Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Partager mon accès internet

Yoan60
contributeur
554  

Partager mon accès internet

Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour quelques conseils pour un ami.

Cette personne fait construire 3 appartements. 1 pour lui et les 2 autres pour du locatif.

Dans son appartement il va mettre un accès internet. Et dans les parties communes, il souhaite mettre un second accès internet.

Ce deuxième accès diffuserai le réseau dans les communs (1 accès pour les 2 appartements).

Les personnes dans les appartements se connecteraient en WIFI sur le réseau installé dans les parties communes.

Mes questions :

Est-il possible d'attribuer pour chacun des 2 appartements un code d'accès au WIFI différent ?

Si oui, est-il possible de "brider" l'accès de chaque appartement pour que le débit soit réparti équitablement entre les 2 appartements ?

D'avance merci pour votre réponse.

Yoan

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
542  

Re: Partager mon accès internet

salut @Yoan60 

oui via un routeur pour les locations qui va créer un réseau distinct de celui de la box mais pour le bridage, ça va être plus compliqué, la box ne gère pas le QoS

en plus, gare aux usages frauduleux type téléchargement illégal

entre nous, je serais ton ami, je ferai autrement, un accès pour moi, et que les locataires se débrouillent pour leur accès

comme tu ne peux brider les usages, en cas d'utilisation frauduleuse de l'accès, c'est ton ami qui aura des soucis et des comptes à rendre à la HADOPI par exemple

il y aurait bien le wifi partagé de la box, qui limite à 1 mégas l'accès sur ce réseau ainsi que l'usage, mais pas certain que la portée soit suffisante

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Yoan60
contributeur
531  

Merci fredo pour ta réponse.

Pour tout ce qui est téléchargement illégal, j'avoue que c'est un "problème".

En tout cas merci pour ta réponse rapide qui m'éclaire beaucoup.

Au plaisir 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
517  

Bonsoir @Yoan60 

Je rajouterai encore quelques inconvénients à la liste de @fredolerouge  qu'on voit de plus en plus :

- Adresse IP source de SPAM, on ne sait pas ce que vont faire les locataires avec leurs mails.

- Attaques XSS ou CSS

- etc....

Donc il est vraiment impératif que les locataires soient les propriétaires de leurs abonnements internet, que ce soit bien leur nom et adresse qui soient enregistrés chez l'opérateur internet (FAI) de leur choix........ et pas celui de ton collègue.

De nos jours tout est possible, le monde des Bisounours à curieusement disparu avec l'arrivée du NET.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798829 membres inscrits 🧡

2575 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne