Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Nom de domaine "surchargé" pour rediriger en local

Tuhum
contributeur
544  

Nom de domaine "surchargé" pour rediriger en local

Bonjour à tous, 

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS Synology (DS418) que je prends plaisir a configurer et à optimiser. M'est venu l'idée saugrenue de mettre a contribution mon nom de domaine inutilisé.

Ce que je cherche a faire est simple : 
Quand je suis dehors (pas sur mon réseau local) je veux que nas.exemple.com redirige vers mon NAS (ex 83.1.2.3). Ce que j'ai déjà fait et qui marche impec.

Mais c'est quand je suis en local que ça ce complique, je voudrais que nas.example.com ne redirige plus vers 83.1.2.3 mais vers 192.168.1.2. 

Je suis allé dans la section réseau de ma livebox sous la section DNS et j'ai naïvement ajouté une entrée sur mon NAS. 
Cela dit mon NAS est toujours atteignable, mais quand je traceroute, je vois bien qu'il passe par l'IP publique de ma box.

Je précise que mon but est de ne pas toucher aux configs des machines qui se connectent à la box, dans l'idée je voudrais que ceux qui se connectent à ma box, puissent atteindre mon NAS en local sans avoir a toucher à leurs configs.

Je me doute bien que je suis pas le premier à vouloir faire ça mais en regardant, j'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Si l'un d'entre vous à des idées, je suis preneur  

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
466  

Re: Nom de domaine "surchargé" pour rediriger en local

Bonjour @Tuhum 

 

Ce que tu demandes c'est de disposer d'un raccourci unique qui fonctionne aussi bien depuis le LAN que depuis Internet.

 

Orange a supprimé le loopback de ses box, à peu près au moment de la sortie de la LB4.

 

 

Depuis peu, il semblerait qu'il y ait eu une évolution et que le loop back soit en passe de réapparaitre.

 

 

Pour atteindre un serveur depuis Internet il y a deux méthodes principales :

  • disposer d'une adresse DNS dynamique et créer une ou plusieurs règles NAT
  • abonner le serveur à un site externe du constructeur qui gèrera les connexions vers le serveur (Synology le propose)

 

Le blocage du loop back consiste à ne traiter das les règles nat que les requetes venant d'internet, les requetes venant du LAN ne sont pas gérées par les règles NAT

 

J'ai bien peur qu tu n'aies pas de solution simple.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
425  

Re: Nom de domaine "surchargé" pour rediriger en local

Bonjour,

 

il faudrait pouvoir utiliser un DNS "menteur" en interne sur votre LAN , qui relait ensuite vers la livebox les demandes DNS non relative au nom de domaine visé, et de traiter les demandes sur ce nom de domaine comme du 192.168.1.0/24.

 

C'est possible a faire si vous savez vous debrouiller pour que vos machines utilisent ce DNS-menteur en lieu et place de la livebox.

 

Note : la livebox n'autorise malheureusement pas les modifications qui permettent d'utiliser autre chose que son relais DNS-interne via DHCP en IPv4 ou SLAAC en IPv6. Si vous ne savez pas tordre le cou a une configuration reseau a coups de traktopelle, considérez que l'ensemble est impossible a faire ; ca vous evitera du sang et de la sueur, et un peu d'enervement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755279 membres inscrits 🧡

2744 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne