Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage en VDSL2, problème de débit ?

XelaleX
contributeur occasionnel
2 421  

Passage en VDSL2, problème de débit ?

Bonjour,

Je viens de passer en VDSL2, mais je suis déçu du débit, je suis en non –dégroupé.

Auparavant, j’étais en ADSL avec un débit d’env 15 Mbit/s en descendant /s et 1 Mbit/s en montant.
Suite au passage en VDSL2, je suis passé à env 18 Mbit/s en descendant et 5 Mbit/s en montant.
C’est beaucoup mieux en montant mais pour le déscendant... Je suis à 643m du central.
J’ai appelé Orange, apparemment c’est le débit normal, après un reboot à distance de je ne sais quoi, je suis passé à en 20 Mbit/s au lieu de 18. Par contre j’ai le max en montant d’après eux…

 

C’est sûr que je ne suis pas malheureux par rapport à d’autres en terme de débit, mais pensez-vous que cela soit normal, ne devrais-je pas avoir plus de débit ?

Infos sur ma ligne (DégroupTest) :
Longueur de ligne : 643 mètres :
4/10 sur 643 mètres
Distribution directe non Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 9.645 dB
Estimation - Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 ko/s) 
Estimation - 
Débit descendant ADSL 2+ : 19353 kbps (2419 ko/s) 
Estimation - 
Débit descendant VDSL 2 : 47794 kbps (5974 ko/s) 
Estimation -  Débit montant VDSL 2 : 12339 kbps (1542 ko/s)

Plaque ADSL :
Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 300
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL
Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Non

 

Informations système sur ma box :

Stetut du lien DSL : actif
mode de synchronisation DSL : VDSL

débit de synchronisation DSL montante : 5624 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 19296 Kb/s
marge de bruit liaison descendante 9.3dB
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
secondes gravement erronées du sens descandant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Cdlt,

AleX

 

21 RÉPONSES 21
harmattan
star
star
2 387  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

Bonjour @XelaleX

 

La technologie VDSL est exigeante en qualité de ligne, principalement la desserte domestique doit être clean.

 

Abonnement ligne fixe (17,96€ sur la facture) ou non? si pas d'abonnement pas de filtre.

Prise DTI ou non? si tu as ce dispositif tu te branches directement dessus et tu vérifies les valeurs de l'onglet DSL de la LB.

Combien de prises téléphone? Ne conserver que celle où est connectée la LB, débrancher les autres depuis le départ, du DTI, si tu en es équipé, du répartiteur 12 plots ou depuis une autre prise si l'installation est câblée par repiquage d'une prise sur l'autre (en série).

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
XelaleX
contributeur occasionnel
2 382  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.

Je n'ai pas d'abonnement ligne fixe, mais juste l'abonnement Livebox Zen.
Je ne pense pas avoir de prise DTI.

J'effectuerai les tests dès que je peux et te dirai ce que ça a donné.

(J'ai vu aussi sur le forum différentes choses à tester :
- Changer de filtre (mais je n'ai pas d'abo FT, je vais tester sans filtre du coup)

- Changer de câble de liaison box/ filtre ADSL (je testerai mais il est quasi neuf)

- Retirer le condensateur de la prise téléphonique s'il y en a un.
- Gratter le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et les resserrer.
- Ne pas brancher la box sur une multiprise (déjà fait le test ça ne change rien))

J'espere trouver quelquechose car d'après le site francethd.fr, je suis bien dans une zone entre 30 et 100 Mbit/s.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 363  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

salut @XelaleX

 

@harmattan

 

il y a encore une chose que tu dois faire, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, tu dois débrancher toutes celles qui ne servent pas au niveau de la prise principale

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
XelaleX
contributeur occasionnel
2 337  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

Bonjour !

Désolé ça va être un peu long…

Merci pour votre aide sur le forum car je n’y connais rien…

Déjà dans un premier temps je voulais signaler qu’Orange m’a dit que j’avais le débit optimal, malgré les débits théoriques sur les différents sites de tests… Et comme je l’ai dit auparavant avec le reboot de quelque chose pendant la conversation, la personne m’a dit que j’avais gagné environ 1 méga, passant du coup à environ 21 Mbit/s et pas de changement en montant car je ne peux soit disant pas avoir mieux, c’est-à-dire un peu plus de 5Mbits/s.
Pour info pour la TV je passe par le boitier satellite Orange car je ne pouvais pas avoir la TV par Internet via mon ADSL.

J’ai testé rapidement le débit en rentrant du travail, résultat : 19,73 et 5,90.

 

Bon alors j’ai effectué plusieurs tests, résumé :
Tout d’abord, voici mon «boitier DTI» J, ce n’est même pas vraiment un 12 plots comme vous dites…

boitier raccordement
Lien si photo ne s'affiche pas
Boitier raccordement 2

Lien si photo ne s'affiche pas
 
3 fils qui partent de ce fameux et 4 prises de téléphones dans la maison.
» C’est parti pour des tests sans multimètre ou quoi que ce soit…
Après avoir trouvé le fil de la prise téléphonique que je veux utiliser, je débranche tous les autres sur le boitier. Déjà ce n’es pas celle qui est «repiquée» sur une autre prise.
Prise T

lien si photo ne s'affiche pas

 

Je démonte la prise, démonte le condensateur (d’ailleurs la seule prise de la maison où il y en a un, pas de vert de gris sur les lamelles, je nettoies quand même les resserre.
 
Je branche la livexbox sur une prise seule.
Je change le câble (sans filtre car pas de ligne FT).

Résultat, je gagne un peu en débit, même si pas énorme : Env 22 et 6
(Qu’un seul Pc branché en rj45)

N’y connaissant rien comme j’ai déjà dit J et n’ayant pas de prise test DTI, je me suis connecté directement sur le fil téléphonique (noir en dessous du boitier) qui arrive dans la maison (sous-sol).
Est-ce que je peux ? Est-ce qu’il y a un risque pour la box ?
Par contre sur ce fil, le gris et le blanc sont inversés, est-ce normal ? Je test…

Résultats : Un peu plus de 28 et 7
» Je perds un peu plus de 5Mbit/s en descendant et un peu plus d’1 Mbit/s entre le boitier et la prise murale…

Est-ce que vous pensez que je devrais avoir plus directement sur la prise téléphonique d’arrivée de la maison par rapport aux débits théoriques annoncés ?

Problème : ça doit être mon câble qui est trop vieux entre boitier et prise ou pincé quelquepart ? Mais je ne vois vraiment pas comment le remplacer ? Des idées ? J’ai essayé de tirer un peu dessus au niveau prise mais rien ne bouge ;( …

Je pourrais brancher la box directement sur le câble d'arrivé, mais après j'aurai toujours le problème de faire monter un cable réseau dans la maison...

 

Et le fait qu’Orange me dise que mon débit ne peux pas être plus haut, perso je ne trouve pas ça très pro, pourtant je ne me suis jamais plains et j’étais satisfait de leurs prestations.

 

(Désolé pour les doubles liens pour les photos, j'ai un accès Internet limité la journée et ne sais pas si cela fonctionne...)

Cdlt,

 

harmattan
star
star
2 323  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

Bonjour à tous,

 

Visiblement ton installation ne respire pas le neuf. Le câble noir, c'est l'arrivée, les trois autres se sont des câbles qui desservent les prises dans ton habitation. Comme je te l'ai dit plus haut et répété par @fredolerouge, une seule prise connectée sur ton boitier visible sur la photo, tu décroches les 2 autres.

 

L'idéal serait de tirer un câble de qualité entre le boitier et la prise où est connectée ta LB car tu observes des pertes importantes. Tu n'a aucun risque à te connecter directement sur l'arrivée (câble noir), au contraire aucune cause intérieure pour perturber le signal.

 

Bon courage

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
XelaleX
contributeur occasionnel
2 310  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

"Comme je te l'ai dit plus haut et répété par @fredolerouge, une seule prise connectée sur ton boitier visible sur la photo, tu décroches les 2 autres"

C'est ce que j'ai fait.

"L'idéal serait de tirer un câble de qualité entre le boitier et la prise où est connectée ta LB car tu observes des pertes importantes. Tu n'a aucun risque à te connecter directement sur l'arrivée (câble noir), au contraire aucune cause intérieure pour perturber le signal"

J'aimerai bien oui mais bon ça risque d'être compliqué ...


Merci pour ton aide en tous cas !

 

 

XelaleX
contributeur occasionnel
2 293  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

Avant d'essayer de remplacer mon câble tél, j'aimerai bien savoir déjà si le débit que j'obtiens en me branchant directement sur le câble tel d'arrivé de la maison ne vous parait pas un peu bas ?
Car même si je considère une "perte" de 20% par rapport aux différents débits théoriques trouvés sur le net, je devrais être à 38 Mbit/s et non 28 Mbit/s ....

 

Pour rappel :

DégoupTest :

central téléphonique : SAVIGNY EN SEPTAINE [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :643 mètres
affaiblissement théorique :  9.645dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.35 Mbps 
débit maximum estimé VDSL : 47.79 Mbps   (Débit réel à l'arrivée du câble tel  de la maison: Env 28)

 

Cdlt,

 

 

harmattan
star
star
2 278  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

C'est un peu bas mais patiente quelques jours, le débit va monter si la ligne est stable.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
XelaleX
contributeur occasionnel
2 272  

Re: Passage en VDSL2, problème de débit ?

Je suis trop impatients, j'ai recontacté Orange, ils vont faire une semaine de "surveillance de ligne pour optimisation" et me recontacteront dans une semaine.
Je ne dois surtout pas les rappeler d'ici là sinon la procédure reprendra à 0.
Désolé mais je préfère tout raconter sur le forum car je ne pense pas être le seul dans ce cas-là...
Donc affaire à suivre ! @ Dans 1 semaine.

Cdlt,

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

1482 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne