Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

NRA Saturé, que faire?

CarréVIP
contributeur occasionnel
3 001  

NRA Saturé, que faire?

Bonjour,

Je voudrais connaitre la marche a suivre pour informer Orange qu'un de ses dispositifs (ici un NRA) est saturé et délivre à ses clients un service loin des prestations attendues.

En dehors de l'assistance technique (3900) et de leur Twitter qui sont désastreux malheureusement.

Un autre moyen d'être écouté existe-t-il ?

Marre d'etre pris pour une vache a lait a payer pour un service qui est nul durant la "soirée", bientot je devrais donc inverser mon cycle de vie pour dormir l'apres-midi et la soirée pour vivre la¨nuit et pouvoir "profiter" d'un service potable.

Merci

PS : Mon souci si jamais, un débit en chute libre le soir aux "heures pleines" on va dire, un débit montant descendant/montant aux abois donc, un ping qui monte (200ms de moyenne).

J'ai une livebox play qui a été changée 4  fois (ca ne sert a rien de la changer dans mon cas, arretez Orange.)

Offre "Open" eligible a 20M.

17 RÉPONSES 17
harmattan
star
star
2 978  

Re : NRA Saturé, que faire?

Bonjour @CarréVIP

Pour connaître les caratéristiques de ta ligne tu vas donner quelques informations.

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
CarréVIP
contributeur occasionnel
2 961  

Bonsoir,

donc les infos,

central téléphonique : HERNICOURT

longueur de ligne :1918 mètres

affaiblissement théorique : 16.604dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 17.53 Mbps

débit maximum estimé VDSL : 21.39 Mbps

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL ADSL

2.3 dernière synchronisation DSL 2 février 2016, 19 h 20 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 02 j 00 h 41 m 29 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 1017 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10268 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 15.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 195

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Et un speedtest pour montrer que je suis pas fou http://puu.sh/mVMN3/be01836d1a.jpg

harmattan
star
star
2 942  

Bonjour @CarréVIP

Effectivement ta marge est élevée et une synchro qui ne correspond pas aux possibilités de la ligne.

De ton côté tu peux vérifier ta desserte domestique en te connectant directement au DTI si tu en es équipé mais ce que tu décris ressemble à une satruration du réseau sur un NRA qui est normalement fibré sinon tu aurais du 2 mégas. Le problème se situe peut-être après le NRA, seuls des recherches pourraient le révéler.

Bon courage.

La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
CarréVIP
contributeur occasionnel
2 923  

Bonsoir,

Je n'ai pas de prise DTI (juste une "ancienne" prise standard qques années avant dans mon garage)

Mon installation est clean (je suis pas le plus mauvais niveau info je pense)

Voici un tracroute qui montre qu'il n'y a pas de souci niveau "Mon PC <=> Livebox ) : http://puu.sh/mWYhD/57e993fef0.png

Sachant que cette dégradation de la connexion est ressentie par le voisinage.

Le NRA est un NRA ZO (NRA zone d'ombre), relié a un NRA "principal" a 5-6km a peu pres, c'est "censé" être fibré jusqu'au NRA ZO, puis c'est cuivré jusqu'au client.

Je peux faire quoi à mon niveau ?

Orange peut faire quoi ?

Payer un service qui ne fonctionne que la moitié de la journée c'est quand même cher payé et pas normal du tout ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 883  

Bonjour CarréVIP

Effectivement ce NRA (HT162) n'est pas dégroupé, et le débit de 17M en ADSL sur une ligne de 1918 m me parait totalement fantaisiste.

@CarréVIP a écrit :
... Je voudrais connaitre la marche a suivre pour informer Orange qu'un de ses dispositifs (ici un NRA) est saturé ... .

Ils le savent !

Le développement du haut débit et du très haut débit (la fibre) est dans le domaine de compétence des départements. Ce type de désserte (200 lignes) est de leur compétences, mais les élus comme les opérateurs préfèrent dépenser là où les résultats sont plus visibles.

La suppression du Service Public est une véritable catastrophe, elle est responsable de la création de déserts au coeur du pays, suppression de maternités publiques dans certain département, mais aussi développement de la fibre dans les ville et oubli du monde rural.

C'est avec tes voisins et l'appui de ton Maire et de tes élus départementaux que tu pourras tenter de faire évoluer la situation.

Abonnés ruraux : l'union fait la force.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
harmattan
star
star
2 879  

Bonjour @PhilDur @CarréVIP

@PhilDur

Révélation
Effectivement ce NRA (HT162) n'est pas dégroupé, et le débit de 17M en ADSL sur une ligne de 1918 m me parait totalement fantaisiste.

Pas certain, si le câblage est en 8/10. J'ai le cas pas très loin de chez moi, une ligne plus longue et une synchro plus élevée, je vérifie les caractéristiques de la ligne et je vois qu'elle est en 8/10 d'où un débit supérieur au mien tout en étant plus éloigné du NRA.

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 17053BB0
Nom Commutateur Local : BORDS
Longueur de ligne : 2955 mètres :
8/10 sur 2925 mètres
6/10 sur 30 mètres
Affaiblissement théorique : 23.4165 dB
Débit descendant ADSL 2+ : 14805 kbps (1851 ko/s) 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 874  

OK j'en prends note, mais ça ne retire rien quant à la nature du NRA

Apparemment pas de dégroupage, pas de télévision Orange, et NRA non-HD.

L'une des améliorations à faire c'est le fibrage du NRA (raccordement fibre jusqu'au NRA) ce qui nécessite des travaux de génie civil et donc ne se fera pas rapidement ni gratuitement.

Il est possible que ces travaux soient déjà planifiés, mais pour l'utilisateurs lambda la planification des travaux n'est pas visible.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
CarréVIP
contributeur occasionnel
2 837  

Ma mairie n'a rien de prévu pour se remettre au niveau

Ma com de com ne me donne aucune information sur les personnes a contacter / personnes "responsables" de l'entretien/suivi des dispositifs déployés (normalement, ils ont des dossiers a chaque dispositif avec les perosnnes responsables, non ?)

Mes voisins sont du genre "j'ai google et mes mails, internet marche c'est tout bon"

Du coup, bah...

C'est plus du service public = aucune obligation de "resultats"... C'est super.

CarréVIP
contributeur occasionnel
2 835  

Ah, et voila les informations DSL mises a jour apres une manipulation d'Orange...

dsl

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796855 membres inscrits 🧡

3275 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne