Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Panne technique

Samoa
contributeur occasionnel
727  

Panne technique

Bonjour,

je suis exaspérée par l'inaction d'Orange qui doit réparer ma ligne depuis 3 semaines et ne fait rien. 2 dates de réparation ont déjà été fixées : le 31 décembre puis le 13 janvier mais rien ne bouge. J'ai beau appeler, déposer des réclamations car j'ai besoin d'un accès internet correct pour pouvoir travailler (le réseau 4G est minable et le prêt de l'airbox ne résout rien). On me fixe des RDV téléphoniques qui ne sont pas honorés et quand j'appelle, cela ne sert à rien. C'est un ********************* permanent. Les conséquences pour ma vie professionnelle et personnelle sont majeures et je trouve cela absolument inadmissible de laisser les gens ******************  alors que si moi, je n'avais pas rempli ma part du contrat, l'accès internet aurait été suspendu sans délais. L'assistance garantie dépannage 24h est un mensonge. Orange se conduit donc vis-à-vis de ses clients comme *************************. Avez-vous une idée de ce que je peux faire qui serait efficace ?
Merci.

3 RÉPONSES 3
walker4208
super fan
super fan
693  

Re: Panne technique

Bonjour,

Pour avoir connu cette situation, c'est effectivement très pénible. Quelques remarques/questions :

1. " L'assistance garantie dépannage 24h est un mensonge. " : pourquoi un mensonge?

Sans 4G correct effectivement pas de palliatifs possibles (en tout cas, je ne connais  pas) . Pas d'amélioration possible de la 4G? ou usage à proximité ? 

(Personnellement, j'ai eu selon les pannes - oui, j'en ai eu plusieurs ...-, soit une augmentation du nombre de GO sur le mobile, dés détection de la panne, soit le prêt d'une airbox (inconvénient : déplacement en boutique). Sous réserve bien évidemment d'avoir un accès 4G correct, ce palliatif permet de faire pas mal de chose  (hors TV bien sûr).  Bien entendu, je n'ai rien payé pour ces palliatifs. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'airbox dans mon immeuble en béton où la 4G ne passe pas bien partout).

2. Parfois, on peut utiliser le WIFI d'un voisin, ça m'est arrivé avec quelques inconvénients (question de sécurité/confidentialité, avoir des box à proximité, et de bonnes relations avec le voisinage)

3. "déposer des réclamations" : qu'entendez vous par ces mots ? réclamation via le 3900 ? ou envoi d'un courrier postal (LAR) à Orange ?. Si vous n'avez pas encore envoyé de courrier, je vous encourage à le faire, en cas d'appel au médiateur des Télécoms voire action en justice, c'est la seule trace officielle. Vous pouvez/devez le faire et y faire figurer : historique des faits  (date et nature de la panne: appels au SAV, rendez vous non tenus etc), demande de palliatifs, exigence de remboursement de de l'abonnement payé lors de la panne, demande de dommages et intérêts). Rappeler également qu'un opérateur commercial à une obligation de résultat ( et évidemment dans des délais raisonnables)

4. J'imagine que vous avez peu d'éléments sur la cause de la panne. Orange est l'opérateur Commercial avec qui vous avez passé contrat. Il est intéressant de savoir qui est l'opérateur d'infrastructure. Orange reste responsable des actions vis à vis de l'opérateur d'infrastructure mais dans certains cas on peut "aider Orange" en faisant pression sur opérateur d'infrastructure (jamais évident  en absence de contrat*

direct avec eux). Si l'opérateur d'infrastructure est Orange, ça devrait être plus simple !.

5. Je vous encourage à remonter une alerte vis à vis de l'ARCEP. C'est simple à faire (sur site www.arcep.fr); ça n'a aucun impact opérationnel direct mais au moins vous pouvez remonter votre mécontentement vis à vis de l'ARCEP, autorité de régulation  des Télécom qui a mis en place une organisation de la fibre qui ne convient pas pour le SAV fibre. Vous êtes un exemple parmi d'autres ..

6. Possibilité de vous rapprocher d'une association de consommateur locale. Il n'auront pas de solution miracle mais vous vous sentirez moins seule et peut être y trouverez de l'aide (pas d'expérience personnelle).

En tant qu'utilisateur que je suis  pas de solution miracle donc .... à Orange d'agir ...

Tout ça prend du temps, de l'énergie ...

Bon courage.

Cordialement.

walker4208
super fan
super fan
669  

Re-bonjour,

J'aurai pu/du mettre en point "0" : passage d'un webconseiller, ce qui permet une certaine priorisation de ton dossier.

Mais attention si le problème vient de l'opérateur d'infrastructure, Orange a visiblement des moyens limités d'action et j'imagine que la ré-activité de l'opérateur d'infrastructure (sans parler de la "bonne volonté" variable de l'OI) dépend fortement de la situation locale.

Cette dualité OC/OI est un problème majeur du dossier fibre et pour Orange qui n'a plus la maitrise du réseau dans 40 % des cas,  c'est un pb majeur de SAV. Sur le réseau cuivre, Orange maitrisait la quasi totalité du réseau pour des raisons historiques, c'était plus simple.

Au delà de ces remarques générales, il faut savoir avec quel OI, tu es. En théorie, ce n'est pas au client de s'occuper de ce genre de chose, mais avoir une bonne connaissance du contexte permet parfois d'agir vers les bons interlocuteurs.

Cordialement.

Samoa
contributeur occasionnel
645  

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil. C'est ma ligne téléphonique qui est dysfonctionnelle donc je pense que c'est bien Orange l'opérateur d'infrastructure...Je suis en pleine campagne donc peu de chances de me raccorder y compris sur mes voisins....De plus, mon ordinateur pro ne fonctionne pas sur le WI-FI...
Oui, j'ai appelé un certain nombre de fois le 3900 et me suis fait rappeler plusieurs fois après l'ouverture de mon dossier de dépannage mais malgré l'urgence, la réponse est toujours la même, ils décalent l'intervention et disent d'attendre. Encore ce matin, j'ai déposé une réclamation sur leur site et c'est la même réponse de personnes qui ne sont sans doute même pas en France et qui ne font que répéter ce que je sais déjà sans rien apporter de nouveau. Un technicien doit me rappeler dans les 24h.... il lui reste vraiment peu de temps !!! Encore un bobard ! C'est insupportable. La LAR est partie aujourd'hui.
Oui, je leur ai aussi demandé de remplir leur contrat. Je n'en reviens pas d'un tel mépris affiché pour leurs clients car je constate que je ne suis pas du tout un cas isolé, au contraire..**************************************************
Merci pour l'info de l'ARCEP. Je vais faire un signalement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796380 membres inscrits 🧡

4265 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne