Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Panne Internet fibre récurrente

Elo45-
contributeur
1 101  

Panne Internet fibre récurrente

Bonjour la communauté, 

Help help !! Depuis le 2 février nous avons des coupures Intempestives d'Internet (Livebox fibre). Box changée, pas d'amélioration, intervention d'un conseiller expert à distance, rien de neuf, 2 interventions à domicile de techniciens et soit disant tout va bien, ils ne comprennent pas la panne! Depuis hier 22h plus d'Internet et impossible de le relancer. Appel au 3900 qui me demande de faire des manip que nous avons déjà faites des dizaines de fois san succès bien sûr. La conseillère nous dit qu'un technicien est venu hier et que du coup on est dépanné, euh dépannage veut dire fonctionnement non? Bref à ce jour pas d'Internet, un nouveau rdv téléphonique avec un expert mardi (oui oui pas de dispo avant!!! ). Avec un abonnement à 62€ par mois on attend un meilleur service. Cette situation n'est plus possible. 

Quelqu'un a connu la même galère ? 

Merci. 

2 RÉPONSES 2
walker4208
super fan
super fan
1 058  

Re: Panne Internet fibre récurrente

Bonjour @Elo45- 

"Quelqu'un a connu la même galère ?"

Le SAV de la fibre n'est maitrisé chez aucun des opérateurs et les lignes de soutien sont trop souvent perdues. Cette galère est le quotidien de dizaines de milliers de gens chez tous les opérateurs.

C'est lié au fait que ce réseau est récent, encore en plein déploiement et surtout d'une responsabilité duale entre Opérateur Commercial (Orange pour toi) et Opérateur d'Infrastructure (quel est - il ? Orange ? un autre ?) avec une régulation faible en terme de SAV: aucune véritable obligation juridique de durée de rétablissement de ligne pour aucun des deux acteurs, renvoi  en ping-pong de responsabilités entre ces deux acteurs, trop souvent conflit d'intérêt évident entre acteurs, qualité très variable (formulation très courtoise ..) des réseaux d'infrastructure fibre etc...

Les principales causes de pannes sur la fibre sont :

* panne locale sur ton installation privée (liaisons privées, Livebox) : objet de premiers contrôles simples, qu'il est effectivement agaçant de répéter sans cesse alors que le problème est ailleurs.

* l'effet des intempéries, comme celles qui sont en cours, mais ce n'est probablement pas ton cas sauf si tu es dans une zone où les intempéries s'enchaînent (pas trop le cas, si "45" fait référence au Loiret)

* et surtout (et c'est le scandale national de la fibre), les effets de vols de fibre répétés qui provoquent des pannes répétitives de durée très variable.

* autres cas

Tu ne dis rien sur ton environnement local qu'il faut connaître  (maison individuelle ? immeuble en copropriété ? quel est ton Opérateur d'Infrastructure ("OI") ? tu es en ZTD - Zone Très Dense - ou RIP - Réseau d'Initiative Publique -  ou autres (AMII, AMEL)  ? , ni sur une amorce d'explication de la cause racine du problème (mais la ligne de soutien Orange n'aide pas ..).

Naturellement, la première chose à déterminer est le responsable du traitement de la cause racine:  Orange ou OI ?. Même si Orange reste, vis à vis de toi, le responsable du suivi de la réparation, la durée de la panne, les actions complémentaires éventuelles, les impacts sur d'éventuels dédommagements dépendent fortement du responsable de la cause racine de la panne.

Si tu ne l'as pas déjà fait, n'hésite pas à mettre en place  le service "24 H Garanti". Si tu as une bonne 4G, ça permet de "survivre" numériquement même si c'est délicat et limité (pas de services TV, cas des familles nombreuses, besoin assez fort de télétravail non satisfait). Dans certains cas, ton mobile - s'il est chez Orange bien évidemment - est abondé automatiquement d'une enveloppe de 200 GO dés l'arrivée de la panne.

Un peu de lecture (texte récent de ma part), d'ordre assez général à ce stade.

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Un-technicien-a-d%C3%A9branch%C3%A9-2-fois-ma-fibre/m-p...

Tout ceci ne t'avancera sans doute pas beaucoup sur ton problème mais j'ai répondu à ta question: oui, tu n'es pas tout seul dans cette galère de la fibre avec une durée des problèmes absolument pas prédictible.

Cordialement.

Elo45-
contributeur
1 039  

Re: Panne Internet fibre récurrente

Merci Walker, je me sens moins seule même si cela ne fait pas revenir Internet et est très pénible. 

Mon OI est également Orange. Je suis dans une maison individuelle. En effet pas d'intempéries dans le 45 si ce n'est du vent ces derniers jours. 

La cause racine, aucune idée et orange ne sait pas non plus. Les connectiques sont bonnes. 

Plus qu'attendre l'appel du soit disant expert mardi. 

Merci quand même

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796763 membres inscrits 🧡

1403 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne