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Bonjour a tous.
Depuis qu'elques temps(depuis l'été dernier je dirais) j'ai l'impression que ma connexion internet et plus lente qu'avant.
Dans mes souvenirs aprés les tests de connexion j'avais jusqu'a 7Mbit/s de Download, l'upload lui reste identique(0.81 Mbit/s voir 1 Mbit/s les bons jours) ainsi que le ping lui aussi reste identique ~40 ms.
Aujourd'hui aprés avoir de nouveau remarqué une connexion sacrément lente, j'ai refait un test de connexion(Wi-Fi désactivée je précise) et mon Download est de 0.64 Mbits/s ce qui est peu je dois l'avoué.
Je viens donc écrire un message içi pour avoir qu'elques réponses a mes questions, nottament si Orange est capable de brider les connexions internet des particuliers et si une augmentation de débit est possible sur demande ?
Voila,merci a ceux qui me répondrons, bien cordialement.
Résolu ! Accéder à la solution.
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salut @UbiiSensei
[...]
Car actuellement toutes les prises ethernet sont utilisées ainsi que 2-3 appareils connectés en wi-fi.
non, j'ai le décodeur, une smart TV en ethernet, un PC portable en ethernet, un poit d'accès wifi sur lequel sont connectés 1 imprimante, 2 smartphones, 2 tablettes, 1 PC Portable et une PS4 et je n'ai pas de pertes de connexion
par contre, si la box perd la connexion, et si cela n'a pas déjà été fait, le nettpyage de la desserte domestique s'impose
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
Bonsoir @UbiiSensei
Orange n'a aucun interêt à brider les connexions.
Par contre il existe un système automatique de surveillance de ligne.
Si ce système appelé DLM détecte un problème sur la ligne qui pourrait engendrer des déconnexions ou autres soucis, il entre en service.
Il va effectivement "brider" le débit dans le but de stabiliser la connexion et de ne pas avoir des déconnexions en permanence.
Il y a tout un tas de spécialistes sur ce forum qui verront ton message et te demanderont de réaliser des actions afin d'analyser ta ligne et voir s'il y a effectivement un problème.
Il suffit d'attendre un peu et ça viendra.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
salut @UbiiSensei
en complément de @JuanLucas38 le DLM peut être une piste, mais attention à ce que tu peux constater en speedtest ou en téléchargement
il faut que tu nouscommuniques un peu de factuel pour que l'on puisse comprendre
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
Merci @JuanLucas38 et @fredolerouge pour vos réponses aussi rapides,
Pour commencer voici le copier/coller des informations systéme:
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 10 avril 2018, 19 h 57 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 00 j 15 h 04 m 11 s
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1017 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 20941Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante: 6.2 dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
Et voila les résultats sur degrouptest :
Affaiblissement théorique: 6.1977 dB
Caractéristiques du NRA:
Plaque ADSL : ?
Type de DSLAM : ?
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : ?
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL MAX FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non
Voilà j'éspére n'avoir rien oublier.
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
salut @UbiiSensei
il nous manqu le nom de ton NRA/Central téléphonique pour affiner notre jugement, mais ce qui est clair, c'est qu'vec une synchro proche de 21 mégas, tu es tout sauf bridé
ensuite, pourquoi le redémarrage et à quelle fréquence?
enfin, ton débit annoncé au départ provient probablement d'un test de débit qui n'est significatif que si tu le réalises dans les conditions suivantes :
- aucun appareil wifi connecté ou mieux, wifi coupé
- TV en veille
- un seul PC démarré en ethernet, celui du test, et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau
toute autre condition de test n'est pas significative
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
Bonsoir @fredolerouge
Je le savais que j'avais oublier qu'elques choses du coup je sais pas si c'est vraiment toujours utile mais mon NRA c'est central téléphonique : PRAZERIE
Donc par conclusion si ma ligne n'est pas bridée il y a sûrement un autre probléme car j'ai oublier de le précisé mais ma Livebox se déconnecte plusieurs fois par jours de façon aléatoire,j'ai déjà essayer la remise a zéro mais visiblement rien a changer.
J'en profite aussi pour poser une nouvelle question mais quand ont étein sa livebox, doit elle se rallumer immédiatement aprés avoir enclencher le bouton power ou il faut attendre un certain temps avant de la rallumer ? car moi si j'étein la mienne pour la remettre en route c'est du sport, généralement elle se rallume pas avant plusieurs essais et aprés avoir débrancher/rebrancher tout les cables.
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
salut @UbiiSensei
commençons par ceci :
[....]J'en profite aussi pour poser une nouvelle question mais quand ont étein sa livebox, doit elle se rallumer immédiatement aprés avoir enclencher le bouton power ou il faut attendre un certain temps avant de la rallumer ? car moi si j'étein la mienne pour la remettre en route c'est du sport, généralement elle se rallume pas avant plusieurs essais et aprés avoir débrancher/rebrancher tout les cables.
lorsque tu arrêtes la box, bien prendre garde à le faire "proprement" :
- arrêter la box par appui sur le bouton marche/arrêt
- attendre 15 minutes le temps de clotûrer la session serveur
- remettre la box en marche
la question est de savoir si tu le fais souvent et pourquoi
si c'est tous les jours en pensant faire une économie d'énergie, c'est aussi inutile pour l'écononomie que néfaste pour la box que tu finis par détériorer
ensuite, le verdict est sans appel :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/loir-et-cher/pze41-41120pze.html
NRA non dégroupé, donc plus que probablement saturé. En heure creuse, le débit utile sera correct, mais en heure de pointe, il va s'écrouler
et ça, il n'y a rien que tu ne puisses faire, ce sont les concurrents d'orange qui ont la clé du problème. Ils doivent mettre la main au porte feuille pour installer leurs propres installations sur la partie dégroupée du NRA
et tu ne nous as toujours pas dit dans quelles conditions tu réalisais les test de débit
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
Merci de prendre le temps de me répondre @fredolerouge
Personnelement il m'arrive d'éteindre ma box quand elle se deconnecte trop souvent ou quand la connection patine de trop, mais visiblement je faisais pas la bonne manipulation, j'attendais a peine une minute avant d'essayer de la remettre en route.
D'accord j'ai bien compris l'histoire de la saturation du réseau,merci
Et pour le test de débit quand je le fait,je coupe la wi-fi et je laisse seulement ma prise ethernet de branchée.
Et je me disais, est-il possible que les déconnections proviennent du nombres d'appareils relié a ma Livebox ?
Car actuellement toutes les prises ethernet sont utilisées ainsi que 2-3 appareils connectés en wi-fi.
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salut @UbiiSensei
[...]
Car actuellement toutes les prises ethernet sont utilisées ainsi que 2-3 appareils connectés en wi-fi.
non, j'ai le décodeur, une smart TV en ethernet, un PC portable en ethernet, un poit d'accès wifi sur lequel sont connectés 1 imprimante, 2 smartphones, 2 tablettes, 1 PC Portable et une PS4 et je n'ai pas de pertes de connexion
par contre, si la box perd la connexion, et si cela n'a pas déjà été fait, le nettpyage de la desserte domestique s'impose
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Ma connexion est elle bridée ?
Objet | Auteur | Envoyé | |
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12/05/2021 14h26 | |||
12/05/2021 18h37 |