Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro coupure internet

isaA1
contributeur occasionnel
2 110  

Micro coupure internet

Bonjour,

Depuis que j'ai branché mon ordinateur via ethernet CPL (plusieurs équipements obliges..), internet n'en fait qu'à sa tête... micro coupures à répétition....

Quelqu'un connaitrait il la solution ? ou une explication ???

Merci d'avance.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 092  

Re: Micro coupure internet

salut @isaA1

si c'est le PC en CPL qui a des microcoupures, rien de bien étonnant

les CPL, comme dirait @PhilDur c'est Comment Pourrir ses Liaisons

ensuite, pourquoi "plusieurs équipements obliges"?

tu peux avoir plusieurs équipements sans être obligé de passer par des CPL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LeBreton56
star
star
2 082  

@isaA1En complément de @fredolerouge , les micro coupures que vous décrivez sont des micro coupures EDF et non pas du signal internet mais comme le signal est porté par le courant .... inutile d ' insister je crois ! C ' est un des gros problème de ce mode de transmission du signal : il est rarissime que le courant soit régulier .

Bon Noël à tous les deux !  

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 048  

Bonjour isaA1

@isaA1 a écrit :

... Depuis que j'ai branché mon ordinateur via ethernet CPL (plusieurs équipements obligent ..), ...

Pour connecter plusieurs équipement :

• utiliser les 4 prises Ethernet de la Livebox
  • utiliser le wifi

Si tu dois connecter plus de 4 équipements  Ethernet, la solution simple n'est pas le CPL.

Le CPL est la solution couteuse, sensible aux parasites et qui ne tient rarement plus de 5 ans, c'est tout l'intérêt de Monsieur-le-vendeur, il vent ce qui se fait de plus cher et de moins durable.

Si tu dois connecter plus de 4 équipements Ethernet, la solution simple est le switch.

Un switch est une multiprise réseau (résumé simplificateur, mais néanmoins très vrai).

L'utilisation du switch :

Tu connectes un des ports du switch à ta Livebox, et les ports restants à tes équipements.

Pour le grand public il existe des switch 5 et 8 ports (voir même 16 ports) qu'il suffit de brancher, il n'y a rien à configurer. Ils sont livrés avec un bloc transformateur pour les alimenter.

Les perturbations que tu observes proviennent effectivement du réseau électrique.

Toute  (micro) coupure EDF provoque effectivement une (micro) coupure Ethernet sur la connexion CPL de bout en bout.

Il n'y a pas que celà, tous les appareils électromécaniques branchés sur la même ligne EDF peuvent provoquer aussi les mêmes symptomes, les impulsions (démarrage/arrêt) génèrent des harmoniques dans toutes les fréquences et peuvent générer des erreurs trame sur ta liaison CPL.

Un voisin avec des CPL pourrait lui aussi provoquer des parasites gènants.

Le CPL est parfait dans un monde parfait  (pas de frottements, pas de parasites,...).

Dans un tel monde on ne pourrait même pas tenir debout, nous ne tenons debout que grace aux frottements !

Dans notre monde réel, le CPL peut tomber en marche !

Le seul cas où il est parfait : quand on ne s'en sert pas !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796559 membres inscrits 🧡

3995 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne