Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pas de connection ethernet via les RJ45 dans mon appartement

Ymenoa
contributeur
3 035  

Pas de connection ethernet via les RJ45 dans mon appartement

Bonjour à tous,

Je pense que mon problème est récurrent mais je ne suis jamais parvenu à trouver une réponse claire.
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement de construction récente, ce même appartement qui dispose de la fibre et de trois prises RJ45 murales distribuées dans les pièces (2 dans le salon et 1 dnas la chambre), et je souhaite bien évidemment utiliser ma Livebox 5 afin de bénéficier de la connection fibre sur mon PC en ethernet sur l'une des RJ45 murales dans mon salon.

J'ai donc branché ma livebox 5 au courant au tableau electrique, puis branché le cable fibre directement sur la Livebox. Jusque là tout va à peu près bien, je dispose de la wifi mais la connection est très aléatoire (la bande passante est anormalement lente et coupe toutes les deux-trois minutes environ). Pour vous donner un ordre d'idée, je suis à environ 20-30mbps en wifi (à la fois sur mon smartphone et mon pc) alors que je tirais allégrement vers les 600-700mbps dans mon ancien appartement (toujours en wifi).

Et c'est là que les choses se compliquent : mon tableau electrique dispose de plusieurs éléments : trois connections RJ45 branchées à des cables qui partent dans les murs (ça me semble d'ailleurs être un travail de cochon, mais bref...), ainsi qu'un boitier DTI qui n'et relié à rien (aucune idée de l'utilité de l'engin qui semble assez vieux d'ailleurs). En cherchant un peu partout, j'ai cru comprendre que je devais brancher trois ports ethernet de ma Livebox 5 en RJ45 sur les trois prises RJ45 de mon tableau électrique afin de, si j'ai bien compris, "distribuer le réseau".

Je me suis donc procuré trois cables RJ45 de CAT 6, ai branché ces mêmes cables sur les ports ethernet de ma box et les RJ45 de mon tableau electrique, mais rien n'y fait. J'ai beau changer les cables, essayer différents ordres de branchement, switch les cables entre mon raccord livebox/tableau et mon ordinateur mais rien n'y fait.

Si quelqu'un pouvait m'apporter un élément de réponse, je lui en serai très reconnaissant. Merci par avance

10 RÉPONSES 10
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 008  

Re: Pas de connection ethernet via les RJ45 dans mon appartement

Bonjour @Ymenoa 

Ce serait peut-être le câblage des RJ45 le fautif.

Est il en Ethernet ou en téléphone ?

Pour le savoir : démontez en une et postez  des photos montrant ce câblage.

Ymenoa
contributeur
2 968  

Bonjour @jyjo29 , merci de la réponse rapide,

Suite à votre demande, j'ai ouvert l'une des RJ45 murales de mon salon, je pense avoir effectivement trouvé le problème..

ethernet.jpg
2e photo : Je me suis dit qu'il serait bien d'aller aussi inspecter le tableau electrique, et quelle ne fut pas mal surprise...

ethernet2.jpg

J'ai trouvé un tuto sur youtube qui dit que les 8 fils doivent être connectés dans le bon ordre de couleurs; pas besoin de dénuder les fils, il suffit juste de clipser et des dents vont se charger de couper les gaines de couleurs afin de rentrer en contact avec le fil (puis de couper les excès). Ais-je raison ? Si je comprends bien, on dirait un travail que je peut faire moi-même avec un peu de patience..

Merci d'avance

Ymenoa
contributeur
2 945  

Petite précision: je me suis permis de vérifier les fils et j'ai remarqué les couleurs suivantes :

Gris couplé avec Blanc
Orange couplé avec Jaune
Marron couplé avec Bleu/Violet
Bleu couplé avec Rose

Merci d'avance

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 927  

Bonjour . @Ymenoa 

En attendant que la modération ait validé les photos :

La couleur des fils que tu décris correspond à un câble téléphonique, pas ethernet...!!!!

Tu as pourtant dit :

"Je viens d'emménager dans un nouvel appartement de construction récente,"

Qui est le sagouin qui a câblé ça.????

Si c'est avéré tu es quitte à repasser les câbles.

Inspire toi de ce tuto de . @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

Et pour le cablage : plutôt norme T568B en Europe.

Screenshot_2023-07-01-12-05-54-889_org.mozilla.firefox.jpg

Et effectivement, suivant le type de prise et connecteur c'est "auto-sertissant"

Sinon il faut un outil ad hoc ou au pire utiliser la pointe d'un cutter en poussant le fil dans l'encoche. Auto-dénudant aussi.

Bon courage.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 925  

@Ymenoa 

Je vais faire appel @fredolerouge plus à même de dépatouiller tout cela!

Patientez il va venir.

Inutile !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 920  

salut @Ymenoa 

@jyjo29 

ce n'est pas juste une histoire de nombre de fils connectés, c'est que en plus c'est du câble téléphone, donc ce n'est pas près de marcher

en clair, tout est à refaire, tu dois remplacer le câblage téléphone par du câble ethernet en suivant le tuto indiqué par @Daniel35 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
etscan
fan
fan
2 844  

Bonjour,

selon tes besoins...

C'est pas top, mais, si tu ne vises pas le Gb/s, 100 - 200 Mb/s et plus sont possibles par câble téléphone. 8 fils raccordés correctement, bien sûr.

Alors avant de tout virer... à toi de voir...

Appartement récent , pas aux normes, voir aussi éventuel recours...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 816  

Bonjour . @etscan 

Ça peut peut-être fonctionner en débit maigrichon. C'est vrai. Mais ça tient un peu d'un emplâtre sur une jambe de bois. AMHA.

Tant qu'à recâbler de toutes façons, mieux vaut tirer des câbles ethernet.

@etscan  a écrit :

....8 fils raccordés correctement, bien sûr.

Tu pourrais peut être fournir ça à . @Ymenoa pour le type de câbles en place.?.😉

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ymenoa
contributeur
2 743  

Bonjour et merci de votre réponse,

Après vérification des branchements, il s'agit effectivement de cablage téléphonique qui a été installé sur les 3 RJ45 de l'appartement, super...

Je suis passé chez Castorama pour me procurer du cable réseau CAT6, une pince coupe-cables et du scotch orange de chantier afin de pouvoir relier ensemble les deux cables pour le changement dans la gaine.

En suivant le tutoriel fourni plus haut, j'ai fait le premier essai sur ma RJ45 installée dans ma cuisine (autant commencer par celle-là étant donné que je vais jamais l'utiliser), et bien évidemment ce qui devait arriver arriva, j'ai dû forcer trop fort car il y avait trop de résistance dans la gaine et les deux cables se sont désolidarisés en plein milieu. Je me retrouve donc avec 1 gaine sur les 3 vide. A voir plus tard avec un electricien si on pourra utiliser un tire-fil pour quelque chose de la sorte afin de refaire passer un cable dedans..

J'ai retenté l'expérience sur ma connection RJ45 de mon salon (celle que je souhaite réellement utiliser pour mon bureau), cette fois en essayant de faire un raccord au scotch plus propre et plus solide, mais le cable présente toujours beaucoup de résistance quand je tire dessus de l'autre côté, donc j'ai préféré ne pas continuer et attendre qu'un pro me vienne en aide plus tard.

Est-ce normal que des cables RJ45 soient encore reliés par du téléphonique de nos jours ? J'imagine que l'on souhaiterai plutôt avoir du cable réseau pour de l'ethernet que du cable téléphonique ...

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé un email à mon syndic de copro à ce sujet. Il me semble que ce genre de réparation est à la charge du propriétaire de l'appartement, mais je peux me tromper. A voir donc.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785000 membres inscrits 🧡

2158 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne