Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mon débit internet fixe à été réduit de moitié

Banioue
contributeur occasionnel
3 360  

Mon débit internet fixe à été réduit de moitié

Bonjour,

 

Je n'ai déjà pas beaucoup de débit internet sur ma ligne ADSL : normalement 2Mo déscendant, mais là depuis quelques semaines celui-ci est passé à 1Mo !? 

 

Question : Pourquoi ça change comme ça sans prévenir ?

 

Avant de contacter le service technique, j'aimerai avoir quelques retour d'experiences de la part d'autres abonnés.

 

Merci d'avance

 

Cordialement,

 

José

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 351  

Re : Mon débit internet fixe à été réduit de moitié

salut @Banioue

 

je pense que ce sont plutôt des Mbits/s et non des Mo/s

 

ceci étant dit, on ne peut juger sans valeurs factuelles

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Banioue
contributeur occasionnel
3 310  

Re : Mon débit internet fixe à été réduit de moitié

Bonjour,

 

Merci de répondre,  et en effet ce sont des Mbits.

 

Je sais que mon quartier est mal lotis pour l'internet, mais depuis l'adsl je n'ais jamais été aussi bas, et lors de mon passage a orange en avril j'étais à environ 1770 kb/s, maintenant j'ai 1200, pour le web, on va dire que c'est passable, mais c'est surtout embêtant pour la VOD qui ne passe plus en HD et j'ai trop de coupures, c'est pénible.

 

Pour les infos de ma ligne sur ma livebox j'ai ceci :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • statut du lien DSL actif
  • mode de synchronisation DSL ADSL
  • dernière synchronisation DSL 3 juillet 2016, 14 h 47 m
  • durée de la synchronisation DSL 02 j 04 h 05 m 34 s
  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante 702 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante 1216 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante 12.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 107
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Sur degroupetest ceci :

 

5154 mètres :
4/10 sur 912 mètres
6/10 sur 4242 mètres
non
0
57.3726 dB
1416 kbps (177 ko/s)
2876 kbps (360 ko/s)
--
--

 

Cordialement,

 

José 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 301  

Re : Mon débit internet fixe à été réduit de moitié

salut @Banioue

 

il nous manque le nom du NRA, mais avec le reste on va se débrouiller

 

tu as pas mal d'erreurs, une marge au bruit qui a grimpé, donc je suspecte des instabilités de ligne qui ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : mais pour autant ne t'attends pas à des miracles, ta ligne est longue et l'atténuation élevée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Yann_B
Webconseiller
Webconseiller
3 285  

Re : Mon débit internet fixe à été réduit de moitié

Bonjour @Banioue 


Merci de nous  communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

Bonne journée.

Yann_B

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

5157 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne