Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[Obtenir une compensation de la part d'orange]

PrOpoLo
contributeur
1 134  

[Obtenir une compensation de la part d'orange]

Bonjour,

J'écris ce message afin de savoir dans quelle mesure il est possible d'obtenir une compensation financière de la part d'orange.

En effet, suite à un déménagement, j'ai un abonnement ADSL depuis début novembre et celui-ci n'a jamais vraiment marché en près de 5 mois. La raison qu'on me donne à chaque fois est que ma ligne est instable.

Malgré de multiples interventions (11 !) de la part de soi-disant "techniciens", j'ai toujours des coupures à répétition s'étalant sur plusieurs jours et le débit maximum que j'ai pu atteindre est de 4 mégas alors que je paye pour 10. Par exemple en ce moment même je n'ai plus internet depuis 3 jours, un technicien est passé lundi pour faire marcher la connexion quelques heures, juste le temps pour le SAV de clore le dossier avant que tout coupe à nouveau.

Je ne crois plus le service "technique" capable de résoudre le problème. J'ai accepté qu'ils ne comprennent pas ce qu'il se passe et que de toute façon, cela les intéresse peu car l'ADSL est une vieille technologie qui n'est plus maintenue car peu rentable. Leur seul objectif est d'obtenir 5 étoiles ou un smiley sur le compte rendu d'intervention (honnêtement je trouve ça choquant).

J'ai dépensé tellement d'énergie à appeler et à expliquer des dizaines de fois mon problème sans que rien ne change que je n'ai plus la force de continuer. C'est incroyablement usant et ça me met dans un état d'énervement pas possible, au point de ne pas pouvoir me concentrer au travail parfois.

En vérité la seule chose qui me retient encore de changer d'opérateur est la perspective de l'arrivée de la fibre dans mon immeuble, mais là encore orange ne fait que répondre que l'opération est en cours. Sauf que cela fait 2 ans d'après mes voisins, et que depuis 6 mois que je suis dans l'immeuble, malgré mes multiples relances, force est de constater que rien n'évolue. Les joies du monopole en somme. (Je précise que je suis éligible à la fibre, que tout le quartier est équipé sauf mon immeuble, et que le syndic a signé tous les documents nécessaires).

De plus à cause de la situation sanitaire, je suis tout le temps en télé-travail et les conditions sont donc déplorables. Sans parler des loisirs finalement inaccessibles (télé, jeux vidéos...).

Ma question est donc la suivante: ai-je une chance d'obtenir une compensation financière de la part d'orange ? Car les 200 gigas sur le portable, c'est sympa pour dépanner 2 mois mais là ça va faire 6 mois. En plus je suis un gamer et donc forcément ce n'est pas possible de jouer dans de bonnes conditions, sans parler de la télé, des vidéos conf au boulot etc (je pense que tout le monde a oublié de quoi j'ai l'air car je ne mets plus la caméra...)

Bien sûr j'ai posé la question au 3900, mais à chaque fois j'ai quelqu'un de nouveau au téléphone qui me dit qu'il est très facile de régler mon problème, qu'il envoie un technicien, que cette fois ça va marcher etc... Bref ils bottent en touche et disent qu'ils ne peuvent pas me passer de responsable. Est-ce qu'il existe un autre numéro où faire ses réclamations (et où elles seront entendues) ?

Si je décide d'aller chez un autre FAI, est-ce que je serai sur une ligne ADSL totalement différente que celle sur laquelle je suis actuellement ? Car on m'a dit que si c'est un problème de ligne, j'aurais probablement les mêmes soucis chez un autre opérateur, mais j'en doute car mes voisins n'ont pas de problèmes. Et puis quitte à ce que ça ne marche pas, autant que ce soit moins cher...

Merci d'avance pour vos réponses.

6 RÉPONSES 6
sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 110  

Re: [Obtenir une compensation de la part d'orange]

Bonjour, @PrOpoLo 

Qui est l'opérateur d'infrastructure  qui a fibré ta commune..?

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
PrOpoLo
contributeur
1 099  

Bonjour sic29,

C'est Orange. Sauf qu'à l'époque ça n'a pas été fait pour mon immeuble. Je n'ai pas bien compris pourquoi, je n'étais pas sur place à l'époque, je suis arrivé il y a 6 mois seulement, mais depuis pas plus d'avancée.

sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 075  

Re @PrOpoLo 

"" que tout le quartier est équipé sauf mon immeuble, et que le syndic a signé tous les documents nécessaires)""

L'immeuble a combien de logement..? avec un bailleur.?  et la desserte cuivre actuelle est en souterrain..? et le bâtiment est en retrait de la voie publique..si oui de quelle distance..??

Possible que le syndic n'a pas fait de suite les démarches, ou si il y a une partie domaine privé..il a du avoir une réponse d'Orange ainsi que la mairie(qui doit savoir pourquoi elle fait partie du processus du fibrage de la commune).

Il n'y a pas dans l'entrée de plaque de ce genre plaque fibre Orange_1.jpg

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 067  

Re @PrOpoLo 

Peux tu faire ceci:

je pense qu'il va falloir que tu donnes les caractéristiques de la ligne afin qu'un confrère vienne à ton aide

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :

- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides

- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran

- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL

[...]

2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx

2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx

2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx

[...]

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Cordialement.

PrOpoLo
contributeur
1 016  

Il y a 10 logements, dont la plupart avec des propriétaires (dont je fais partie). Le bâtiment est à 2 mètres de la rue, il me semble que la desserte en cuivre  est en sous-terrain. J'ai littéralement appelé mon syndic et orange fibre en même temps lors d'une conversation téléphonique à plusieurs pour en avoir le coeur net. Orange dit que tout a été transmis au prestataire et qu'il faut attendre qu'il intervienne. Même réponse depuis 6 mois. Et on ne veut pas nous mettre en relation avec le prestataire qui visiblement prend son temps.

Il n'y a pas de plaque comme ça à l'entrée.

PrOpoLo
contributeur
1 011  

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
4 mars 2021, 01 h 58 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 h 06 m 54 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
510 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
3744 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
24.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Actuellement la connexion est stable depuis 10h, sûrement grâce au DLM qui me bride à 4 mégas. Le débit va peu à peu remonter et dès que je dépasse les 5 mégas ça coupe (parfois pour longtemps et/ou très souvent). Quand un technicien intervient, je pense que le bridage est levé, la connexion tient quelques heures puis coupure et cette fois ça ne se reconnecte plus avant plusieurs jours. J'ai tendance à checker cette interface quand le technicien a fini son boulot et souvent je suis à plusieurs milliers de secondes erronées/gravement erronées avec un débit descendant de 9 mégas.

Le test d'élégibilité:

• Fibre optique: Indisponible

• Câble: Jusqu'à 100 Mb/s

• VDSL2: Indisponible

• ADSL: Jusqu'à 10 Mb/s

• 4G Box: Indéterminé

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796770 membres inscrits 🧡

5163 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne