Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

Antori91
contributeur occasionnel
1 194  

Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

Bonjour,

Depuis environ 2 ans (dernier changement de ma Livebox), ma connexion Internet Fibre fonctionnait parfaitement. Par contre ces dernières semaines, je commence à constater des coupures internet brèves de quelque secondes à quelques minutes. Au départ cela semblait être toujours en soirée le week-end (particulièrement vendredi soir) et en général ne nécessitait pas d'éteindre/rallumer la Livebox: Internet revenait tout seul. Par contre, ce matin ma Livebox était figée sur le logo Orange. Lors de ces problèmes de ralentissement, je constate que la Livebox est comme bloquée (freeze), ci-dessous un exemple de ping depuis mon PC connecté en filaire (temps de réponse <= 1 ms). Mais dans la copie d'écran prise lors d'un problème, on voit nettement le ping quitter la ms pour arriver jusqu'à 109 ms, parfois c'est beaucoup plus. Ci-dessous aussi un Internet test speed réalisé lors d'une période hors problème (il y a quelques minutes), les débits sont OK.

En synthèse, avez-vous une idée pourquoi ma Livebox semble, depuis quelques semaines, "freezer" de temps en temps.

 

 

 

Vitesse InternetVitesse InternetPing en interne LAN LiveboxPing en interne LAN Livebox


Solutions approuvées
Antori91
contributeur occasionnel
1 066  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

Bonjour,

 

Contrairement à ce que laissait présager mon dernier post, le problème n'était pas résolu avec la bascule des appareils de domotique sur le routeur WiFi. 

 

Ce routeur est un TP-Link Archer C80. Il s'avère que dans mon environnement pour la bande des 2.4 GHz le paramètre Channel Width de ce routeur WiFi doit être positionné sur Auto et non sur 20 Mhz ou 40 Mhz. La relation de cause à effet est pour le moins nébuleuse mais après de nombreux tests, je suis quasiment certain de cela, à savoir ce paramètre propre au TP-Link va impacter la Livebox ! Le problème survenait particulièrement avec un PC client du TP-Link qui utilise le dongle D-Link DWA-140 comme adaptateur Wi-Fi et qui utilise Fedora Linux comme OS. 

 

A cette heure, le problème est en tous les cas résolu. 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 135  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

bonsoir @Antori91 

 

appel au service client 3900
-
ou par chat depuis ton PC Espace client
-
clic sur contrat concerné,offre et options
en bas à droite tu verras une aide et contact tu clic
-
et ensuite tu clic sur commencer le chat
tu rentre les renseignements demandés et envoie
-
au besoin désactive ton bloqueur de pub si tu as
-
disponible les jours ouvrables de 8h à 20h

sinon en haut de la page d'acceuil orange tu clic sur aide et contact tu rentre ta question et contacter un conseiller
-
et attendre le passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Antori91
contributeur occasionnel
1 109  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

Bonjour Melet39,

 

Merci de votre réponse qui répond déjà à une des interrogations qui était de pouvoir contacter le support client Orange autrement qu'au téléphone. Pour ce type de problème, je préfère l'écrit.

 

Sur le problème proprement dit, j'en ai peut-être trouvé l'origine. J'ai une quinzaine d'appareils domotique chez moi qui se connectent généralement à un routeur Wi-Fi (configuré en AP) qui est derrière la Livebox. J'avais dû il y a quelques semaines arrêter brièvement ce routeur Wi-Fi. Mes appareils domotique s'étaient alors connecté au canal Wi-Fi 2.4 GHz de la Livebox. Leur trafic est faible mais leur nombre semble être la source des "freeze" de la Livebox, particulièrement quand par ailleurs la Livebox est sollicitée par du trafic additionnel Wi-Fi venant d'autres appareils type PC et/ou smartphone. Ayant arrêté brièvement le canal Wifi 2.4 GHz de la Livebox pour que ces appareils remigrent vers mon routeur Wifi, la Livebox semble être redevenue normale.

 

C'est à confirmer. Je ferais un retour d'ici quelques temps.

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

bonjour @Antori91 

 

merci de ton suivi,en attente d'un retour

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Antori91
contributeur occasionnel
1 067  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

Bonjour,

 

Contrairement à ce que laissait présager mon dernier post, le problème n'était pas résolu avec la bascule des appareils de domotique sur le routeur WiFi. 

 

Ce routeur est un TP-Link Archer C80. Il s'avère que dans mon environnement pour la bande des 2.4 GHz le paramètre Channel Width de ce routeur WiFi doit être positionné sur Auto et non sur 20 Mhz ou 40 Mhz. La relation de cause à effet est pour le moins nébuleuse mais après de nombreux tests, je suis quasiment certain de cela, à savoir ce paramètre propre au TP-Link va impacter la Livebox ! Le problème survenait particulièrement avec un PC client du TP-Link qui utilise le dongle D-Link DWA-140 comme adaptateur Wi-Fi et qui utilise Fedora Linux comme OS. 

 

A cette heure, le problème est en tous les cas résolu. 

Antori91
contributeur occasionnel
1 053  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

A noter que dans mon premier post, je parlais de problèmes survenant particulièrement  le week-end ou le vendredi soir. Il s'avère que ce PC sous Linux n'est utilisé que le week-end, CQFD !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 050  

Re: Ma Livebox Play (fibre) semble "freezer" de temps en temps depuis quelque semaines

bonjour @Antori91 

 

merci du retour

 

bon week-end

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755291 membres inscrits 🧡

2808 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne