Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Derf974
contributeur occasionnel
1 696  

Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour,

 

je viens de passer sur Orange ce WE.

Je suis pour le moment très satisfait !

 

J'ai tout de même un problème de configuration... Et je sollicite votre aide svp

 

 

Explication :

J'ai un serveur Unix Debian. Celui-ci est branché en ethernet à mon live plug wifi.

 

J'ai ouvert le port 1005 en TCP et en UDP sur l'interface NAT/PAT

et j'ai baissé le firewall au niveau minimum

 

Malgré ça, impossible de voir mon port depuis l'extérieur...

Et bizarrement, je ne vois pas mon serveur sur l'interface d'admin Orange...

 

Par contre le port est ouvert et fonctionnel en local.

 

 

Pouvez vous m'aider ?

 

Merci d'avance de votre aide :-)

 

 

Derf974

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Solutions approuvées
Derf974
contributeur occasionnel
1 592  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils, ça a fonctionné !

 

Donc au final, pour récapituler :

 - Branchement en ethernet sur ma live box et non sur le plug.

 - Passage en DHCP avec adressage figé par adresse MAC.

 - Firewall niveau moyen

 - Ouverture des ports nécessaires

 

OK depuis l'extérieur

 

Merci encore

 

Cordialement

Derf974

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
mg36
star
star
1 663  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour,

"branché en ethernet à mon live plug wifi". Ca, c'est pas une bonne idée, pour 2 raisons : Cpl, pas forcément fiable, et Wifi non plus...

 

"baissé le firewall au niveau minimum". Encore une mauvaise idée ! Le niveau "moyen" n'empêche pas le NAT !

 

"impossible de voir mon port depuis l'extérieur". Comment le testes-tu ? Il faut être sur un autre réseau que celui de ta box...

 

"je ne vois pas mon serveur sur l'interface d'admin Orange". Essaie de connecter ce serveur directement en Ethernet sur ta Livebox, sans passer par un CPL, Wifi qui plus est...

 

Désolé, j'ai un peu tout mis à mal ! Bon courage...

Cordialement, mg36
Derf974
contributeur occasionnel
1 659  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour mg36,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse :-)

 

tes remarques sont fondées... Je vais tenter de me justifier.

 

1 - Oui, j'ai branché sur le plug wifi car ça m'arrange par rapport à la disposition. Ce serveur n'est utilisé qu'occasionnelement depuis l'extérieur et pour des tests seulement. De plus, ma TV est branchée à ce plug et ma réceptuion HD est niquelle...

 

2 - J'ai baissé le firewall que de manière temporaire pour mon test mais c'est en effet une mauvaise idée... D'après la description du niveau moyen, j'avais cru comprendre que ça ne fonctionnerait pas et que j'aurais du personaliser le firewall (ce qui est surement une prise de tête).

 

3 - Pour tester : Je prends mon smartphone, j'utilise l'application "ping tools" et en réseau 4G (WIFI désactivé) je scanne le port voulu sur l'IP publique de ma live box. J'étais chez free avant et ça fonctionnait très bien. La seule différence est le freeplug wifi. Et le fait que je ne sois pas encore totalement familiarisé avec l'interface d'admin orange.

 

4 - Je peux en effet brancher directement mon serveur sur ma live box mais ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas. En tout cas, c'est un bon test à faire.

 

Avec le recul je me demande s'il n'y a pas aussi une interface d'adminisation sur le freeplug wifi solo. J'ai pas pensé à regarder mais je vais devoir attendre d'être chez moi et d'avoir le temps pour regarder ça argghhh

lol

 

D'ailleurs, j'ai voulu activer la gestion à distance mais je n'y suis pas parvenu pour cause de mot de passe erronné... J'ai essayé le compte orange ET le compte admin (près avoir modifié les deux mots de passe)

 

 

Si vous avez des idées ou des certitudes, je suis preneur.

 

Merci

 

 

 

 

mg36
star
star
1 653  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Re bonjour,

Pour le dernier point, dans la page "accès à distance utilisateur", c'est toi qui choisis le mot de passe que tu veux...

 

Pour : "Je peux en effet brancher directement mon serveur sur ma live box mais ça n'explique pas pourquoi ça ne marche pas." Ce peut être le CPL...

 

Pour l'adressage IP, laisse bien en automatique l'adressage de chaque machine. Il suffit ensuite, dans l'interface DHC, d'ajouter des "Baux DHCP statiques" aux différentes machines pour que leur adresse Ip soit fixée.

Bonne journée,

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 649  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour Derf974

 

Tu confonds ouvrir un port et router un port ; c'est presque pareil sauf que .... c'est différent.

 

Pour que ton routage de port soit effectif, il faut que ton serveur Unix ait une adresse IP fixe.

De plus, il faut éviter de la configurer dans  le serveur, il est préférable d'utiliser le DHCP de la box et d'y affecter une adresse IP constante à ton serveur ; il suffit juste que tu relèves l'adresse MAC du port réseau dudit serveur. Cette contrainte est plutôt nécessaire pour prendre en compte les bizarreries de fonctionnement de la Livebox.

 

Il ne faut pas mettre le pare-feu de la box au minimum, ce n'est ni nécessaire ni prudent. Laisse-le sur "moyen" et ça fonctionnera.

 

Les règles NAT/PAT ne fonctionnent que depuis des équipements connectés à l'extérieur du LAN.

Depuis le LAN de la box, comme tu l'as constaté il faut utiliser l'adressage direct.

Attention un smartphone chez toi risque d'être connecté sur le LAN, préférance au Wifi sur la 3 ou 4G pour les connexions locales.

 

"... bizarrement, je ne vois pas mon serveur sur l'interface d'admin Orange... " il devrait apparaitre sous un nom PC-xx, qu'il devrait être possible de personaliser ensuite. Aurais-tu défini son adresse IP locale comme fixe ?

 

 

Vu que tu es un utilisateur Linux, je n'ai pas mis plus de détails, mais n'hésite pas à en demander si tu en as besoin.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Derf974
contributeur occasionnel
1 638  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Merci pour ta rapidité, c'est vraiment sympa !

 

1 - Ok, j'ai essayé différents mots de passes en vain... J'ai regardé vite fait ce matin donc j'ai peut être loupé quelque chose...

 

2 - Oui, je vais voir le live plug, peut être faut il le configurer ? Au pire des cas, je me résignerai à brancher mon serveur sur ma live box.

 

3 - Je vais tenter également celà. Adressage ip par le DHCP par l'adresse MAC.

 

Plusieurs solutions possibles donc...

 

 

Derf974
contributeur occasionnel
1 635  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour Phildur,

 

Merci de ton aide !

 

Oui, en effet, c'est un abus de language...

 

Mon serveur Unix a bien une IP fixe en dehors du scopte DHCP.

Cette config fonctionait en effet bien avec la freebox.

 

Ok pour le firewall.

 

Oui, je connais la différence entre IP publique et locale et je me met bien en IP publique pour mes tests.

 

Je suis utilisateur Unix et windows, mais j'utilise Unix comme serveur ssh notament.

 

thanks !

 

 

Derf974
contributeur occasionnel
1 593  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils, ça a fonctionné !

 

Donc au final, pour récapituler :

 - Branchement en ethernet sur ma live box et non sur le plug.

 - Passage en DHCP avec adressage figé par adresse MAC.

 - Firewall niveau moyen

 - Ouverture des ports nécessaires

 

OK depuis l'extérieur

 

Merci encore

 

Cordialement

Derf974

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 586  

Re : Livebox2 / Liveplug Wifi / Ouvrir un port sur une prise ethernet

Salut derf

C'est dans le post qui t'a aidé qu'il fallait "accepter comme solution"

Dommage pour ceux qui liront

 

Bonne journée

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

3162 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne