Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb modem Speedtouch 510 v5 avec Linux

Christian_B
contributeur occasionnel
1 704  

Re : Pb modem Speedtouch 510 v5 avec Linux

En ce qui concerne le DVD de l'install actuelle, il n'est pas gravé puisqu'il vient d'un dvd de journal. Il n'y a pas un md5 sum mais des longues listes de md5sum dans les principaux répertoires ! Je ne sais pas trop quoi faire avec ça (je n'ai pas l'habitude de vérifier les md5sum).

D'autre part j'hésite à essayer Knoppix. Si ça marche j'en concluerai quoi sur Mint ?

Je préfèrerais d'abord essayer d'utiliser le fichier linuxmint-16-mate-dvd-32bit.iso (récupéré sur le site de Mint. EDIT : md5 vérifié) si je trouve comment faire.

J'ai sous Windows un volume V: nommé "Linux16 Mint MA" qui occupe 1,2 Go. Cela me laisse perplexe. Ce n'est pas une partition et cela doit venir du DVD du journal mais c'est bizarre, "MA" pourrait être MATE non ?

Je vais faire des essais de boot (avec ce volume ou une clé usb) et je te tiendrai au courant.

marcastro
contributeur occasionnel
1 697  

tu peux essayer knoppix sans crainte; un live cd  n'installe absolument rien sur ton disque,il ne fait que utiliser ton hardware.Pour installer une mint il faudra d'abord partitionner ton disque pour créer une partition qui pourra accueillir mint .

Christian_B
contributeur occasionnel
1 688  

Je vais d'abord essayer d'utiliser mon iso Mint sur une partition. J'y avais pensé mais la méthode n'est pas claire dans mon esprit. Je suppose qu'après avoir créé une petite partition (disons 1,5Go) il faut que je trouve un logiciel qui y installe correctement l'image iso et que je la déclare dans Grub. Je vais voir ça à moins que tu n'aies une info qui simplifie l'opération.

Je garde la solution Knoppix en dernier recours pour la raison que j'ai évoquée rapidement : si ça marche je pourrai travailler sous Knoppix mais toujours pas sous Mint...

marcastro
contributeur occasionnel
1 680  

il te faut bien plus que 1.5 Go pour installer une mint(ou autre linux),minimum 10Go,en cherchant sur le net tu trouveras des tutos pour l'installation,en voilà un

http://lea-linux.org/documentations/Installer_Linux_Mint_12

Christian_B
contributeur occasionnel
1 667  

Je me suis mal expliqué, je voudrais réserver une petite partition pour placer l'image iso (de 1,2Go) sous une forme bootable. Ensuite je booterais sur cette partition pour lancer l'installation à la place de la version actuelle de Linux (sur des partitions évidemment beaucoup plus grosses).

l'idée est de placer mon iso ailleurs que sur une partition dont le contenu sera détruit pendant l'install (autrement mon iso se détruirait elle-même).

Mn pb est de déterminer si je dois copier l'iso tel quel sur la petite partition (pour faire un boot spécial, je crois qu'il y a une variante de boot déclarant un noyau comme vmlinuz au lieu de linux mais ce n'est pas clair).

Sinon le pb sera de transférer l'iso de façon à faire une partition bootable (à la manière d'une clé usb bootable).

Je n'ai pas encore compris comment tout ça marche  mais si possible je veux éviter d'acheter une clé usb de 2 Go sans savoir si ce sera utile. Mais c'est ce que je ferai si c'est la seule solution.

Je pourrais aussi chercher quelqu'un dans mon entourage qui a un graveur de DVD mais ce n'est pas commode, je préfère si possible arriver à faire facilement par la suite ce genre de manoeuvre si nécessaire avec d'autres images iso.

marcastro
contributeur occasionnel
1 658  

tu peux booter directement sur une iso (à condition bien sûr que l'iso soit bootable) par l'intermédiaire de grub en configurant le fichier /etc/grub.d/40_custom,mais pour ça il faut déjà bien connaître linux et grub en particulier ce qui n'est manifestement pas encore ton cas.Au départ tu possèdes un dvd ,as tu au moins un lecteur cd/dvd?

marcastro
contributeur occasionnel
1 652  

Christian_B
contributeur occasionnel
1 643  

J'ai évidemment un lecteur de DVD/graveur de CD (i.e. ce qui se faisait à l'époque de mon ordi).

J'avais trouvé le lien que tu m'indiques et j'hésite à me lancer dans l'adaptation de ce script.

J'ai utilisé Unix il y a assez longtemps mais je suis rouillé et je ne connais pas spécifiquement Linux.

Il va bien falloir que je me mette sérieusement à GRUB2.

J'ai trouvé une info intéressante pour placer l'iso sur une partition, ça me fait une bonne révision des bases d'Unix :

http://www.nautile.org/Technique/Linux/Installer-une-distribution-sans.html

Mais il faut que je vois si j'arrive à adapter la fin à GRUB2. Et surtout je crains que ça ne marche plus sur une install fortement automatisée comme celle de Mint16.

Je vais travailler à tout ça et notamment regarder le fichier /etc/grub.d/40_custom dont tu me parles (et les autres fichiers GRUB2). Merci encore en tout cas pour ton aide et ta patience.

Christian_B
contributeur occasionnel
2 534  

Re : [RESOLU PAR K.O.] Pb modem Speedtouch 510 v5 avec Linux

Bonjour, je n'ai pas donné de nouvelles car je n'avais plus du tout d'Internet (ni de ligne fixe d'ailleurs) :-(

- Windows XP n'accédait plus à Internet (pb matériel, fausse manoeuvre en installant Linux et/ou fatigue d'un système pas réinstallé depuis 11 ans .. ??).

- Orange "ne connaît plus" ce modem Speedtouch => Quasi-obligation de prendre une liaison xDSL sur Livebox :-(

- Coupure ligne fixe immédiate le 27/5 (prétexte dégroupage) et finalement xDSL annoncé pour le 11/6 (15 jours !) :-( :-(

- Changement d'ordinateur (projet accéléré par précaution et pour le graveur de DVD) => occasion de détester Ubuntu+Unity (préinstallé).

- Personne y compris au 3900 (2 ou 3 appels) ne me dit que l'ADSL 8Mb fonctionne toujours et que la livebox est compatible et devrait le voir !! Aucun test de ma ligne. Réponse typique "C'est normal, vous changez de technique". Je suppose que le 3900 au 1er niveau est assuré par des CDD mal formés et mal payés ...

- 11/6 fin d'après-midi. Toujours rien. Angoisse. Protestation énergique. Enfin un technicien aimable et compétent me renseigne. Défaut électrique sur la ligne ! :-|

- Déblocage de mon cerveau, je teste tout chez moi et trouve que la liaison marche ... avec l'ancien filtre ADSL mais pas avec le nouveau filtre xDSL201 (défectueux ou incompatible ADSL ? Je vais savoir le fin mot normalement cet après midi).

- Du coup un Linux Mint 17 (récupéré dans un cyber-café) s'installe sans pb au lieu de planter à l'install.

Sauvé :-) :-) Mais quelle épreuve !

Votre expérience du dégroupage est -elle différente ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796625 membres inscrits 🧡

4115 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne