Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage IPV6

noyl
contributeur
1 463  

Passage IPV6

Bonjour, je constate depuis quelques jours que mon IPV4 est fixe et que j'ai une IPV6 active. Après consultation des forums, j'apprends qu'avec le passage à l'IPV6, l'IPV4 restera fixe (sauf si vous coupez votre box pendant une semaine...). J'ai arrêté ma box et je l'ai aussi réinitialisé, les deux adresses ne bougent pas. J'en conclue que ceci va augmenter les risques en matière de sécurié sur ces adresses fixes. Orange a nécessairement penser à ce problème en utilisant des IP fixes à la place d'IP dynamiques. Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet?

9 RÉPONSES 9
eaq
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 317  

Re : Passage IPV6

as tu essayé en désactivant ipv6 dans le menu admin de la box ?

Drthrax
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 299  

Re : Passage IPV6

Bonjour,

 

dans le panel de ta livebox ta un onglet dhcp et vérifie si tu à pas configurer l'ip du pc manuellement

 

Exemple:

PC 1 192.168.10 (Exemple) 

 

Si c'est le cas c'est que tu as "dità ta box tel pc aura tel ip"

 

 

Sinon si c'est pas sa ipconfig /flushdns

noyl
contributeur
1 292  

Re : Passage IPV6

Bonsoir, je me permets de répondre aux deux intervenants. Attention, il s'agit de l'IP WAN, ne pas confondre avec les ip distribuées LAN. Ma connexion BOX IPV4 est fixe, depuis que je suis passé en IPV6. C'est à priori normal et conforme dans le processus d'Orange. Ma question (à relire) est le problème de l'adresse WAN fixe de la box. Par téléphone avec Orange, il est impossible d'avoir une réponse. Ca marche, donc ça marche. merci.

 

nota : un expert technique d'Orange peut-il me dire si cette question de sécurité est prise en compte où si on attend des attaques massives sur des box clients pour....s'étonner...?

eaq
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 285  

Re : Passage IPV6

oui, je suis d'accord, mais en desactivant ipv6 dans le menu admin, peut-être récupère t' on l'ipv4 Wan en dynamique...

S0Rk
contributeur occasionnel
1 247  

Re : Passage IPV6

J'ai déjà fait le test parce que je n'aime pas cette histoire d'IP fixe, et on récupère l'IPV4 biensure mais statique, la box à été coupée pendant 3 jours et aucun changement.

Drthrax
contributeur confirmé
contributeur confirmé
923  

Re: Passage IPV6

Bonjour,
L'attribution fixe d'une IP wan est maintenant la norme car le nombre d'adresse wan ipv4 étant limitée dans le monde, on est actuellement à sa limite.
L'opérateur ayant peu d'adresse IPV4 attribuable et réserver pour sa société privilégie au nouveau client et donc le brassage d'IP wan ne se fait plus par manque de disponibilité
Daniel35
Orange Star
Orange Star
912  

Re: Passage IPV6

Bonjour@Drthrax

C'est plutôt le contraire : comme elles sont très "prises", les opérateurs (tout au moins Orange), privilégient les IPV4 Wan dynamiques
C'est la règle pour l'ADSL.
Pour les contrats VDSL et fibre, l'IP Wan est dite préférentielle, elle change moins souvent mais le client peut forcer le changement via l'administration de la box.
Voir aussi par ici:
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

Cordialement
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Drthrax
contributeur confirmé
contributeur confirmé
887  

Re: Passage IPV6

Bonjour @Daniel35,

 

Les adresses IPV4 Wan sont de moins en moins disponible et donc le nombre ne fait que diminuer.

 

Je doute que Orange fournit des IPV4 Wan Dynamique maintenant car ce serai absurde et dificile à gérer avec les nouveaux clients.

 

La règle en ADSL, je ne pense pas car Orange souhaite se débarasser de l'offre Cuivre (ADSL, VDSL) sur le long terme.

 

Ensuite l'IPV4 est l'ancienne manière (toujours utilisée) pour attribuer un équipement dans un réseau WAN, MAN et LAN.

 

L'IPV4 arrive à sa limite suite au nombre d'équipement déployer.

 

Prend par exemple les Objets connectés (Internet of Things) qui est se connecte et qui auront à terme une IPV6.

 

L'IPV4 est juste en train de mourrir.

 

De par le déploiement du protocole IPV6, c'est normale que l'IPV4 est la norme.

Il faut mettre en place l'infrastructure IPV6 et faire des upgrades de box et matériel et sa prend du temps.

Et pour conclure se qui est pour moi un "abus d'orange" c'est que les clients qui ont un ancien type de contrat on pas forcément droit au nouvelle technologie (IPV6 dans ce cas présent)

 

Alors que les nouveaux l'on droit.

 

 

PS: Je vais aller au taff, je te répondrai se soir à 22H.

 

 

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
869  

Re: Passage IPV6

Bonjour @Drthrax

 

Je ne vais pas épiloguer avec toi sur ce sujet.

J'avoue mes maigres connaissances sur la politique de déploiement de l'IPV6 par les opérateurs, ainsi que la situation de l'IPV4, et ça ne m'empêche nullement de dormir. ;-)

 

Quant à l'IPV4 Wan chez Orange, hormis pour les clients pro, les IP restent dynamiques ou préférentielles comme indiqué plus haut.

Sans vouloir généraliser: j'ai fait un redémarrage système (via admin de ma LB3/play - Contrat VDSL ) à l'instant : mon IP Wan est passée de 82.xxx.xxx.237 à 92.xxx.xxx.178. La dernière synchro datait du 5 septembre dernier.

 

Cordialement.

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

2413 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne