Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage en ADSL2+

MorelCeline
contributeur occasionnel
2 533  

Passage en ADSL2+

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai besoin de votre aide ! (Vous m'aviez aidé la dernière fois pour la fibre et encore merci !)

 

En fait j'ai mon ami qui est chez orange depuis 2011, il possède 8 Mbps en ADSL, il a seulement 10 db en bruit sur la ligne et il est a "seulement" 1300m du NRA. Du coup je trouvais ça bizarre qu'il n'ait que 8 Mega sachant qu'un autre ami étant beaucoup plus loin du NRA possède 11 Mbps.

 

De plus en faisant des estimations sur plusieurs sites, ils viennent toutes à la conclusion que mon ami devrait plutôt avoir entre 13 et 17 Mbps.

 

Du coup je me suis renseigné et le 8 Mbps n'est finalement pas si anodin que ça puisque c'est le maximum théorique avec la technologie ADSL.

 

Et j'ai donc appris qu'en fait il y avait aussi la technologie ADSL2+ (qui est maintenant sur la quasi-totalité des NRA) et qui correspond à l'ADSL 20 Mbps.

 

Je pense donc que mon ami est en ADSL, et j'ai vu sur ce forum et d'autres forum qu'on pouvait demander le passage en ADSL2+ et ça c'était bien passé  pour les gens. Mais ayant appelé et contacter par e-chat le service client, ils m'ont dit que l'ADSL2+ n'existait pas et que je serais pas éligible à au dessus des 8 Mbps.

 

Ca me parait donc un peu bizarre et j'aimerais votre avis et savoir si je dois "forcer" ou non.

 

Après je comprends que les lignes sont totues différentes dans le sens où les fins de ligne dans les maisons peuvent être "casser".  Mais la ligne semble correcte (j'ai pas réussi à regardé les CRC et compagnie).

 

D'ailleurs les conseillers ne semblaient donc pas au courant du ADSL2+

 

 

Merci beaucoup d'avoir lu ! En espérant trouvé une solution que celà soit négatif ou positif !

 

1037i85A7781FF1226FF5.png

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 512  

Re: Passage en ADSL2+

salut @MorelCeline

 

cette belle courbe théorique ne nous sert strictement à rien, pas plus que des estimations diverses et variées

 

ce qu'il fnous faut c'est la réalité, et donc, depuis chez ton ami, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et 8 mégas mesurés lors d'un speedtest ou dans la box?

 

bref, sans valeurs factuelles, la réponse ne saurait être correcte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MorelCeline
contributeur occasionnel
2 502  

Re: Passage en ADSL2+

Bonjour et merci pour la réponse !

 

Voici ce que j'obtiens : 

 

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL Auto

2.3 dernière synchronisation DSL 2 août 2018, 10 h 06 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 19 j 07 h 53 m 08 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 1023 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 9466 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 10.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Degroup test me donne ça :

 

central téléphonique : JEAN-MOULIN 
longueur de ligne :1281 mètres
affaiblissement théorique :  19.215dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  16.56 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.63 Mbps

 

Avec comme descriptif central : 

INFORMATIONS STATISTIQUES
 Nombre d'abonnés approximatif : 16000
 Longueur de ligne moyenne : 2158
 Longueur de ligne maximale : 10328
 Affaiblissement moyen : 30
 Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
** Affaiblissement < 78 dB

 

OFFRE ORANGE DISPONIBLE
SUR CE NRA
ADSL : Disponible depuis le 13/03/2001
ADSL Max : Disponible depuis le 13/03/2001
ADSL2+ : Disponible
ReADSL : Disponible
TV par ADSL : Disponible depuis le 13/03/2001
 
 
 
Les 8 Mbps sont mesurés dans un speedtest et via la Box, partout ça me le dit en fait !
 
 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 476  

Re: Passage en ADSL2+

salut @MorelCeline

 

je vais te faire la même remarque que sur l'autre fil concernant les speedtest, ils ne sonts ignificatifs que si ils sont réalisés de la bonne manière

 

ceci étant dit, il y a en effet un souci, en fait plusieurs

 

il s'agit bien de ce NRA :

https://www.ariase.com/fr/haut-debit/herault/mou34-34032mou.html

 

pour commencer, il faut vérifier avec le sservice commercial la concordance de l'offre, parce que je pense qu'il a encore une ancienne, plus forcément au goût du jour

 

ensuite, le débit ne colle pas et la marge au bruit est un poil élevée, donc prenons les devant et il va faire le ménage sur la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

et ensuite, qu'il appelle le service commercial pour la cohérence de l'offre et l'assistance pour tester la ligne et la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MorelCeline
contributeur occasionnel
2 453  

Re: Passage en ADSL2+

Merci pour ces solutions, pour l'instant il m'a dit qu'il a changé le filtre, branché l'ADSL sur une prise à part, il n'y a pas de vert de gris sur les lamelles et il les a serrés.

Il n'y a pas de condensateur

 

Et ca ne change rien :/.

 

Par contre pas encore fait l'appel au service commercial car il a peur que ça lui coute si il change d'offre.

Via son écran j'ai vu qu'il avait l'offre Zen donc normalement c'est bien l'offre du moment ? 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 441  

Re: Passage en ADSL2+

Bonsoir @MorelCeline

 

@fredolerouge

 


branché l'ADSL sur une prise à part,


 

Poses lui quand même la question s'il a plusieurs prises téléphone car si c'est le cas il ne doit en laisser qu'une seule connectée.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754819 membres inscrits 🧡

2618 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne