Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Migration ADSL vers VDSL2

Aurélien_
contributeur occasionnel
14 371  

Migration ADSL vers VDSL2

Bonsoir,

 

Etant équipé jusqu'ici d'une Livebox 2 (Sagem blanche) et bénéficiant d'une connexion ADSL (débit descendant "réel" ~17Mb/s) j'ai découvert récemment que ma ligne était éligible au VDSL2. Ci-dessous les caractéristiques obtenues sur degrouptest :

longueur de ligne :459 mètres
affaiblissement théorique :  6.885dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.73 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 78.21 Mbps

 

Le test d'Orange se foule un peu moins sur les détails mais confirme que ma ligne est éligible.

 

Vue la différence de débit théorique je me suis renseigné et ai compris que pour bénéficier de VDSL2, je devais d'une part changer d'offre et d'autre part échanger la Livebox 2 contre une Livebox Play (version 3 - noire - si j'ai bien compris). Je me suis empressé d'appeler le 3900 pour faire la démarche. J'ai souscrit à une nouvelle offre (au même prix) et on m'a fourni un code (SAVI) me permettant de demander l'échange de ma Livebox en boutique.

J'ai effectué cette commande le 05/10 et on m'a indiqué qu'elle serait terminée le 09/10 c'est à dire demain. On m'a également indiqué que je reçevrais un SMS de confirmation lorsque ce serait terminé. Mais en allant voir cet après-midi mon suivi de commande, j'ai vu que la commande était indiquée comme terminée le 06/10 (alors que je n'ai pas reçu de SMS pour me dire que c'était terminé). J'ai alors été faire le changement de Livebox en boutique et ai installé la nouvelle tout à l'heure.

Ma connexion est fonctionnelle, néanmoins la box se synchronise toujours en ADSL. Je le vois d'une part au débit, et d'autre part dans l'onglet DSL de la catégorie "Assistance" du menu "Informations systèmes" de l'interface d'administration de la box, qui indique :

2.1 statut du lien DSL : actif
2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL : 8 octobre 2015, 20 h 47 m
2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 00 h 44 m 20 s
2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1017 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 19422 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante : 6.3 dB
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 16
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 1

 

Le débit correspond à celui que j'avais avant ces démarches.

 

Je précise que j'utilise bien le filtre xDSL fourni avec la box (au cas où, même si j'en ai plein d'autres dans mes tiroirs), un câble RJ11 de bonne qualité (torsadé et blindé), que la box est branchée sur sa propre prise et est éloignée des autres équipements électriques pour limiter les perturbations.

 

Ma question principale est la suivante : l'activation du VDSL2 nécessite-t-elle un délai après branchement de la box compatible, sachant que j'ai souscrit à une offre compatible ? Ai-je une démarche à faire ? Ou est-ce que je dois simplement patienter ? Afin de savoir si je dois commencer à me plaindre dès maintenant ou attendre un peu

 

Par ailleurs j'ai d'autres interrogations plus secondaires, à savoir :

 

- d'un point de vue commercial : pourquoi Orange ne m'a-t-il pas informé de l'égibilité de ma ligne au VDSL2 plus tôt ?

 

- pourquoi l'incohérence entre le fait que je n'ai pas reçu de SMS de confirmation et le fait que ma commande soit indiquée comme terminée le 06/10 sur mon espace client ? Du coup je ne sais pas si c'est vraiment terminé, d'où ma question principale

 

- pourquoi faut-il changer d'offre, sachant que je peux prendre (et j'ai pris) exactement la même offre qu'avant (Livebox Zen), sans engagement, mais compatible VDSL2 (sauf si j'ai mal compris - mais c'est ce que j'ai lu et ce que l'on m'a confirmé au 3900). On aurait pu simplement me facturer le changement de matériel (29€ en l'occurrence, sachant que je la loue - un peu mesquin à mon sens mais c'est un autre débat, j'ai choisi Orange pour d'autres raisons que le tarif)

 

- pourquoi ne m'a-t-on pas demandé le code SAVI lors de l'échange de la box en boutique ? (du coup n'importe qui aurait pu y aller à ma place - on ne m'a pas non plus demandé de pièce d'identité) // ok je m'en fiche un peu mais c'est une question secondaire

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement


Solutions approuvées
Aurélien_
contributeur occasionnel
14 259  

Re : Migration ADSL vers VDSL2

Bonsoir,

 

Merci PhilDur pour tes précisions.

 

N'ayant pas vu d'évolution en fin de journée j'ai utilisé le chat en ligne pour joindre un conseiller :

 

Vous êtes en relation avec Yannick.
Yannick:  Nous sommes sincèrement désolés pour le temps d'attente que nous mettons à vous répondre, dites moi, en quoi puis je vous aider svp ?
XXX Aurelien:  Bonsoir
XXX Aurelien:  J'ai appelé le 3900 le 05/10 afin d'effectuer les démarches pour passer en VDSL2. On m'a proposé de soucrire à une nouvelle offre, ce que j'ai fait, et de faire changer ma box (Livebox 2 ZTE) contre une livebox Play, ce que j'ai fait aussi (je l'ai installée hier soir).
Néanmoins ma nouvelle box se synchronise toujours en ADSL et non pas en VDSL2. On m'a précisé que ma commande serait terminée aujourd'hui et que je reçevrai un SMS de confirmation. Dans le suivi de commande, elle apparaît comme terminée le 06/10 (je n'ai pas reçu de SMS). Du coup je ne sais pas où ça en est, et si c'est normal que je sois toujours en ADSL ? Peut-être ai-je mal compris quelque chose ou y a-t-il eu une erreur ?
Yannick:  Que puis-je faire pour vous ?
Yannick:  Pouvez-vous me confirmer que votre demande concerne bien le numéro XXXXXXXXXX ?
XXX Aurelien:  oui tout à fait
Yannick:  merci
Yannick:  Je viens de faire le nécessaire pour vous ajouter la VDSL2
Yannick:  Vous allez recevoir un SMS de confirmation au XXXXXXXXXX
XXX Aurelien:  Très bien merci, quel est le délai ? Ai-je une démarche à faire ?
Yannick:  Merci à vous
Yannick:  Sous un délai de 48 heure
Yannick:  Je vous conseille juste de laisser votre Livebox Play branché et allumé
XXX Aurelien:  48 heures ouvrées ?
XXX Aurelien:  Je ne comprends pas pourquoi le nécessaire n'a pas été fait avant, je l'ai explicitement demandé lors de mon appel le 05/10
Yannick:  Je vous comprends parfaitement
Yannick:  Mais je ne peux vous répondre sur cette question
Yannick:  Avez-vous besoin d'autres renseignements ?
XXX Aurelien:  Non, merci pour votre accueil, je vous souhaite une bonne fin de journée
Yannick:  merci à vous
Yannick:  Ce fut un plaisir
Yannick:  Orange vous remercie de votre confiance M. Aurelien et vous souhaite une bonne soirée.
XXX Aurelien:  Au revoir

 

Ce qui en ressort est que le nécessaire n'avait pas été fait et il était inutile d'attendre.

J'ai effectivement reçu un SMS de confirmation suite à cette conversation, qui m'indique que ma nouvelle commande sera terminée... non pas sous 48 heures mais pour le Jeudi 29 octobre. J'ai envie de faire confiance au conseiller mais je ne sais pas à quel saint me vouer :

- ma commande précédente (changement d'offre) était indiquée comme terminée le 06/10 alors qu'elle avait été estimée terminée le 09/10. Il y a donc une marge qui pourrait laisser penser que l'estimation est pessimiste

- d'un autre côté ma commande précédente n'était qu'un changement administratif, alors que là il y a peut-être besoin d'une intervention d'un technicien (je serais curieux de le savoir, si quelqu'un pouvait me renseigner ?) ce qui peut laisser penser que cela pourrait prendre davantage de temps.

 

Je suis déçu par la qualité du suivi : mon interlocutrice n'a pas fait le nécessaire ou ne m'a pas donné toutes les informations dont j'avais besoin lors de mon appel du 05/10, sachant que je lui ai explicitement précisé que ma demande était de passer en VDSL2. Si elle ne pouvait pas lancer la migration dans le même temps, elle aurait du me préciser qu'il y avait une démarche supplémentaire à faire.

 

J'espère que cela pourra servir à d'autres clients motivés qui se heurteront aux mêmes difficultés, donc je résume :

 

- Orange ne vous informe pas qu'une technologie plus avantageuse est disponible sur votre ligne. A vous de vous tenir informés (mais si vous êtes sur ce sujet, c'est déjà bien parti)

 

- Il faut changer d'offre, et, en tout cas dans mon cas, on ne peut pas le faire directement en ligne mais seulement par téléphone. En effet si vous tentez de souscrire en ligne à une offre compatible VDSL2 et que vous avez une Livebox 2, on attendra la dernière étape des formulaires pour vous indiquer que votre matériel n'est pas compatible et qu'il faut appeler. C'est un peu rageant, mais passons.

 

- Il faut changer de box (ça, c'est compréhensible) et (en tout cas dans mon cas) c'est payant (29€). Je vous conseille de passer en boutique car sinon vous devez d'abord envoyer votre box actuelle puis patienter pour reçevoir la nouvelle.

 

- Une fois la nouvelle offre souscrite et la box installée cela semble ne pas suffire : il faut demander explicitement le passage en VDSL2, ce qui au sens d'Orange constitue une nouvelle commande que vous pouvez suivre sur Internet ("débit boosté en VDSL2"). Il n'a pas été question de facturation lors de cette demande (encore heureux). Je l'ai fait par l'intermédiaire du chat, je suppose que l'on peut aussi le faire par téléphone. Je ne crois pas que l'on puisse le faire via un formulaire en ligne.

 

- Ne faites pas comme moi : je pensais que ma première commande (qui était en fait simplement le changement d'offre - neutre en l'occurrence puisque j'ai repris la même mais avec VDSL2) me ferait déjà passer en VDSL2. J'ai donc pris mon temps pour aller échanger la box, pensant que ça ne serait à rien de l'avoir avant la fin indiquée du traitement de ma commande. En fait, il faut mieux aller échanger la box le plus vite possible et l'installer, ce qui vous permet rapidement de demander le passage en VDSL2 puisque vous avez désormais une offre et un matériel compatibles.

 

Il ne me reste plus qu'à attendre, je vous tiendrais au courant des évolutions.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 331  

Re : Migration ADSL vers VDSL2

Bonjour

 

Ton post est exemplaire, Merci

Il est bien documenté, il ne manque presque rien.

 

Il montre qu'Orange a encore des progrès à faire pour que "sa main droite connaisse sa main gauche".

Le traitement technique est correct et globalement réussi.

Par contre ton suivi "administratif" ne semble pas du tout synchronisé sur la réalisation.

Les bureaux et l'usine semblent ne pas se connaitre.

 

Au niveau technique, pense à supprimer proprement les prises téléphoniques secondaires.

Avec l'hypersensibilité du VDSL, la présence de prises secondaires, utilisées ou pas, empêche d'atteindre la vitesse de synchronisation attendue ; le gain, après neutralisation, est généralement spéctaculaire.

 

Pour répondre à ta question : le basculement de ta ligne t'aurait  fait perdre ta connexion si ta nouvelle box n'avait pas été installée.

 

Pourquoi le changement d'abonnement et pas un avenant ? on n'en sait rien, mais c'est probablement possible (précautions pas uniquement de style) que les gestionnaires en profitent pour réinitialiser toutes les clauses de ton contrat. Par exemple l'espace disque de ton Cloud est maintenant de 10Go, il était probablement à 50 Go avant.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Aurélien_
contributeur occasionnel
14 318  

Re : Migration ADSL vers VDSL2

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

Ce que je comprends, c'est que si ma ligne avait effectivement été migrée vers le VDSL2 le 06/10, mon ancienne box n'aurait pas pu se synchroniser en ADSL (ce que je ne savais pas) donc je l'aurais remarqué.

Cela veut donc dire que ma ligne n'est pas encore migrée et que le suivi de commande n'indique pas vraiment la fin de l'opération technique. Je m'attends donc à reçevoir un SMS dans la journée m'indiquant que c'est fait.

Je passerais le fil en résolu quand je serais sûr que c'est bon

 

Qu'entends-tu par supprimer les prises secondaire ? J'en ai effectivement une que je n'utilise pas. Si par supprimer tu entends la démonter et laisser les fils en l'air, ne risquent-t-ils pas de faire antenne et de chopper n'importe quel potentiel, et n'est-ce pas pire que de la laisser tel quel ? Je regarderais des tutos ce soir, merci pour le conseil.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 294  

Re : Migration ADSL vers VDSL2


@Aurélien_ a écrit :

Qu'entends-tu par supprimer les prises secondaire ? J'en ai effectivement une que je n'utilise pas. Si par supprimer tu entends la démonter et laisser les fils en l'air, ne risquen-t-ils pas de faire antenne et de chopper n'importe quel potentiel, et n'est-ce pas pire que de la laisser tel quel ? Je regarderais des tutos ce soir, merci pour le conseil.


C'est effectivement l'effet d'antenne qui est nuisible.

Il suffit de déconnecter la ligne qui par vers la prise pour qu'il n'y ait plus de dérivation.

Au final, ce qui importe c'est de n'avoir qu'une ligne intérieure de l'arrivée à la prise utilisée par la box.

 

Rien n'interdit de tout laisser en place, on peut se garder la possibilité de changer ; arracher le cable et retirer la prise risque de nécessiter une retouche de peinture.

Est-ce plus clair ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Aurélien_
contributeur occasionnel
14 260  

Re : Migration ADSL vers VDSL2

Bonsoir,

 

Merci PhilDur pour tes précisions.

 

N'ayant pas vu d'évolution en fin de journée j'ai utilisé le chat en ligne pour joindre un conseiller :

 

Vous êtes en relation avec Yannick.
Yannick:  Nous sommes sincèrement désolés pour le temps d'attente que nous mettons à vous répondre, dites moi, en quoi puis je vous aider svp ?
XXX Aurelien:  Bonsoir
XXX Aurelien:  J'ai appelé le 3900 le 05/10 afin d'effectuer les démarches pour passer en VDSL2. On m'a proposé de soucrire à une nouvelle offre, ce que j'ai fait, et de faire changer ma box (Livebox 2 ZTE) contre une livebox Play, ce que j'ai fait aussi (je l'ai installée hier soir).
Néanmoins ma nouvelle box se synchronise toujours en ADSL et non pas en VDSL2. On m'a précisé que ma commande serait terminée aujourd'hui et que je reçevrai un SMS de confirmation. Dans le suivi de commande, elle apparaît comme terminée le 06/10 (je n'ai pas reçu de SMS). Du coup je ne sais pas où ça en est, et si c'est normal que je sois toujours en ADSL ? Peut-être ai-je mal compris quelque chose ou y a-t-il eu une erreur ?
Yannick:  Que puis-je faire pour vous ?
Yannick:  Pouvez-vous me confirmer que votre demande concerne bien le numéro XXXXXXXXXX ?
XXX Aurelien:  oui tout à fait
Yannick:  merci
Yannick:  Je viens de faire le nécessaire pour vous ajouter la VDSL2
Yannick:  Vous allez recevoir un SMS de confirmation au XXXXXXXXXX
XXX Aurelien:  Très bien merci, quel est le délai ? Ai-je une démarche à faire ?
Yannick:  Merci à vous
Yannick:  Sous un délai de 48 heure
Yannick:  Je vous conseille juste de laisser votre Livebox Play branché et allumé
XXX Aurelien:  48 heures ouvrées ?
XXX Aurelien:  Je ne comprends pas pourquoi le nécessaire n'a pas été fait avant, je l'ai explicitement demandé lors de mon appel le 05/10
Yannick:  Je vous comprends parfaitement
Yannick:  Mais je ne peux vous répondre sur cette question
Yannick:  Avez-vous besoin d'autres renseignements ?
XXX Aurelien:  Non, merci pour votre accueil, je vous souhaite une bonne fin de journée
Yannick:  merci à vous
Yannick:  Ce fut un plaisir
Yannick:  Orange vous remercie de votre confiance M. Aurelien et vous souhaite une bonne soirée.
XXX Aurelien:  Au revoir

 

Ce qui en ressort est que le nécessaire n'avait pas été fait et il était inutile d'attendre.

J'ai effectivement reçu un SMS de confirmation suite à cette conversation, qui m'indique que ma nouvelle commande sera terminée... non pas sous 48 heures mais pour le Jeudi 29 octobre. J'ai envie de faire confiance au conseiller mais je ne sais pas à quel saint me vouer :

- ma commande précédente (changement d'offre) était indiquée comme terminée le 06/10 alors qu'elle avait été estimée terminée le 09/10. Il y a donc une marge qui pourrait laisser penser que l'estimation est pessimiste

- d'un autre côté ma commande précédente n'était qu'un changement administratif, alors que là il y a peut-être besoin d'une intervention d'un technicien (je serais curieux de le savoir, si quelqu'un pouvait me renseigner ?) ce qui peut laisser penser que cela pourrait prendre davantage de temps.

 

Je suis déçu par la qualité du suivi : mon interlocutrice n'a pas fait le nécessaire ou ne m'a pas donné toutes les informations dont j'avais besoin lors de mon appel du 05/10, sachant que je lui ai explicitement précisé que ma demande était de passer en VDSL2. Si elle ne pouvait pas lancer la migration dans le même temps, elle aurait du me préciser qu'il y avait une démarche supplémentaire à faire.

 

J'espère que cela pourra servir à d'autres clients motivés qui se heurteront aux mêmes difficultés, donc je résume :

 

- Orange ne vous informe pas qu'une technologie plus avantageuse est disponible sur votre ligne. A vous de vous tenir informés (mais si vous êtes sur ce sujet, c'est déjà bien parti)

 

- Il faut changer d'offre, et, en tout cas dans mon cas, on ne peut pas le faire directement en ligne mais seulement par téléphone. En effet si vous tentez de souscrire en ligne à une offre compatible VDSL2 et que vous avez une Livebox 2, on attendra la dernière étape des formulaires pour vous indiquer que votre matériel n'est pas compatible et qu'il faut appeler. C'est un peu rageant, mais passons.

 

- Il faut changer de box (ça, c'est compréhensible) et (en tout cas dans mon cas) c'est payant (29€). Je vous conseille de passer en boutique car sinon vous devez d'abord envoyer votre box actuelle puis patienter pour reçevoir la nouvelle.

 

- Une fois la nouvelle offre souscrite et la box installée cela semble ne pas suffire : il faut demander explicitement le passage en VDSL2, ce qui au sens d'Orange constitue une nouvelle commande que vous pouvez suivre sur Internet ("débit boosté en VDSL2"). Il n'a pas été question de facturation lors de cette demande (encore heureux). Je l'ai fait par l'intermédiaire du chat, je suppose que l'on peut aussi le faire par téléphone. Je ne crois pas que l'on puisse le faire via un formulaire en ligne.

 

- Ne faites pas comme moi : je pensais que ma première commande (qui était en fait simplement le changement d'offre - neutre en l'occurrence puisque j'ai repris la même mais avec VDSL2) me ferait déjà passer en VDSL2. J'ai donc pris mon temps pour aller échanger la box, pensant que ça ne serait à rien de l'avoir avant la fin indiquée du traitement de ma commande. En fait, il faut mieux aller échanger la box le plus vite possible et l'installer, ce qui vous permet rapidement de demander le passage en VDSL2 puisque vous avez désormais une offre et un matériel compatibles.

 

Il ne me reste plus qu'à attendre, je vous tiendrais au courant des évolutions.

Aurélien_
contributeur occasionnel
14 140  

Re : Migration ADSL vers VDSL2

Ma connexion VDSL2 a été activée aujourd'hui. Le délai a donc été d'un jour ouvré et demi !

Je suis passé de ~17M descendants et ~1M montant à 40/16 dans un premier temps.

Puis grâce aux conseils de PhilDur concernant les prises non utilisées, que j'ai déconnecté proprement (et au passage j'ai trouvé un condensateur que je n'avais pas vu avant) j'ai gagné 22M/2M soit désormais 62M descendants et 18/19 montants.

 

Sujet résolu !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755082 membres inscrits 🧡

1990 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne