Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte débit suite à une micro-coupure électrique

Jeremy70
contributeur occasionnel
2 022  

Perte débit suite à une micro-coupure électrique

Bonjour à tous,

 

Nouvel abonné en VDSL2 depuis moins d'un mois, j'avais une connexion internet stable à 101 méga. Tout allait parfaitement jusqu'à qu'il y ait une micro-coupure électrique sur le réseau EDF il y a quelques jours. La Livebox 4 s'est coupée puis s'est relancée. La synchronisation s'est faite normalement mais je me suis aperçu que j'avais perdu en débit. Depuis je plafonne à 83 méga, qui est certes un débit confortable mais près de 20 méga ont disparu dans la nature et il y a bien une explication.

J'ai faut un redémarrage de la Livebox, rien n'a changé. J'ai donc appelé le 3900, le technicien a fait des manipulation à distance, la Livebox s'est coupée puis a redémarre mais le débit est resté à 83 méga. Il m'a demandé d'effectuer un reset de la Livebox en appuyant avec un trombone sur le bouton placé à l'arrière. Mais le résultat est le même, mon débit reste à 83 méga.

J'ai remarqué depuis cette micro-coupure que le wifi de la box est devenu erratique. Il varie énormément et des fois je suis obligé de coupé le wifi sur mon iPhone ou mon Mac car les pages ne se chargent plus. Quand je rétablis le wifi sur mes appareils, tout revient à la normale mais c'est embêtant comme problème alors que jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème avec cette nouvelle Livebox 4 que j'ai depuis 3 semaines environ.

 

Donc est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème qu'il peut y avoir ? Ma Livebox a-t-elle été endommagée lors de la micro-coupure qui l'empêcherait depuis de fonctionner de façon optimale ?

 

Voici l'état de ma ligne :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
30 octobre 2017, 16 h 27 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 23 h 39 m 15 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
15316 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
86587 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Est-ce que le DLM briderait ma ligne suite à cette micro-coupure du réseau électrique ? En sachant que mon voisin qui a eu sa Livebox VDSL en même temps que moi, se synchronise à 101 méga donc je ne pense pas que ce soit un problème réseau.

 

Merci de vos éclaircissements

 

12 RÉPONSES 12
LeBreton56
star
star
2 018  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

@Jeremy70Bonjour ! En attendant d ' autres avis sûrement plus éclairés que les miens , c ' est possible effectivement que ces coupures et remises en tension brutales aient pu endommager la livebox et qu ' il faille la changer d ' autant plus que la perte de débit ne semble pas être le seul symptôme négatif . Personnellement , j ' ai préféré protéger ma box avec un onduleur comme celui-ci https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BK-650-Onduleur/dp/B00006BBIK/ref=sr_1_65?s=computers&ie=UTF8&qid... ce qui permet de " gommer " ces irrégularités électriques et de l ' alimenter pendant suffisamment longtemps pour l ' arrêter proprement et sans risque . 

Le pire des défauts , c est la perfection .
Jeremy70
contributeur occasionnel
1 977  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

Merci @LeBreton56 pour cette réponse rapide. Effectivement depuis cette coupure, je me suis équipé d'un onduleur pour éviter ces désagréments qui se produisent assez souvent.

Jeremy70
contributeur occasionnel
1 942  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 932  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

salut @Jeremy70

 

@LeBreton56

 

20 mégas? soit un débit VDSL de 106 mégas (ta synchro est de 86 mégas), tu habites dans le DSLAM?

 

Et il nous manque les valeurs d'éligibilité de ta ligne (longueur de ligne et non du NRA) pour t'aider

 

au passage, un onduleur est un pis aller qui ne doit pas te faire néglier le problème de micro coupures.

 

si tu en as, il faut que tu voies ça avec ErDF

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jeremy70
contributeur occasionnel
1 929  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

 

Bonjour @fredolerouge merci de prendre un peu de ton temps pour m'aider.

 

Effectivement on peut dire que j'habite presque dans le DSLAM, il est à 100 m de chez moi^^

J'avais pour être tout à fait précis une synchro de 104 mégas auparavant et lorsque je faisais des tests sur Speedtest par exemple, j'obtenais 101 mégas. Aujourd'hui je suis synchronisé à 86 mégas et lors des tests je plafanne à 83 mégas max. Je sais que ce qui compte vraiment est la synchro de la box

 

Donc si tu as une explication pour cette perte de pratiquement 20 mégas, je suis preneur. Ça représente tout de même 15%, ce n'est pas négligeable selon moi même si mon débit reste tout à fait correct même plus que ça mais pour moi il s'est forcément passé quelque chose et je me demande si le Livebox n'a pas subi un coup...

 

Je me suis rapproché de ErDF depuis un moment mais rien y fait, et ce n'est pas juste chez moi mais sur tout le réseau environnant, tous les gens de mon village sont touchés et des travaux sont en cours sur la ligne à qeulques km de chez moi, en espérant que cela résoudra ce pb de micro-coupures.

 

Merci de ton aide

 

Affaiblissement : 2 dB

Longueur de ligne : 106 m

Section de câble : 06/10 : 106 m

Nom du central : Soing Cubry Charentenay Med

Code NRA : ICU70 / 70492ICU

Localisation : Soing Cubry Charentenay

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 925  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

salut @Jeremy70

 

pour le débit, je peux te confirmer au moins un premier point, oublies ce pauvre DLM qui n'y est pour rien (il n'y est jamais pour quoi que ce soit)

 

ensuite, 106 mégas, même à 100 mètres du NRA/DSLAM, tu flirtes allègrement avec les limites du VDSL, tu es même au delà de ses capacités, puisque c'est du 100 mégas maxi

 

je suis plutôt de l'avis de @LeBreton56 quant à l'éventualité d'un souci côté box, et le VDSL étant ce qu'il est, il demande une qualité de desserte domestique irréprochable.

 

L'onduleur est d'ailleurs parfois paradoxalement une mauvaise chose pour la stabilité de la connexion, j'éviterai quand même

 

Pour le reste, un bon nettoyage de la desserte domestique, si cela n'a pas déjà été fait, serait un début

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jeremy70
contributeur occasionnel
1 895  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

Merci pour toutes ces précisions @fredolerouge

Je soupçonnais aussi un pb au niveau de la box car il n'y a pas de raison que tout marchait parfaitement puis qu'après cette coupure, il y ait une perte de débit.

Jeremy70
contributeur occasionnel
1 882  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

Un webconseiller pourrait-il me dépanner car apparemment ma Livebox serait défectueuse d'après l'aide qui m'a été apportée ?

 

J'ai chatté avec un conseiller sur l'eChat et il me soutient que ma ligne ne peut supporter que 86M alors qu'avant j'avais un peu plus de 100M. C'est exaspérant de voir l'entêtement de ces gens qui nous traitent pratiquement de menteur. Et malgré toutes mes explications notamment sur les pbs de wifi, avec la concomitance de la micro-coupre électrique, le conseiller m'a soutenu que cela ne pouvait pas venir de ma Livebox et qu'un échange est impossible si on ne démontre pas qu'elle est défectueuse. Alors que tout marchait au top avant ! Il voulait me faire acheter des amplificateurs wifi alors que je suis à côté de ma box qui se trouve dans un endroit ouvert et éloigné de toutes perturbations quelconques.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 864  

Re: Perte débit suite à une micro-coupure électrique

salut @Jeremy70

 

@LeBreton56 @PhilDur

 


@Jeremy70 a écrit :
[...]

J'ai chatté avec un conseiller sur l'eChat et il me soutient que ma ligne ne peut supporter que 86M alors qu'avant j'avais un peu plus de 100M. [...]


et malheureusement, il n'a pas totalement tort

 

ne t'ai-je pas dit plus tôt que le VDSL c'est de l'ordre de 100 mégas maxi, et toi, avec 100 mètres de ligne, tu flirtes avec les limites du système, tu les as même dépassées.

 

tu es à 100 mètres du NRA/DSLAM, ton débit maxi va osciller entre 90 et 85 mégas de synchro, c'est ce qui est habituellement constaté

 

Que tu aies eu 106 mégas plus tôt est indéniable, mais ça tient plus de la chance que de la norme et de la constance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755322 membres inscrits 🧡

3112 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne