Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pas le débit max ?

Maxime-cl
contributeur
826  

Pas le débit max ?

Bonjour;

 

Il y a moins d'une semaine, nous avons changé de forfait internet afin de profiter de la VDSL. Cette décision fut prise après avoir réalisé les deux tests proposés par Degrouptest.com afin de connaitre l'éligibilité de ma ligne avec le forfait que nous avons pris (Livebox zen 33.99€). 

 

Ces tests nous donnaient chacun un débit max descendant d'environ 86 mbps pour le premier et enviropn 39 pour le second. Or nous avons actuellement un débit de 20 - 21 mbps. Je me posais donc la question : Est-ce que tous les paramétrages de la ligne ne sont pas terminé ou est-ce que l'on ne nous fournis pas le débit max ? (Le forfait que nous avont est-il soumis à une limite ?) 

 

De plus ma ligne est de 718m avec une  atténuation d'environ 10 db ce qui pour moi me parait bien.

 

Si des experts pourraient m'éclairer car logiquement en passant à la vdsl on cherche à avoir le meilleur débit possible (et donc avoir le max que ma ligne permet en vdsl).

 

7 RÉPONSES 7
lagen
super star
super star
820  

Re : Pas le débit max ?

Bonjour maxime-cl,

Pour vous éclairer

Pour vous aider, ou vous donner des explications :

1 )
Donnez nous les caractéristiques de votre connexion, à relever sur la page d'administration de la livebox:

entrer http://192.168.1.1 dans la zone adresse d'un navigateur et valider
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / admin par défaut )

-Avec une livebox Play :
Assistance / Informations système / DSL
faire copier / coller des
chapitres débit et marge au bruit, et indicateurs de qualité (lignes 2.1 à 2.9)

2)

Donnez nous également les caractéristiques de votre ligne :

A relever lors d'un test d'éligibilité sur le site de degrouptest
http://www.degrouptest.com/
Entrez votre n° de téléphone, et communiquez nous :
Longueur de ligne,
Affaiblissement théorique
Débit théorique estimé ADSL et VDSL



3)
Le VDSL utilisant des hautes fréquences a besoin d'une installation téléphonique intérieure de qualité
Connexion en deux fils directs entre l'arrivée du VDSL dans l'habitation et la prise utilisée par la box
( sans dérivations, ni prises supplémentaires, ni balises RC ou condensateurs)

Si l'arrivée du VDSL est munie d'un boîtier DTI, connectez directement votre livebox sur la prise de test et relevez les caractéristiques DSL de la livebox.
Connectée ainsi, la box ne sera plus dépendante de l'installation intérieure.

Maxime-cl
contributeur
797  

Re : Pas le débit max ?

Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
1 mars 2015, 20 h 10 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 23 h 36 m 23 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
6632 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
22656 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
6.7 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
34
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
8

 

Avec Degrouptest :

 

central téléphonique : ANCELLES-UXSS6
longueur de ligne :718 mètres
affaiblissement théorique :  10.77dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.14 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 39.43 Mbps

(sur leur deuxième test le débit max en vdsl pour mon forfait est estimé à environ 86 mbps)

 

Côté installation tout est propre.

lagen
super star
super star
766  

Re : Pas le débit max ?

Bonjour maxime-cl,

A 718 m, le débit de synchronisation généralement constaté devrait être aux environs de 25 Mb/s.;
Vous êtes à 22,6 Mb/s, et vos valeurs relevées sont cohérentes .

Vous ne dites rien sur l'état et la configuration de votre installation intérieure, ni sur la présence d'un DTI  ( ma réponse précédente )
En l'améliorant, le cas échéant , des gains peuvent être constatés

Maxime-cl
contributeur
753  

Re : Pas le débit max ?

J'ai dis avoir vérifié mon installation et que tout est "propre" . Pas de DTI.

Ce qui m'intrigue, c'est la différence entre les valeurs du débit max données par degrouptest et le débit que j'ai.

lagen
super star
super star
734  

Re : Pas le débit max ?

Bonjour maxime-cl,

Tout propre ?
- pas de condensateur, une seule prise téléphonique dans l'habitation ?

Les tests d'éligibilité sont relativement fiables pour donner l'éligibilité
( basée sur l'affaiblissement théorique de la ligne )

Ils sont par contre très optimistes pour le débit.
Le débit qu'ils affichent est théorique, et maximal:.

Il ne prend en compte que le diamètre et la longueur du câble.
Il ne prend pas en compte la nature du conducteur (cuivre, alliages etc), ni les pertes côté connexion NRA, ni les pertes côté client, ni la vétusté de la ligne et les pertes dues aux différents raccordements.

Les débits théoriques de Degrouptest  sont toujours surévalués par rapport à la réalité constatée à la prise murale de la box.
Côté client, les pertes dues à une installation non optimisée pour le VDSL peuvent énormes.
( plusieurs dizaines de Mb/s dans certains cas )

Maxime-cl
contributeur
721  

Re : Pas le débit max ?

Plusieurs prises téléphoniques mais une seule utilisée. De plus aucune n'a de condensateurs. 

Cela doit venir de l'état de la ligne du NRA à mon domicile (nature du câble etc...) .

 

Le Maire du village nous a informés sur son intention de faire passer le village au haut débit. Cela va peut-être entrâiner une "mise à jour" des lignes.

 

En tout cas merci de m'avoir éclairé .

lagen
super star
super star
691  

Re : Pas le débit max ?

Bonjour maxim-ci,

Le très haute débit ( débit supérieur à 30 Mb/s ) est une bonne nouvelle.
Je pense que un NRA-med sera installé dans votre village ( fibré ou non ) et que vous aurez accès au VDSL2 dans de meilleures conditions.

En attendant, vous pouvez tenter d'améliorer le vôtre en supprimant les prises inutilisées, en déconnectant les fils qui les alimentent à l'origine.
Cette manip sera nécessaire en cas de passage en haut débit.

Connexion en deux fils directs entre l'arrivée du VDSL dans l'habitation et la prise utilisée par la box, sans dérivations vers des prises supplémentaires.

En effet, avec le VDSL, et ses fréquences supérieures à celles de ADSL, vos prises supplémentaires créent des "faux chemins" provoquant des "echos" et des &affaiblissements supplémentaires qui peuvent être , suivant le débit, très importants..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2547 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne