Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Optimiser son debit VDSL

Christobal3
contributeur occasionnel
990  

Re: Optimiser son debit VDSL

Je suis le 1er dans le logement neuf et il y a eu le vdsl des le début avec ce debit la.

Ok je vais essayer.

Mais quand même un truc qui m'interpelle :

Aujourd'hui selon les normes dans le logement neuf, il est obligatoire d'installer une prise rj murale dans chaque pièce . Cela veut donc dire que c'est autant de branche morte ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
966  

Re: Optimiser son debit VDSL

salut @Christobal3 

 

@JuanLucas38 

 


[...]
Aujourd'hui selon les normes dans le logement neuf, il est obligatoire d'installer une prise rj murale dans chaque pièce . Cela veut donc dire que c'est autant de branche morte ?

 

oui et non, tout dépend de la manière dont c'est brassé au DTI, d'où l'importance de la photo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christobal3
contributeur occasionnel
942  

Re: Optimiser son debit VDSL

 

 

Petite info il y a un autre boitier blanc a coté qui correspond a la fibre je crois. Le logement neuf etait pre cablé fibre, mais la commune pas encore eligible a la fibre

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
928  

Re: Optimiser son debit VDSL

salut @Christobal3 

 

@JuanLucas38 

 

si c'est câblé en RJ11, tu as une magnifique installation neuve, aux normes, mais câblées en mode années 70/80 incompatible avec de l'ethernet

 

lorsque la fibre sera en place, tu va galérer comme pas possible pour alimenter tes appareils

 

bref, concernant le DTI et les branches mortes, tu vas faire ceci :

- éteins ta box électriquement

- ouvres le cache du DTI

- repères les deux départs RJ11 et débranches en un au niveau des RJ11

- débranches le câble correspondant au niveau du DTI ce sont des simples fils glissés dans des "griffes"

 

voila tu as coupé une des branche morte

 

si tu as un doute, une fois le cache du DTI enlevé, fais une photo et postes la ici

 

maintenant reste à savoir quelle prise dessert ta pièce et ta box

 

pour le faire, c'est simple, comme un départ RJ est toujours connecté, tu démarres ta box

 

tu as une synchro ? c'est tout bon

 

pas de synchro ? pas grave et pas compliqué :

- tu éteins ta box

- tu attends 15 minutes (si si j'insiste sur ce point)

- tu changes le câble RJ en le branchant sur l'autre prise RJ11

- tu allumes ta box

 

et tu auras une synchro

 

redonnes nous alors les valeurs de box

 

PS : attends avant de cliquer sur "accepter comme solution", parce que si on a fini par virer la branche morte, ce n'est peut être pas suffisant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Christobal3
contributeur occasionnel
920  

Re: Optimiser son debit VDSL

On verra bien ce n'est pas prevu avant 1 an. Mais beaucoup de logement neuf sont dans cas là. Installés pour de la fibre mais comme pas éligibilité pour le moment ils mettent également installation adsl en parallele. 

 

Merci @fredolerouge  en tout cas je vais essayer.

 

Donc les 2 ethernet du haut ne servent a rien dans mon cas? ils ne servent pas à distribuer le débit dans les 2 prises RJ11 ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
911  

Re: Optimiser son debit VDSL

salut @Christobal3 

 

@JuanLucas38 

 


[...]

Donc les 2 ethernet du haut ne servent a rien dans mon cas? ils ne servent pas à distribuer le débit dans les 2 prises RJ11 ?


 

si c'est du RJ11 pur et dur, oui, et c'est à pleurer !

 

ce que tu peux faire, c'est de faire intervenir un électricien qui va remplacer les RJ11/téléphonie par ru RJ45/ethernet

 

tu peux le faire dès maintenant sachant que l'ethernet RJ45 peut être utilisé pour brancher du téléphone, mais pas l'inverse

 

certes cela aura un coût (pas si élevé que ça au final), mais ce sera un bon investissement pour la suite, parce que de toute manière, une fois en fibre tu devras brancher ta box à cet endroit et tu ne pourras rien distribuer en ethernet

 

et donc, si pas d'ethernet, tu devras tout faire en wifi avec un résultat incertain surtout pour la TV

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
884  

Re: Optimiser son debit VDSL

@Christobal3 

 

@fredolerouge 

 

Ton installation est neuve est c'est le moment d'en profiter.

 

Honnêtement il n'y a rien de compliqué à remplacer du câble téléphone par du câble réseau.

Tu achètes une bobine de câble réseau CAT6 minimum FTP ou STP, personnellement j'ai payé les 100 mètres 30€ sur le net, ensuite tu attaches le nouveau câble à l'ancien avec un adhésif très costaud au niveau du DTI et tu tires l'ancien câble à l'autre bout et le tour est joué.

 

Reste à câbler les prises RJ45 mais la c'est pareil tu as tout sur le net pour le faire :

 

Résultat de recherche d'images pour "cablage prise RJ45"

 

Il faut prendre le schéma du haut, câblage droit.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

3330 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne