée comme caaaaaa !!!

En plus, j'ai vu que dans la maison il y a 5 prises RJ 45 et la barrette n'a que 4 emplacements !!! ça promet... de surprises en surprises  !!!

Je vais jeter un œil au post de @JuanLucas38 !

Encore merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 059  

Re: Livebox sur boitier DTI

salut @Mugen26 

 

@JuanLucas38  n'a pas de post dans lequel il explique tout ça, mais je l'ai cité, il viendra te donner la méthode

 

en gros, tu te sers des anciens câbles pour tirer les nouveaux

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mugen26
contributeur occasionnel
2 035  

Re: Livebox sur boitier DTI

Salut @fredolerouge ,

 

La synchro s'est faite !!!  j'ai du ouvrir le boitier DTI car il y a un faux contact a l’intérieur, big up a l'électricien au passage qui a câblé...  

Du coup je peux passer au câblage en ethernet de toute la maison ! Je sens que çà va être l'éclate !

Encore merci !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 028  

Re: Livebox sur boitier DTI

salut @Mugen26 

 

au moins une chose de réglée

 

prends du câble ethernet cat 6 en FTP ou STP, surtout pas de UTP (non blindé)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 006  

Re: Livebox sur boitier DTI

Salut  @Mugen26 

 

@fredolerouge  

 

Alors on commence par le début.

 

Achète une bobine de câble de la catégorie précisée par Fredo. Pourquoi une bobine ?, parce que tu coupera à la longueur désirée le nouveau câble, pas de gaspillage et de câbles trop longs qui trainent partout, sans compter l'impact s'il est trop court

 

Déconnecte l'ancien câble des 2 cotés, coté DTI et coté pièce.

Dans ton cas c'est simple il faut tout déconnecter.

 

Je donne l'exemple pour un câble, il faudra le répéter autant de fois qu'il y a de câbles à changer.

 

Du coté réglette attache le nouveau câble, pas encore coupé à la longueur donc toujours en bobine, à l'ancien en utilisant les fils existants, tu fais une sorte de nœud mais pas trop gros, il faut qu'il passe dans le fourreau.

Fixe bien le tout avec du scotch d'électricien (très puissant).

 

Coté pièce, il faut être 2 par contre, l'un tire tout doucement sur l'ancien câble et l'autre guide le passage du nouveau câble dans le fourreau au niveau du réglette.

Si ça coince, on revient en arrière et on ré-essaie à un moment ça viendra sauf si c'est complètement coincé alors là c'est mort, ça m'est arrivé

 

Une fois le nouveau câble arrivé à la prise, tu coupe au niveau réglette en prenant une marge, penser à en prendre une toute petite coté prise on ne sait jamais, à toi de voir laquelle en fonction de la place que tu as.

 

Tu refais le câblage, à la bonne norme cette fois-ci des 2 cotés et c'est gagné.

A faire autant de fois qu'il y a de câbles à remplacer.

 

Pour info, 5 câbles remplacés en une après midi avec le fiston.

 

Score à battre.

 

Edit : Pour info je suis en train de développer un site internet ou ce genre de manipulation sera montrée en photos et pas à pas et plus encore.....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2832 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne