Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

PC de plus en plus lent

Gouillette
helper actif
1 586  

PC de plus en plus lent

Bonjour,

W7  Mf   Livebox 2 Fr sagem

Je me suis déjà adressé à la communauté pour le même problème; cette fois c'est pire!

Veuillez patienter  1'30

Bureau:                   2'10

Wifi:                        4'10

Ouverture Int:       5 à 6'

Mon PC est propre, Je passe Ccleaner 3 fois par semaine. Malwarebytes puis l'anti-virus. Je n'ai que celui-ci dans l'onglet Démarrage.

DSL montante      832 Kb/s

DSL descandante 2048 Kb/s

Faudrait-il changer de FAI pour obtenir une utilisation normale comme certain l'ont fait....!

Merci de me renseigner

Cordialement

22 RÉPONSES 22
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 573  

Re : PC de plus en plus lent

Bonjour Gouillette

"Je me suis déjà adressé à la communauté pour le même problème; cette fois c'est pire!"

Oui je me souviens de ton pseudo :smileywink:

Le ralentissement n'est (probablement) pas lié à Orange, c'est plus du côté du fonctionnement de la machine qu'il faut regarder.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer un ralentissement :

• l'usure du disque dur (ça augmente les secteurs reportés et augmente le nombre d'accès disque)
  • l'usure du système, empilement des correctifs et ralentissement du système
  • l'usure du système de fichier, trop de fichiers temporaires et trop de fractionnement
  • l'augmentation du nombre de logiciels installés (certains démarrent des têches accélératrices au démarrage de la machine, ce qui a pour conséquence d'augmenter l'occupation mémoire et donc d'augmenter l'utilisation de la mémoire virtuelle)
  • la présence de plugins gourmands dans le navigateur
  • La présence de programmes non souhaités (PUP et LPI) et nocifs dans la machine.
  • ....

Pour régler tout ça (tu as déjà pris des mesures qui vont dans le bon sens), quelques mesures simples :

•  Utiliser un outil comme Glary Utilities (il y en a plein d'autres) pour purger les fichiers temporaires
  •  Défragmenter le (ou les) disques durs, attention, commencer par purger les fichiers inutiles puis vérififier que le disque est en bon état avant de le défragmenter.
  • Vérifier dans le panneau de configuration la liste des programmes installés par le menu de suppression de programme et se poser la question pour chaque composant inconnu : "ai-je besoin de ce truc ?". Une recherche du logiciel inconnu avec un moteur de recherche permet rapidement de savoir si le bidule est utile ou pas. On ne vire que les nuisibles, inutile d'aller trop vite.
  • Pour les Nuisibles, le forum de Malekal est un excellent endroit pour se faire aider.
  • La taille de la RAM est un facteur critique de performance.

Ce ne sont que quelques pistes, mais ce genre d'optimisation n'est jamais facile.

Windows vieillit mal et l'espace disque du dossier c:\Windows ne cesse d'augmenter, tu peux utiliser  windirstat pour voir qui consomme de l'espace disque dans ta machine et rechercher les gros dossiers du système. C'est édifiant ! Regarde en particulier C:\Windows\winsxs !!!

La cause du ralentissement est dans le PC lui-même. Le boot de ta machine sera le même que tu sois chez Frit, EssaiFaire, Nore-Nette ou Citron !

Les lenteurs de la navigations sont à trouver :

• dans le débit de la connexion internet
  • dans les modules complémentaires installés dans le navigateur (supprimer le plugin Flash accélère le navigateur, malheureusement on n'est pas toujours prêt à s'en passer ...)

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Gouillette
helper actif
1 563  

Bonjour PhilDur,

Merci de m'aider, je vais faire, étape par étape, ce que tu m'indiques,(ça prendra du temps) je ne suis pas toujours là, arrière grand-père oblige...:smileyhappy:

Pour la défragmentation des disques, c'est automatique toutes les semaines.

Je t'en rendrai compte à la fin, merci de patienter.

Cordialement

Gouillette:smileywink:

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 538  

Bonsoir

Au fait, ton PC tourne sous quelle version de Windows, XP, Vista, W 7 ou W 8 ?

Combien de RAM ? 3 Go, 4 Go ou plus de 4 ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Gouillette
helper actif
1 512  

Bonsoir PhilDur,

W7  Mf  Livebox 2 FR Sagem  Ram 4 Go

J'ai utilisé Glary Utilities (en français) mais une fois la fenêtre ouverte, c'est en anglais, que je ne parle pas donc il m'est dificile d'entreprendre quoi que ce soit!!!

J'ai nettoyé dans le panneau de configuration les programmes inutiles.

J'ai utilisé windirstat puis C:\Windows\winsxs et là, il y a une flopée de dossier de fichiers du genre amd64 etc...pour lesquels je te demande ce que je dois en faire !

Pour l'instant, j'en suis là:smileyfrustrated:

Je te remercie pour ton aide

Bonne soirée

Gouillette:smileyhappy:

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 504  

Salut Gouillette

Quand je te parl de la taille de ce dossier, c'est juste pour expliquer le ralentissement.

Il ne faut surtout pas toucher au contenu de Windows.

Ce dossier est utilisé par Windows et ne doit pas être modifié

Cordialement

PhilDur

Gouillette
helper actif
1 474  

Bonjour PhilDur,

J'ai très bien saisi, j'en reste donc là... J'ai un autre problème, depuis quelques temps, comme à l'instant en voulant te répondre, la flèche reste bloquée une dizaines de secondes puis repart; y a-t-il une action à faire pour éviter ce désagrément ?:smileyfrustrated:

Au fait mon PC a 8 ans. Est-ce un explication pour mes problèmes ?

Si on doit en rester là, je te remercie pour avoir fait le maximum.

Très bonne journée:smileyindifferent:

Cordialement

Gouillette

Gouillette
helper actif
1 397  

Bonjour PhilDur,

Je suis arrivé à diminuer le temps d'ouverture d' 1' 30 environ, ce n'est pas beaucoup mais c'est toujours ça...

3' 30 au lieu de plus de 5'. :smileysad:

C'est quand même dommage qu'Orange ne puisse pas faire quelque chose dans mon cas, j'en suis déçu.:smileyfrustrated:

Au plaisir!

Cordialement

Gouillette

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 384  

salut

orange n'est en aucun cas responsable de la lenteur que tu peux rencontrer sur ton PC

Il faut vraiment voir ce qu'il se passe sur ton PC

Comme te l'a dit @PhilDur  entre la fragmentation, les logiciels inutiles, les choses accumulées au fil du temps et les services activés qui ne servent pas, et pire, les cochonneries, il y a de quo bien alourdir le PC

Glary utilities, oui bof, le résultat est bien plus moyen que tu ne peux l'imaginer

Pour la fragmentation, même si elle est faite automatiquement, je te recommande de la lancer manuellement dès à présent.

Vires tous les logiciels inutiles, anciennes versions, etc

Et un état des lieux complet ne serait pas du luxe en faisant un rapport ZHPDiag qui permettra de contrôler si tu n’as pas d’autres PUP / LPI pour Potentially Unwanted Program / Logiciels Potentiellement Indésirables

Il se télécharge ici : http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/

le tuto officiel : http://www.nicolascoolman.fr/tutoriaux/

tu cliques sur le bouton "Complet" ainsi on ferra un bon état des lieux de ta machine

si tu es sous Vista / Windows 7 ou Windows 8, pour l’installer et le lancer pense au clic droit "Exécuter en tant qu’administrateur" ; et à la fenêtre UAC User Account Control, Contrôle de compte d'utilisateur : "Voulez-vous autoriser le programme... etc. ."

est-ce que tu sais comment transmettre le rapport par Cjoint : http://www.cjoint.com/

@Jaime   se fera un plaisir de t'aider pour le nettoyage

Ne sois )pas effrayé par la procédure, c'est bien plus simple que cela puisse paraître et le principal helpeur (Jaime donc) ne doit pas être beaucoup plus jeune que toi, mais en a sorti pas mal de l'embarras de cette manière

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gouillette
helper actif
1 360  

Bonjour fredolerouge,

Ce que tu as demandé est entrain de se faire!:smileyhappy:

Je te remercie

Bonne après-midi

Gouillette

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798517 membres inscrits 🧡