Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

NAT/PAT Ouverture de port refusée

jilipollo63
contributeur occasionnel
1 633  

NAT/PAT Ouverture de port refusée

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec ma Livebox 4 concernant l'ouverture du port 60000

 

Le site canyouseeme.org m'indique "connexion refused" lorsque je teste ce port

 

Ceci depuis mon PC, avec IP assignée dans le DHCP (192.168.0.10, ma livebox étant en 192.168.0.1)

 

Règle NAT-PAT paramétrée pour ce port en interne et externe, protocol UDP (aussi testé avec le même résutat en TCP), équipement sélectionné dans la liste déroulante

 

Firewall niveau moyen.

 

Merci de votre aide

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 578  

Re: NAT/PAT Ouverture de port refusée

Bonjour @jilipollo63

 

Piste à suivre: les livebox n'aiment pas trop les plans d'adressage IP Lan en 192.168.0.x au lieu de 192.168.1.x "natif". Ceci explique peut-être cela?

 

IP "assignée": par la box et non par le PC? C'est pour vérifier.

Mieux vaut fixer une ip lan statique dans la plage haute 140 par ex. plutôt que 10, pour éviter conflits avec ip "basses" attribuées par DHCP box.

 

Cordialement.

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jilipollo63
contributeur occasionnel
1 551  

Re: NAT/PAT Ouverture de port refusée

Bonjour et merci pour ton aide Daniel35,

 

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà testé cette configuration il y a quelques semaines

 

- box en 192.168.1.1

- pc en 192.168.1.10 (DHCP auto dans le PC, et IP fixe dans la box) connecté en ethernet

- media center en 192.168.1.16 (IP également assignée par le DHCP de la box) connecté en ethernet

- aucun autre équipement de connecté sur le réseau

- wifi désactivé

 

et toujours le même résultat lorsque je vérifie le port 60000 sur canyouseeme.org.

 

Cela ne vient donc pas de là.

 

Aurais-tu une autre idée?

 

D'avance merci

 

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 528  

Re: NAT/PAT Ouverture de port refusée

Hello @jilipollo63,

 

Désolé, pas trop d'autres idées.

Si ta règle NAT est Ok (éventuellement tu pourrais mettre "les deux" pour le protocole), et si le terminal/appli qui utilise ce port spécifique  est bien activé, canyouseeme devrait voir le port ouvert...!!??

 

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 519  

Re: NAT/PAT Ouverture de port refusée

Bonjour

 


@jilipollo63 a écrit :

 

... Le site canyouseeme.org m'indique "connexion refused" lorsque je teste ce port ...

 


 

.... et toujours le même résultat lorsque je vérifie le port 60000 sur canyouseeme.org.

 


 

1 CanYouSeeMe

On ne teste pas les ouvertures de port avec canyouseeme  ça s'appelle croire au père noël !

 

Can youseeme n'a de sens que quand il dit que c'est ouvert

S'il ne dit pas que c'est ouvert, ça ne veut pas nécessairement dire que le port est fermé !

Le message dit bien  : "personne ne répond à la connexion"

 

2 Ouverture de port

Tu n'as pas "ouvert un port" tu l'as "routé", on peut même utiliser le néologisme informatique : tu l'as "natté" !

Ca fait presque pareil, mais c'est là la nuance.
Une ouverture de port est une commande de pare-feu

Un nattage est une commande de routeur

Je sais, on regroupe généralement les pare-feu et les routeurs dans les mêmes machines.

 

 

Ensuite pour tester ton "nattage"

  1. il faut le faire depuis un ordinateur (un truc qui possède un écran de X pouces (avec X très supérieur à 4").
    Quant ça fonctionnera depuis un écran et pas un timbre poste, tu pourras essayer le timbre poste

  2. il faut faire le test sans connecter le testeur à la box (le support du loopback dans les livebox n'est pas garanti)
    Si tu utilises un smartphone fait le en partage de connexion  et connecte le PC testeur au wifi du smartphone. Tu ne risqueras pas le problème du loopback qui marche ou pas.

 

Je plussoie la remarque concernant le choix de l'adresse IP constante. Prends tes adresses constantes dans les adresses hautes, les adresses basses sont le terrain de jeu de la Livebox pour ses adresses dynamiques.

En théorie ça devrait marcher ; dans des routeurs CISCO, je n'aurais aucun doute, mais là, une partie du développement est du spécifique pour Orange.  A ton avis, où trouve t-on le plus souvent les bugs, dans les produits standards ou dans les extensions spécifiques ?

 

 

Pour moi

 

  • Si ta machine cible est bien à l'adresse indiquée dans la règle nat
  • Si une application dans la machine cible écoute bien le "port interne" spécifié dans la règle Nat
  • Si tu fais le test depuis une machine connectée à internet et surtout pas au LAN de ta box
  • Si tu utilise bien une url == <Adresse-Wan-Livebox>:<Port-Externe-regle-Nat>

Ca fait un bon paquet de si

 

ça doit marcher !

 

Et oublie  Cannaillou scie Mi  !!!

:robotvery-happy:

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jilipollo63
contributeur occasionnel
1 496  

Re: NAT/PAT Ouverture de port refusée

Bonjour Phildur,

 

Canyouseeme différencie pourtant bien les 2 types d'erreur :

- connection timed out = "personne ne répond à la connexion"

- connexion refused = ... connexion refusée

Je suis dans le 2ème cas. 

 

Concernant les tests, j pense que tu dois mélanger 2 sujets, ou que tu fais une supposition. Mes tests sont pratiqués depuis un PC. Sous Linux. 

 

Le port 60000 que je souhaite ouvrir et natter aura pour usage la communication de mes applications P2P. En UDP donc.

Le test de ce port par les applications Transmission et Deluge me retourne bien "port closed". Problème on ne peut plus classique, rencontré de multiples fois lors de changement de FAI. Il s'agit vraisemblablement bien d'un problème de firewall.

 

Aucun changement dans la plage des IP hautes par ailleurs. Il semblerait que ce noit pas la cause du pb.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754834 membres inscrits 🧡

6313 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne